Poisson d’avril : 10 idées d’activités et de jeux pour le 1er avril

idees blagues poisson avril

Le 1er avril approche à grands pas. C’est l’occasion de sortir vos petits poissons pour fêter dignement cette date. De ce fait, nous vous proposons 10 activités sur le thème du poisson d’avril pour le 1er avril qui raviront aussi bien les petits et les grands.

La création d’un poisson en papier

Il s’agit d’une activité pour le poisson d’avril où l’imagination sera le maître mot. De plus, c’est une façon de vous constituer un objet de décoration particulièrement harmonieux. Simple et amusant à mettre en pratique, les enfants adoreront. Vous confectionnez votre poisson d’avril en papier que vous allez ensuite suspendre dans une chambre ou dans un autre endroit de votre maison.

Pour cela, pliez deux feuilles en accordéon pour les compresser en utilisant une agrafeuse au centre. Au niveau de l’agrafe, pliez le centre en deux pour coller les deux faces l’une contre l’autre. Répétez l’opération afin de créer un deuxième éventail que vous assemblez ensemble avec de la colle. Ensuite il ne vous reste plus qu’à découper un bout de papier triangulaire pour faire la queue du poisson. Un simple bouton fera office d’œil pour un résultat absolument bluffant.

Le coloriage d’un poisson d’avril

Autre activité ludique à pratiquer, le coloriage. Il suffit pour cela de télécharger un graphisme vierge d’un poisson d’avril depuis votre imprimante. Ensuite, demandez à votre enfant de le colorier selon son imagination. Non seulement c’est une activité amusante mais en plus ludique.

coloriage poisson avril enfant

Créer des petits poissons d’avril

Pour préparer vos farces, voici une idée de poisson d’avril rapide et pas cher. Prenez une feuille de papier que vous pliez en quatre. Rabattez ensuite l’un des quatre coins vers le côté opposé. Pour obtenir la forme d’un poisson d’avril, il suffit de tracer le contour d’un demi-poisson au niveau du triangle du papier. Ensuite, vous choisissez des formes géométriques pour plus de ressemblance. En dépliant le papier, vous avez plusieurs petits poissons d’avril !

La création d’un aquarium comme activité pour le 1er avril

Pourquoi ne pas reproduire un petit aquarium en utilisant pour cela un pot de votre pâte à tartiner préférée. Une fois entièrement lavé, il vous suffit de tracer le contour du couvercle dans le couvercle d’une boîte à œuf.

jeu pour enfant 1er avril aquarium a poissons

Dessinez également les poissons sur le même couvercle de la boîte d’œuf en les peignant de la couleur désirée. N’oubliez pas de rajouter un fond d’algues pour plus de réalisme et attacher ensuite vos poissons avec un fil de nylon sur le couvercle de votre bocal percé.

Une pomme de terre pour peindre une mosaïque

Autres activités que vous pouvez pratiquer avec vos enfants, la peinture en utilisant la pomme de terre comme tampon. Comme point de départ, commencez à dessiner un poisson sur une feuille A4. Ensuite, découpez la pomme de terre en frite avec des tailles différentes. Vous devez avoir une base plate au niveau de votre frite afin de vous en servir comme tampon sur le dessin que vous venez de faire.

Les sardines du 1er avril

Que diriez-vous de fabriquer une boîte à sardines remplie de petits poissons d’avril ? Munissez-vous d’une boîte d’allumette ou d’une petite boîte équivalente que vous recouvrez d’un papier avec écrit en grand « sardines d’avril ». Ensuite, fabriquez des petits poissons d’avril aux couleurs de votre choix que vous découpez pour les mettre dans la boîte à sardines. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à utiliser un scotch pour l’accrocher dans le dos de votre victime !

Un atelier culinaire pour le 1er avril

Le 1er avril est aussi propice à la cuisine. Vous pouvez ainsi réaliser toute sorte de pâtisserie avec la forme d’un poisson. Ce ne sont pas les recettes qui manquent sur Internet, mais le plus important est d’acheter des moules en silicone de la forme appropriée. Rien ne vous empêche de réaliser vos pâtisseries traditionnelles, mais cette fois-ci en utilisant des moules spécifiques pour qu’ils correspondent à la thématique du 1er avril.

La fabrication d’un masque est une bonne idée de poisson d’avril

Il est tout à fait possible de réaliser un masque spécifique. Pour ce faire, il suffit de télécharger des modèles directement sur Internet et de passer du temps avec vos enfants pour les colorier. Un simple élastique suffit à attacher les extrémités du masque pour que vos enfants s’amusent à se déguiser. D’ailleurs, les adultes peuvent également participer à l’activité.

Comment divertir les enfants avec des jeux ludiques et éducatifs

Une activité pour faire participer les bébés

Les bébés peuvent également être inclus dans les activités pour le poisson d’avril. Prenez une feuille blanche et commencez à dessiner un fond bleu pour représenter les vagues. Ensuite votre enfant va poser ses mains sur le dessin pour que vous puissiez reporter son empreinte. Coloriez l’intérieur de son empreinte et utilisez des gommettes pour créer un poisson. La bouche et les yeux se situeront sur la paume de la main et pour plus d’originalité, n’hésitez pas à dessiner un chapeau à votre poisson d’avril.

Organisez une chasse au poisson d’avril

Si le beau temps le permet, pourquoi ne pas profiter d’une activité extérieure. Il suffit pour cela de créer des petits poissons en papier ou en carton que vous cachez dans le jardin. Ensuite, vos enfants auront pour mission de tous les trouver. Celui qui en attrapera le plus aura le droit à un cadeau que vous aurez déterminé à l’avance.

chasse au tresor en anglais

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.