Une chasse au trésor dans le jardin est un lieu idéal. C’est rapide, facile et peu coûteux à créer, mais cela nécessite un peu de planification et, si vous en avez une, un collaborateur volontaire.
Recruter un collaborateur volontaire (facultatif)
Vous pouvez créer cette aventure vous-même, mais impliquer un collaborateur est une excellente façon d’inclure les plus jeunes dans la création des indices.
Planifiez les indices et devinettes
Une fois que vous avez déterminé où placer les indices pour cette chasse au trésor dans un jardin, vous commencez à les créer.Lorsque vous créez chaque indice, il est utile de vous imaginer en train de le lire à l’endroit où il sera planté. De cette façon, vous pouvez imaginer dans votre esprit ce que l’aventurier doit faire ensuite.Assurez-vous de faire savoir aux aventuriers ce qu’ils trouveront lorsqu’ils découvriront leur prochain indice :
- Est-ce un indice de l’emplacement du trésor caché ?
- Est-ce un indice de l’emplacement de l’indice suivant ?
- Est-ce une énigme qu’ils doivent résoudre pour obtenir le prochain indice ?
Énoncez exactement ce que vous voulez qu’ils fassent, mais essayez de le garder simple et adapté à l’âge afin qu’ils ne perdent pas l’intérêt.La surprise rend la carte de l’aventure plus amusante, alors assurez-vous d’ajouter quelques activités auxquelles vos enfants ne s’attendent pas.
Faites vos indices
Pour que les indices ressemblent à de véritables indices de trésors de pirate, vous pouvez brûler par exemple les bords avec un briquet à gaz pour ajouter de l’authenticité. Une autre bonne astuce consiste à utiliser des sachets de thé humides pour colorer le papier afin de rendre vos indices vieux.
Placez vos indices
Après avoir fait les indices, vous mettez chacun en position pour débuter cette chasse au trésor dans un jardin. Dans votre grande cour arrière, trouver de bonnes cachettes. Si vous n’avez pas un grand jardin, recherchez des objets simples et quotidiens que vous pouvez utiliser pour cacher des indices. Si vous n’avez pas d’arrière-cour (par exemple, si vous habitez dans un appartement), vous pouvez placer des indices à l’intérieur de l’appartement dans différentes pièces, dans des livres ou des boîtes, ou descendre dans un parc local.
Prêt, prêt, partez !
Pour vous assurer que le jeu se déroule, c’est une bonne idée d’avoir au moins un collaborateur sur place pour laisser tomber des indices au cas où quelqu’un aurait du mal à trouver les indices et les énigmes. Si vous n’avez pas de collaborateur, vous pouvez suivre vous-même. Il n’est pas nécessaire de faire de la quête une chasse au trésor. Si vos enfants sont vraiment compétitifs, ils pourraient vouloir jouer juste pour se surpasser l’un l’autre ou simplement parce qu’ils veulent savoir quelles surprises sont en réserve.