Labyrinthe : un jeu de chasse aux trésors ludique et stratégique

chasse aux trésors labyrinthe

Si vous ne connaissez pas déjà ce jeu de société, nous vous proposons de découvrir Labyrinthe, un jeu de chasse aux trésors très ludique pour jouer en famille ou entre copains dès l’âge de 7 ans.

Labyrinthe : une chasse aux trésors sous forme de jeu de société

Labyrinthe est une manière différente et très intéressante de proposer une chasse aux trésors à vos enfants. Ici pas de déplacements partout dans la maison, mais plutôt un jeu de piste sur plateau de jeu. En effet, ce jeu de chasse aux trésors est en fait un de jeu de société. Créé par Max J. Kobbert et édité par Ravensburger en 1986, sur le thème des labyrinthes et de la fantaisie, Labyrinthe n’a pas pris une ride. Le mécanisme du jeu étant très bien fait, il évite au joueur et à ses coéquipiers une lassitude, qui peut parfois apparaître dans d’autres jeux de société célèbres.

De plus, les cartes aux trésors sont assez nombreuses (24 e, tout), et chaque trésor à récupérer provient d’un monde imaginaire qui peut s’apparenter aux contes de fées et légendes. Cela amène ce petit plus de fantaisie qui plaît tellement aux enfants.

Règles du jeu

Les règles de bases

Les règles du jeu restent très simples une fois le guide lu attentivement. En effet, Labyrinthe est une chasse aux trésors dans un labyrinthe en mouvement constant. Le but de chaque joueur est alors de réussir à récupérer des trésors (partie allant de 3 à 5 trésors à trouver) en déplaçant les murs du labyrinthe (des pièces cartonnées solides), comme un dédale de couloirs que l’on décale à sa guise. Le plus malin à déplacer les couloirs sera le gagnant !

Stratégique et ludique

Ce qui est intéressant avec cette chasse aux trésors, c’est la partie stratégique du jeu. En effet, vous pouvez vous déplacer dans les couloirs afin de retrouver vos trésors secrets, mais dans le cas où vous seriez bloqué le temps d’un tour, vous avez également la possibilité de jouer de manière stratégique en déplaçant un mur pour piéger votre adversaire dans un des couloirs du labyrinthe lors de son prochain coup !

De la stratégie donc, mais également du suspense. Alors que vous touchez au but, il peut arriver que votre pion soit déplacé, voir sortie du labyrinthe, ce qui vous oblige alors à re-rentrer dans le jeu à l’opposé du chemin que vous désiriez emprunter.

Labyrinthe n’en reste pas moins un jeu familial et ludique, qui plaira à tous que ce soit pour le plaisir des plus petits de déplacer les couloirs, ou des plus grands de réfléchir de manière intense à leurs déplacements pour atteindre les trésors.

 chasse aux trésors

Les parties peuvent être courtes, à peu près 15 minutes, ou plus longues selon le nombre de trésors à retrouver. C’est à vous de voir et d’adapter ! Il est également à noter que les plus petits ont la possibilité de regarder toutes leurs cartes aux trésors avant de commencer la partie. Cela leur permet de choisir le trésor le plus proche de leur pion.

Le contenu

  • 1 plateau avec 15 couloirs fixes,
  • 34 cartes « labyrinthe »,
  • 24 cartes « trésor »,
  • 4 pions,
  • 1 règle de jeu.

Les variantes

Depuis 1986, et même si le jeu n’a pas pris une ride au niveau de son mécanisme de labyrinthe en mouvement, il est toutefois à souligner que des variantes ont vu le jour. Ainsi Ravensburger a également édité dans la collection Labyrinthe :

  • Labyrinthe Twist

Labyrinthe Chasse aux trésors

Dans le mystérieux jardin magique, se cachent des créatures et des trésors fabuleux. Au crépuscule, vous partez à leur recherche. À vous de tourner astucieusement les haies pour trouver le chemin le plus rapide qui mène jusqu’à eux. Utilisez les cartes Magie pour aller encore plus vite : volez avec la Fée des Bois ou glissez-vous dans les trous des haies.
Qui remplira tous ses objectifs et rejoindra le premier la bonne porte du jardin magique ?

  • Labyrinthe Star Wars

jeu de chasse aux trésors starwars

Luke Skywalker, Maître Yoda, R2-D2 et de nombreux autres célèbres personnages de la saga STAR WARS se sont cachés dans le fin fond du labyrinthe galactique. Partez à leur recherche à bord de votre vaisseau !
Comment ? Très simple : Modifiez astucieusement le labyrinthe galactique, déplacez votre vaisseau et retrouvez les personnages de STAR WARS !
Que la Force soit avec vous !

L’apport pédagogique de ce jeu de chasse aux trésors

Ici, l’apport pédagogique de ce jeu est multiple :

  1. Développer l’imagination des enfants
  2. Apprendre à se concentrer
  3. Accepter le changement et l’imprévu
  4. Développer son sens de la stratégie

 

Découvrez également d’autres jeux de société :

chasse au trésor anniversaire

Connaissiez-vous le jeu de société Labyrinthe ? Avez-vous envie de faire ou refaire découvrir ce jeu de chasse aux trésors à vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *