Jeu d’imagination : L’histoire sans fin

jeu imagination histoire sans fin

Si vous recherchez un jeu permettant de développer l’imagination des enfants tout en les s’amusant, le jeu de l’histoire sans fin est pour vous. il s’agit en effet d’un jeu d’imagination très drôle et simple à mettre en place à la maison, ou partout ailleurs.

  • Jeu à partir de 5/6 ans
  • Matériel : aucun matériel nécessaire

Règles du jeu

L’histoire sans fin est un jeu d’imagination pour les enfants à partir de 5 ans. Le but de ce jeu est de raconter à plusieurs une histoire (avec l’aide d’un adulte pour les plus petits) en se servant uniquement de son imagination. Mettez les enfants en rond, et proposez leur une phrase de départ. Cette phrase sera en fait le début de votre histoire :

  • « Il était une fois une princesse dans un royaume lointain…et c’est alors que… »
  • « Cette histoire commence en plein milieu d’une bataille de pirates…tu vois une épée à terre sur le pont du bateau… »
  • « Le magicien de la forêt a un problème, toute sa magie à disparu…c’est à ce moment là que… »

Aucun matériel n’est nécessaire pour mettre en place ce jeu d’imagination. Laissez les enfants voguer au gré de leur envies et pensées. Souvent les histoires deviennent très rigolotes car les enfants ont tendance a justement ne pas suivre de règle narrative précise. Cela peut alors amener à des histoires loufoques mélangeant magie, clowns, loups ou encore l’intervention d’une grand-mère avec des supers pouvoirs.

Dans ce jeu, il ne faudra pas hésiter à aider les enfants à formuler leur phrase ou leur histoire. Ils auront peut-être besoin de vous pour faire avancer le fil de la narration. Chaque enfant passe chacun à son tour, après quelques tours il est de bon temps de décider de qui termine l’histoire, à moins qu’elle ne soit réellement sans fin !

Essayez tout de même de faire parler tous les enfants plusieurs fois, et n’hésitez pas à la fin à récapituler toutes les aventures qui viennent d’être racontées.

Variante de ce jeu d’imagination

En variante, et pour les plus grands, vous pouvez faire assoir les enfants et les appeler un par un pour raconter une partie de l’histoire. Ce qui peut être intéressant dans cette variante est de décider du temps de parole des enfants, et laisser les autres lever la main quand ils ont une idée de suite pour l’histoire en train de prendre vie devant eux, et ainsi prendre la place du conteur.

Une version jeu de société de ce jeu d’imagination existe également chez Cocktail Games. Le jeu speech est en effet une version de l’histoire sans fin avec l’avantage de pouvoir utilisser des cartes de jeu avec un joli visuel représentant une partie de l’histoire à raconter. Il existe plusieurs version, dont une « contes de fées » (lien ci-dessus) – Approuvée par amedenfant.fr !

jeu speech contes de fees

L’apport pédagogique d’un jeu d’imagination

Ici l’apport pédagogique du jeu de l’histoire sans fin est multiple :

  1. Développer l’imagination des enfants
  2. Apprendre à parler en public et ainsi gagner confiance en soi
  3. Accepter le changement et l’imprévu
  4. Développer son sens de la narration
  5. Aider à mettre en forme des phrases 
  6. Développer son vocabulaire

Découvrez également d’autres idées de jeu :

 

chasse au trésor anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *