À l’approche de Noël, les enfants vivent un rêve éveillé ! Les magasins de jouets brillent de mille feux, les cantiques de Noël résonnent partout et bientôt la neige habillera l’extérieur. Alors que l’attente se fait longue, les festivités se préparent en famille pour vivre ensemble l’esprit de Noël. Petits et grands ont à cœur d’apporter leur touche personnelle pour un Noël magique.
Cette année, le calendrier de l’avent sera bien rempli de préparatifs en tous genres. Et comment ? Tout comme les elfes, les enfants sont dotés d’un esprit créatif et Noël sera parfait pour les amuser ! D’ailleurs, monsieur Bonhomme de Neige vous souffle 6 animations de Noël pour des préparatifs inoubliables. Allons-y !
1- La fameuse lettre adressée au Père Noël
« Cher Père Noël, comment vas-tu ? J’espère que tu n’as pas trop froid en ce moment. Dis, comment fais-tu pour fabriquer des tonnes de jouets à tous les enfants ? » Cette jolie lettre, écrite avec amour, révèle le vœu le plus cher d’un enfant. D’ailleurs, écrire une lettre au Père Noël fait partie des traditions.
Le grand gaillard barbu chérit ces correspondances, surtout les lettres personnalisées. Pour lui plaire davantage, vous avez le choix entre un modèle de lettre au Père Noël à imprimer ou à concevoir. Alors, si votre enfant adore mettre la main à la pâte, rien ne vaut le travail créatif ! En vous calquant sur des modèles, une petite séance de dessin et de coloriage permettra de réaliser une lettre personnalisée.
Plus simplement, votre enfant pourra découper et coller des morceaux d’images qui rappellent Noël pour égayer sa lettre. Un sapin, un traîneau, des elfes, voire sa photo personnelle pour que Père Noël puisse découvrir son visage. Enfin, cette lettre contiendra la liste des cadeaux potentiels que Père Noël va déposer au pied du sapin.
2- Un sapin original, à faire soi-même
Que serait Noël sans un sapin attrayant pour embellir le salon et émerveiller les petits bambins ? D’ailleurs, avec un brin de créativité, vous pourrez vous lancer dans une activité DIY pour un instant de détente en famille. En quelques coups de ciseaux, votre enfant pourra dresser un magnifique sapin en papier empreint de style.
À poser sur la cheminée ou le chemin de table, le sapin de Noël se fixe également au mur. Ce travail créatif promet un moment convivial et offre une bonne alternative écologique à l’usage du sapin naturel. Avec du papier de magazine, pliez chaque page en formant un triangle. Collez chaque pièce sur les côtés jusqu’à obtenir un cône. Une fois redressé, le sapin est prêt à être décoré de paillettes et de gommettes colorées.
3- Savourer les contes de Noël au coin du feu
La légende du Père Noël et de son traîneau magique font partie des histoires contées aux enfants durant le réveillon de Noël. Il en existe bien d’autres, allant des contes classiques aux versions modernes pour cultiver l’imaginaire des enfants. Alors, toute la famille se réunit autour de la cheminée pour savourer cette vieille tradition : les contes de Noël.
Éveillant les esprits par leur enchantement, les contes de Noël devraient être choisis avec soin. Certains brisent parfois les mythes, mais leur singularité donnent envie de réveillonner jusqu’au petit matin. Parmi eux, l’elfe qui voulait fuir Noël de Piper Vaughn ou encore La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino. Les enfants apprendront que le petit orphelin Nicolas a grandi en Laponie. Devenu adulte, il s’est consacré à sa passion : la fabrication de jouets.
4- Préparer des sablés faits maison pour Noël
Il paraît que l’odeur enivrante des sablés cuits au four s’échappe de la cheminée. De quoi attirer l’odorat du Père Noël afin qu’il s’empresse de venir visiter votre foyer. Parmi nos 6 animations de Noël voici une raison de plus pour préparer des recettes gourmandes et faites maison pour Noël. D’une saveur exquise et parfumée aux épices, le sablé de Noel offre un croquant et un cœur moelleux au beurre.
Profitez-en pour organiser un atelier pâtisserie avec vos enfants. À l’aide d’un emporte-pièce, chacun s’amusera à reproduire des cœurs, des étoiles, des anges, des lettres et bien d’autres figurines. Pour que ces délices attirent l’œil, prenez du plaisir à les customiser. Un glaçage coloré, des perles alimentaires et des confettis apporteront une touche personnelle à chaque chef-d’œuvre.
5- Le cahier d’activité de Noël
Alors que les cartables sont mis de côté, les vacances de Noël constituent l’occasion de stimuler la créativité des enfants. Grâce au cahier d’activité de Noël, le temps s’écoulera plus vite avant que les festivités s’enchaînent. Plusieurs pages consacrées au coloriage et aux jeux éducatifs permettront de divertir vos enfants jusqu’à la fin de l’année. Disponible pour les enfants de 3 à 12 ans, le cahier d’activité de Noël se télécharge directement en ligne !
Bientôt disponible !
6- Savourer les animations extérieures !
Noël se célèbre également à l’extérieur, en admirant les décorations lumineuses des maisons ou en fabriquant son bonhomme de neige. Après le marché de Noël, toute la famille profite également de la patinoire pour vivre des instants de fous rires. Entre les expositions et le tour de ville, on profite des comédies musicales et des concerts. Chaque endroit revêt une atmosphère à part entière qu’il vous reste à découvrir !
Découvrez également nos enquêtes et escape games clés en main pour organiser de grandes animations remplies d’aventures magiques !
Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à également consulter :
- Quelles activités proposées à vos enfants sur la route des vacances ?
- Comment créer un jeu de piste de Noël ?
- Un escape game de Noël pour toute la famille !
Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).