Les types d’énigme possibles lors d’une chasse au trésor

Une chasse au trésor est un loisir que tous les enfants adorent. Lors de cette quête, ils découvrent l’aventurier qui se cache en eux. Ils font tout leur possible pour se surpasser et sortir vainqueurs de cette aventure. Pour y parvenir, ils doivent faire preuve de dynamisme, de rigueur, de perspicacité et d’efficacité sans oublier l’esprit de cohésion, car ils doivent former une équipe avec d’autres enfants. Pour donner du piment à cette aventure, l’organisateur (souvent les parents) crée des énigmes et les réponses feront offices d’indices qui permettent d’accéder au trésor. Mais quels sont les types d’énigmes pouvant être exploités lors d’une chasse au trésor ?

L’énigme puzzle

Si les participants sont des enfants de moins de 10 ans, l’énigme puzzle s’avère être particulièrement intéressante. Pour réaliser cette énigme, on peut dessiner une carte du trésor avec les différents repères pour la découper ensuite à la manière d’un puzzle. Les morceaux de la carte seront ensuite rangés dans une cachette en attendant le joueur qui va les trouver et décrypter l’énigme.

L’énigme rébus

Si les enfants qui participent à la chasse au trésor ont entre 10 et 14 ans, choisir l’énigme rébus pour communiquer un indice s’avère être une excellente alternative. Ce type d’énigme réclame de l’intelligence, car il consiste à interpréter plusieurs dessins en vue de trouver le mot ou la phrase cachée (l’indice). Les rébus sont faciles à trouver, car de nombreux sites en proposent. Une autre alternative consiste à acheter un kit de chasse au trésor auprès d’un site connu comme amedenfant.fr et exploiter son contenu afin de trouver les meilleures idées de rebus et bien d’autres encore.

L’énigme charade

La charade constitue également une idée intéressante d’énigme lors d’une chasse au trésor. De plus, elle apprend aux enfants à mieux réfléchir et booste par la même occasion leur intelligence. La charade est facile à reconnaître, car adopte toujours la même structure (Mon premier…, mon second…, mon troisième, etc.). Dans un kit de chasse au trésor, vous trouverez un large choix de charade que vous pouvez exploiter.

L’énigme devinettes

Ce genre d’énigme est destiné à des enfants plus âgés. Comme son nom l’indique, elle invite les participants à deviner quelque chose et la réponse permet de décrypter l’indice. L’avantage avec une énigme devinette est qu’elle booste les capacités intellectuelles des enfants tout en préservant le côté ludique de la quête.

Les types d’énigme possibles lors d’une chasse au trésor
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.