Le jeu de kim : des défis ludiques et simples à mettre en place

le jeu de kim gout

Vous recherchez des activités faciles à mettre en place pour un anniversaire, ou pour occuper vos enfants le temps d’une activité ? Si c’est le cas, le jeu de kim est tout à fait ce qu’il vous faut ! Déclinés en 5 catégories principales, ces jeux en plus d’être ludiques, permettent de développer plusieurs facultés chez vos enfants. En effet, un jeu de kim est une valeur sûre en ce qui concerne l’amusement, mais également l’apprentissage et le développement des capacités naturelles de vos enfants.

Mais alors, en quoi consiste le jeu de kim ?

Description

Faisant appel aux 5 sens, le jeu de kim est une manière amusante d’aider au développement d’une ou plusieurs de ces facultés chez l’enfant. Ces jeux sont décrits en 5 catégories correspondant donc aux 5 sens chez l’homme : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût. C’est également une manière pour vous de lier l’utile à l’agréable. En effet, grâce au jeu de kim vous pourrez proposer des activités divertissantes avec un but pédagogique pour l’enfant. Ci-dessous, vous trouverez des explications claires, et des idées d’activités pour mettre en place ce jeu de kim.

Qui peut participer ?

La catégorie d’âge pour ce type de jeu est assez large. Vous pourrez donc proposer ces activités de jeu de kim pour les enfants entre 4 et 12 ans. Le mieux est d’avoir un groupe homogène par âge, mais si cela n’est pas possible, vous pourrez tout de même faire l’activité. En effet, il faudra sûrement adapter certaines versions du jeu de kim, mais tout le monde peut participer, car ici, nous ne faisons pas forcement appel à la compétition. Le but de ces jeux est avant tout pédagogique, et apprendre de nouveaux goûts, ou reconnaître des sons, est un moment qui peut se partager entre frères et sœurs, ou avec des copains qui ont un écart d’âge.

activite enfant jeu de kim

Ce qui est important est que tout le monde s’amuse ! Également ce que vous apprécierez avec ce jeu de kim est l’adaptabilité de l’activité. Elle pourra ainsi aussi bien se jouer en intérieur quand extérieur. La plupart du temps, les enfants sont vite pris au jeu. De plus, selon les participants, il vous sera facile d’adapter également le thème. Par exemple, si vous décidez d’organiser un anniversaire sur le thème Koh Lanta ou Fort Boyard, n’hésitez alors pas à abuser du jeu de kim pour représenter les différentes épreuves des candidats dans ces jeux télévisés à succès.

Le kim goût : à vos papilles

Préparation

Pour cette variante faisant appel au goût et à la reconnaissance des aliments, vous aurez besoin de très peu de matériel. En effet, une table, des assiettes, et un bandeau suffiront à préparer en quelques instants l’activité du kim goût. En amont, il vous faudra toutefois prévoir des aliments tels que des fruits, des condiments type sucre ou sel, ou tout autre aliment connu des enfants.

Déposez un ou plusieurs aliments sur la table. Voilà votre activité est prête !

À noter : si cette activité est prévue pour un anniversaire, il est important de demander aux parents si certains des enfants ont des allergies à certains aliments.

jeu de kim gout bafa

L’animation de l’activité

À présent, expliquez aux enfants qu’ils vont devoir reconnaître des aliments, par exemple des fruits. Demandez au premier participant de mettre le bandeau avant de se rapprocher de la table. En attendant, les autres enfants peuvent rester et le regarder. En effet, il suffit soit d’amener un fruit à chaque tour, et de garder les autres aliments dans la cuisine. Soit de cacher les fruits dans une boîte par exemple. Soit encore de garder les autres enfants un peu à distance de la table du jeu de kim goût.

A vous ensuite de les appeler au fur et à mesure pour tenter de découvrir les fruits ou autres aliments choisis. Selon l’âge, demandez-leur de trouver au moins un aliment (pour les plus petits), et puis progressivement avec l’âge demander leur de trouver plusieurs goûts. Laissez les tester plusieurs fois le fruit si ils le souhaitent. De ce fait, le but pédagogique de la découverte de nouvelles saveurs, ou encore l’appréciation des saveurs sans la vue est ici alors complètement atteint !

Variante : faites goûter des boissons tels que le lait, l’eau, le jus d’orange, etc…

Le kim vue : concentration & mémorisation

Préparation

Pour cette variante faisant appel à la vue, et la faculté de mémorisation des enfants, il vous faudra un peu de matériel. En effet, une table, des objets divers trouvés dans la maison (pas trop gros) et une voile ou tissu noir (de préférence) vous seront nécessaires. Choisissez alors le nombre d’objets selon l’âge des enfants. Pour les plus petits (4/5 ans) commencez par 5 objets maximum. Puis progressivement ajouter des objets pour les plus grands. Ainsi à partir de 7/8 ans, les enfants seront capables de mémoriser au moins 10 objets.activite enfant kim vue bafa

Déposez tous vos objets sur la table, déposez le tissu noir par-dessus les objets. Voilà votre activité est prête !

L’animation de l’activité

Demandez aux enfants de venir autour de la table. À présent, expliquez-leur que sous le tissu se trouvent des objets qu’ils vont devoir mémoriser en 30 à 60 secondes. Enlevez alors le tissu pour les laisser regarder ce qui se cache dessous. Après quelques instants, remettez le voile par-dessus les objets, et demandez aux enfants de sortir de la pièce. Retirez un ou plusieurs objets, à vous ensuite de les appeler.

Variante : rajoutez des objets plutôt que d’en retirer, effet de surprise assuré !

Le kim toucher : savoir reconnaître sans la vue

Préparation

Pour cette variante faisant appel au toucher, et la faculté de reconnaître un objet sans le voir, il vous faudra également un peu de matériel. En effet, un bandeau, et des objets divers du quotidien trouvés dans la maison feront l’affaire. Veillez à ce que les objets ne soient pas coupants ou trop lourds. Choisissez alors le nombre d’objets toujours selon l’âge des enfants. Ici, vous avez le choix, mettre les objets sur une table, dans une petite piscine l’été (sous surveillance ;-)), dans une grande boîte type Ikea, ou encore dans des grands bols remplis d’un mélange de farine et d’eau. Bien sûr, cette dernière option très ludique peut tâcher, donc prévoyez des tabliers ou prévenez les parents ! Pour les plus grands (type pré-ado) vous pouvez également tenter de mettre des objets dans une pièce sombre, et leur demandez de retrouver par exemple le ballon de foot. Cette version sera appréciée pour les anniversaires thème Fort Boyard, avec un chrono.

Une fois les objets déposés sur la table ou dans la boîte, votre préparation est terminée !activite enfant kim toucher bafa

L’animation de l’activité

Demandez aux enfants de venir autour de la table. À présent, expliquez-leur qu’ils vont devoir reconnaître des objets les yeux bandés. Proposez au premier participant de mettre le bandeau, et au choix :

  • Demandez-lui de retrouver un objet précis,
  • Demandez-lui de nommer au moins 5 objets par exemple,

Variante : proposez aux enfants de retrouver par le toucher des condiments, tels que : le sel, le sucre, la farine, des pâtes crues, des herbes, du riz, etc… Dans ce cas, mettez chaque condiment dans un petit sac de congélation, puis dans un sac opaque. Pour les anniversaires le but du jeu de kim peut être de trouver au total 10 condiments en travaillant en équipe. Faites passer chaque enfant, notez ce que chacun à trouver. L’esprit d’équipe est alors favorisé, car chacun aidera l’autre et décrira ce qu’il a ressenti en touchant le condiment. Si en groupe, ils finissent par découvrir les 10 condiments la réussite n’en est que plus belle !

Le kim odorat : Avoir du nez ça s’apprend !

Préparation

Pour cette variante faisant appel à l’odorat, et la faculté de reconnaître différentes odeurs, il vous faudra encore une fois très peu de matériel. En effet, une table, des petits sacs ou des petites boîtes, et des condiments vous suffiront. Choisissez alors le nombre d’odeurs à retrouver selon l’âge des enfants. Cela peut varier de 3 odeurs à découvrir, jusqu’à 10. Mettez chaque condiment, fleur, ou herbe dans un sac ou une boîte. Vous pouvez éventuellement les mettre dans des petits cartons avec des trous pour sentir l’odeur sans rien voir.

Exemples de condiments :

  • Caféactivite enfant jeu de kim odorat
  • Thé
  • Herbes de provençe
  • Cannelle 
  • Lavande
  • Rose (fleur)
  • Moutarde
  • etc…

Une fois tous vos condiments choisis et rangés, déposez-les sur la table. Votre activité est prête !

L’animation de l’activité

Demandez aux enfants de venir autour de la table. À présent, expliquez-leur que le but de ce jeu de kim est de retrouver par l’odeur 10 choses. Choisissez le premier candidat de l’épreuve, puis demandez-lui de nommer ce qu’il sent pour chaque boîte, et notez ses réponses. Vous pouvez par exemple lui dire qu’il en a trouvé 2 sur 10, ou 5 sur 10, à son équipe de trouver les autres. En effet, ce jeu de kim sera plus ludique en équipe. Ainsi, proposez aux enfants de passer les uns après les autres, et de retrouver le plus d’odeurs possibles.

Variante : demandez aux enfants de découvrir une odeur chacun.

Le kim ouïe : savoir reconnaître des sons familiers

Préparation

Pour cette dernière variante faisant appel à l’ouïe, et la faculté de reconnaître des sons, il vous faudra surtout trouver des sons à faire écouter. Pour cela, Youtube sera votre ami. En effet, de nombreuses vidéos existent pour la reconnaissance des sons des instruments de musique ou autres sons familiers. Certains livres pour les plus petits basés sur la reconnaissance des sons peuvent également vous servir. Chactivite enfant jeu de kim ouieoisissez alors le nombre de sons à découvrir selon l’âge des enfants. Pour les plus grands (type pré-ado) vous pouvez leur proposer des sons plus compliqués, tels que des bruits de lieux, ou des bruits d’actions (qu’est-ce que la personne est en train de faire). 

Une fois vos sons ou vidéos trouvés, votre préparation est terminée !

Voici quelques vidéos trouvez sur internet :

L’animation de l’activité

Demandez aux enfants de se mettre en rond, ou assis sur le canapé. A présent, expliquez-leur qu’ils vont devoir reconnaître des sons sans voir les instruments. Vous pouvez au choix :

  • Leur demandez de découvrir ensemble les sons, en levant la main pour donner la réponse,
  • Leur proposez un son chacun à découvrir, en nommant l’enfant qui doit trouver le son,
  • Faire deux équipes (pour les plus grands),

Variante : proposez aux enfants de retrouver un genre de musique, des sons de véhicules, animaux ou encore le son de l’orage, ou la pluie, etc…

 

Voilà ! Vous êtes prêts pour le jeu de kim. Avez-vous trouvez cette article utile ?

 

chasse au trésor anniversaire

Découvrez également nos autre articles sur le thème des jeux pour enfants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *