Voyager avec ses enfants pour découvrir les plus beaux marchés de Noël !

marches de noel en france

Le marché de Noël est une tradition très ancienne, en effet, les premiers marchés de Noël remontant au XIVème siècle, en Allemagne ! Alors qu’en France c’est celui de Strasbourg qui détient le record : 1570.

Le marché de Noël, petite présentation : 

Le marché de Noël est un évènement souvent géré par les municipalités, à l’échelon local. Ainsi, la ville se prépare et se pare de jeux de lumières. Des chalets décorés sont installés, des manèges sont montés (carrousel, grande roue). Un sapin géant, une patinoire et la maison du Père Noël viennent compléter la mise en scène. Dans ces conditions, le marché de Noël est bientôt prêt à célébrer la magie des fêtes !

Sans oublier la partie animation qui prend part à l’ambiance féerique !

Des concerts, de la musique, des troupes viennent mettre l’ambiance. Spectacles de magie, contes, parcours nocturnes éclairés à la bougie sont proposés aux enfants et aux parents. Pour les petits, on trouve même des ateliers créatifs liés à l’univers de l’hiver (création d’objets, de dessins). L’arrivée du Père Noël en personne est particulièrement attendue !

On trouve quoi dans ces beaux chalets ?

Tout ce qui se rapporte à la célébration des fêtes de fin d’année est présent sur le marché de Noël. En effet, les commerçants vous proposent un choix d’objets artisanaux, de décoration, de jouets, et de la gastronomie ! Vous pourrez ainsi trouver l’accessoire, le cadeau ou le gâteau qui comblera vos invités.

Il est indéniable que la magie des marchés de Noël est lié aux images et aux odeurs qui s’échappent des petites échoppes de nourriture.

Tel des souvenirs d’enfance, les gaufres chaudes, les odeurs de cannelle et de vin chaud participent à ce moment hors du temps… Chaque région de France amène ses plats typiques dans les allées illuminées du marché de Noël.   Selon les marchés, vous pourrez déguster diverses spécialités :

  • des biscuits sablés (étoiles à la cannelle) ;
  • des bretzels chauds ;
  • du chocolat ;
  • du vin chaud ;
  • de l’aligot dans les chalets du sud-ouest notamment.  

De plus, une prise de conscience sociale et environnementale fait son chemin au sein des marchés de Noël.  Ainsi, certaines villes mettent à disposition des chalets pour les associations (caritatives, liées à le protection de l’environnement). Des collectes de jouets pour les plus démunis et des marchés de Noël alternatifs sont organisés (producteurs bio, commerce équitable).

Un tour non exhaustif des plus beaux Marchés de Noël du monde : 

Revenus sur le devant de la scène dans les années 90, les marchés de Noël sont aujourd’hui présents dans de nombreuses villes d’Europe et même du monde. Voici une liste, non exhaustive, des plus célèbres lieux magiques de décembre (mention spéciale pour l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Belgique) : 

  • Europe : Cologne, Hambourg, Nuremberg, Baden Baden, Vienne, Salzbourg, Innsbruck, Londres (Hyde Park), Édimbourg, Dublin, Killarney, Bruxelles, Liège, Gand, Bruges, Mons, Luxembourg, Berne, Bâle, Zurich, Helsinki, Rovaniemi (village du Père Noël), Stockholm, Oslo, Cracovie, Prague, Budapest…  
  • USA : New York City (Union Square).  
  • Japon : Tokyo   Russie : Moscou  
  • Canada : ville de Québec.

Pour la France, suivez auteurdevoyages.fr ! En effet, nous vous proposons un guide thématique sur les plus beaux marchés de Noël de France, 20 villes et villages sélectionnés pour vous accompagner dans vos découvertes !  En guise de conclusion, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !   Couvrez-vous bien et partez arpenter en famille, les marchés de Noël de villes inconnues, le dépaysement sera total !

Si vous n’avez pas l’occasion de voyager cette année, proposez-leur une chasse au trésor de Noël avec nos kits « clé en main » de Noël :

activite de noel enfants jeu a imprimer

Si vous avez aimé notre article sur le thème du marché de Noël, n’hésitez pas à lire également :

N’hésitez pas à commenter notre article sur les marchés de Noël, donnez vos astuces de voyages, ou encore partagez votre avis sur votre marché de Noël préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.