Activités à organiser pour des enfants de 3 à 5 ans

activite enfant 3 ans

Il est particulièrement difficile d’occuper des enfants de 3 à 5 ans, car ils sont particulièrement agités et plein d’énergie à cet âge. Ce sont en effet de véritables explorateurs et ils tiennent rarement en place. Il est donc nécessaire de savoir canaliser leur énergie en organisant des activités ludiques. On peut déjà les initiés à la chasse au trésor enfant à cet âge.

Les activités manuelles

A cet âge, les enfants commencent à s’intéresser aux activités manuelles. Ils commencent à apprécier tenir un crayon et à jouer avec les couleurs. Ils commencent en effet à faire de vrais dessins. Vous pouvez donc vous amuser avec lui en dessinant ensemble et en lui demandant de raconter ses dessins. Cela permet de développer sons sens artistique mais aussi son langage. C’est aussi l’âge idéal pour la peinture. Les enfants apprécient particulièrement la peinture et la pâte à modeler à cet âge. Grâce à ces activités manuelles, vous pourrez améliorer sa coordination mais aussi sa concentration. Il faut toutefois savoir qu’un enfant de 4 ans n’a pas encore assez de patience. Il faut donc prévoir d’autres activités comment la chasse au trésor enfant pour les permettre de bouger un peu.

Les activités physiques

Entre 3 et 5 ans, les enfants adorent bouger et tiennent rarement en place. Ils veulent tout explorer et tout expérimenter. Pour les occuper sans les ennuyer, il faut donc prévoir quelques activités qui nécessitent un peu de mouvement. Pour cela, une petite course à pied peut suffire. Mais ce sont généralement les activités très physiques comme l’escalade qu’ils préfèrent à cet âge surtout s’il s’agit d’un petit garçon. L’idéal est donc de les emmener dans un parc de jeu pour jouer aux trampolines ou encore aux toboggans. Toutefois, si vous ne souhaitez pas sortir, jouer à cache-cache peut aussi être une excellente activité. Vous pouvez également l’initier à la chasse au trésor enfant en organisant un mini chasse au trésor. Pour ce faire, il suffit de cacher quelques objets à la maison et lui donner quelques indices pour les retrouver. Il est important de commencer à apprendre à un enfant de 3 à 5 ans à être plus indépendant, car ce sera bientôt l’âge de l’école. Il faut donc le laisser s’occuper tout seul de temps à autre tout en assurant sa sécurité. Mais il faut savoir que le choix de l’activité dépend avant tout de la personnalité de l’enfant.

Activités à organiser pour des enfants de 3 à 5 ans
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.