Des jeux d’enquête policière pour animer un anniversaire

jeu enquete anniversaire

Lors de l’anniversaire, souffler les bougies et chanter en chœur avec d’autres enfants tout en dégustant, un délicieux gâteau résume, résume une fête classique. Si vous aussi, vous suivez ce rituel qui reste plaisant, sachez que vous pouvez impressionner vos petits en leur offrant quelque chose d’original comme les enquêtes policières. Il s’agit d’un jeu interactif comme la chasse au trésor, mais adoptant un autre thème. Voici tout ce que vous devez savoir si vous êtes décidé à organiser des jeux d’enquête policière dans le cadre d’un anniversaire.

Penser aux déguisements

Dans un jeu d’enquête policière, les déguisements jouent un rôle important. Il ne s’agit pas ici de porter des uniformes extravagants mains plutôt d’une tenue qui met en avant le scénario. Pour faciliter, il suffit de demander aux enfants le personnage qu’ils adorent dans les dessins animés orientés sur le thème d’enquête policière. Dans ce cadre, le choix ne manque pas pour ne citer que Sherlock Holmes, Tintin, Inspecteur Gadget et bien d’autres encore. Ne soyez pas étonné si certains enfants adorent les méchants dans ces dessins animés, car cela rendrait encore plus intéressant le jeu. Il ne reste plus alors qu’à créer rapidement des déguisements et à inviter les participants à les mettre.

Créer une énigme

Pour qu’une enquête policière soit une réussite, créer une énigme à décrypter par l’enquêteur (le détective ou le policier). Le choix de l’énigme doit se faire selon la moyenne d’âge des participants afin que ces derniers ne finissent par renoncer. L’énigme doit être accompagnée d’un scénario afin de faciliter la tâche à l’enquêteur. La situation lui est expliquée au début de l’enquête et son rôle est de trouver le ou les coupables. Quant aux autres participants, ils sont répartis en deux. Une partie qui comprend le ou les coupables s’efforce de rendre les tâches difficiles à l’enquêteur tandis qu’une autre partie (qui ne connait pas le/les coupables) aide l’enquêteur à parvenir à ses fins. Si le jeu est très bien organisé, vos enfants s’amuseront comme des fous.

Mettre en place des indices

Pour qu’une enquête policière soit une réussite, il faut des indices. En effet, un bon détective se focalise sur les indices pour trouver les suspects et identifier le/les coupables.  Les indices doivent être expressifs, mais  pour les décrypter, l’enquêteur doit faire preuve de perspicacité. Grâce aux indices, un bon enquêteur tombera forcément sur le coupable et pourra clôturer son enquête en remettant celui-ci aux forces de l’ordre.

Des jeux d’enquête policière pour animer un anniversaire
Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.