Comment bien préparer un anniversaire pour enfants ?

Comment organiser un anniversaire thématisé à la maison ?

Comment réussir un anniversaire thématisé à la maison ? Pour votre enfant c’est le « jour J » tant attendu, il va pouvoir s’amuser toute la journée avec ses amis. Il sera le héro de la journée, et attend de vous de nombreuses surprises. Pour vous c’est la course, le stress, et l’envie de faire bien pour voir ses yeux émerveillés à la fin de la journée. Réussir un anniversaire thématisé c’est tout à fait possible à condition de respecter quelques règles d’or. Il vous faudra être bien préparé et avoir en poche quelques astuces pour vous assurer une organisation sans faille et proposer des activités fun pour les enfants.

Préparez une liste plusieurs jours avant le jour J pour être sûr de ne rien oublier

Comment réussir un anniversaire thématisé ?

  • Prévoir les invitations à distribuer
  • Déterminer le nombre d’enfants
  • Choisir le gâteau
  • Distribuer une liste d’idées de cadeaux aux parents selon les goûts de votre enfant
  • Prévoir des décorations de table
  • Mettre en place des activités collectives & ludiques
  • Proposer aux enfants de se déguiser (à préciser sur les invitations)

Choisissez un thème facile à gérer qui plaît à votre enfant

Le monde de l’imaginaire est très vaste, et votre enfant a sûrement des tas d’idées à vous soumettre pour faire de son anniversaire un moment magique. Tenez toutefois compte de la préparation de l’anniversaire, et choisissez un thème standard facile à organiser. Ainsi un thème sur les chevaliers sera beaucoup plus facile à mettre en place qu’un thème sur l’espace. Tout est possible bien sûr, mais si vos moyens sont restreints ou si vous manquez de temps, ne vous compliquez pas les choses et choisissez un thème facile à trouver en magasin ou sur internet. Certains auront même la chance de trouver dans leur maison le nécessaire de base à la thématisation de l’anniversaire.

Enfin, si vous avez un anniversaire mixte, pensez à un thème incluant les garçons et les filles. Chevaliers/princesses, pirates, cow-boys/cow-girls, etc…

Déterminez le nombre d’enfants à inviter & préparez les invitations

  • Prendre le temps de la réflexion

Avant de vous lancer, réfléchissez au nombre d’enfant que vous pouvez inviter. Cela vous coûtera sûrement une négociation difficile avec votre enfant, mais il est plus prudent de prévoir un groupe de 5/6 enfants si vous n’avez pas l’habitude d’organiser des anniversaires ou goûters. Je conseille un maximum de 10 enfants par anniversaire pour une bonne gestion de la journée.

  • Faire des invitations

Préparez des invitations sympas c’est facile, il vous suffit d’utiliser des feuilles blanches et des feutres. Découpez la feuille A4 en 4 et notez le nom de votre enfant sur chaque petite feuille, mais aussi une phrase d’accroche (ex : Paul, je t’invite à mon anniversaire !) le nom de l’enfant invité, la date et l’heure (de…….h à……….h), votre adresse, votre numéro de téléphone, une note si nécessaire (ex : Viens déguisé), une date de confirmation de présence. Vous pouvez également trouver des invitations thématisés gratuites sur internet.

Nom de l’enfant 

Nom de l’invité, je t’invite à mon anniversaire !

Date……. heure…….

Adresse : ………………………………………………..

Numéro de téléphone : ………………………………

Merci de confirmer ta présence avant le………..

A la suite de la confirmation de la présence du petit copain, contactez assez rapidement les parents pour leur donner des idées de cadeaux. Évitez de proposer à tous les parents de prendre des legos par exemple, vous pourriez avoir des surprises !

Prévoyez une décoration de table et un gâteau thématisé

Pour une décoration de table facile à préparer, utilisez tout simplement internet si vous avez la possibilité d’imprimer. C’est le meilleur moyen de trouver le thème que vous recherchez. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des kits en magasin spécialisé ou en supermarché. Le choix est plus restreint mais vous trouverez les principaux thèmes appréciés des enfants.

Vous pouvez également visiter notre boutique, nous proposons régulièrement des kits de décor de table (étiquette paille, étiquette gobelet, étiquette nom, et déco à apposer sur la table).

Pour le gâteau thématisé, vous pouvez choisir un gâteau simple au chocolat par exemple, et le décorer en utilisant du sucre glace et des pochoirs « spécial cuisine » à thème. Ou bien, utilisez un moule à gâteau à thème. Tous ces ustensiles de cuisine se trouvent en magasin, supermarché et bien sûr internet !

Organisez des activités collectives et ludiques pour un anniversaire

Pendant l’anniversaire, n’hésitez pas à proposer 2 à 3 activités collectives pour divertir votre enfant et ses petits invités ! Ci-dessous, vous trouverez une liste de jeux simples à mettre en place pour les amuser, et adaptables à tous les thèmes :

  • Jeu des chaises musicales (mode coopératif) :

    proposez aux enfants de tourner autour des chaises (nombre de chaises – 1 le nombre de participant), dès que la musique s’arrête, ils devront tous essayer de s’asseoir sur une des chaises. Pour éviter le système vainqueur/vaincu lors d’un anniversaire, gardez le même nombre de chaises et proposez à l’enfant qui n’a pas pu s’asseoir de revenir jouer immédiatement ! Si vous n’avez pas assez de chaises, procéder à une élimination par 2 ou 3 😉

  • Jeu du disco :

    Lancez la musique et demandez au groupe de danser (n’hésitez pas à proposer une musique moderne qu’ils affectionnent). Quand la musique s’arrête ils n’auront plus le droit de bouger. Si un participant bouge, il doit sortir et sera alors le coach et devra soutenir les autres. Continuez jusqu’à qu’il n’y ait plus que 2 participants sur la piste et proposez une battle de danse. Demander aux participants sortants d’applaudir chacun des finalistes. Celui qui a été le plus applaudit à gagner ! Vous pouvez aussi dire que les deux finalistes ( ou 4 au choix) ne peuvent pas être départager et sont les gagnants.

    Une variante pour les plus grands : Vous pouvez faire 2 équipes pour avantager l’esprit d’équipe dans le jeu, ou leur demander pendant le disco de se tenir sur un pied, ou garder les mains en l’air, ou faire une grimace pour rendre le jeu encore plus drôle lors de l’arrêt de la musique.

  • Le jeu de l’intrus :

    Demandez à tous les participants de se déplacer dans une pièce, ils devront s’observer car un intrus se cache parmi eux. C’est à vous de donner les indications qui pourront permettre aux enfants de trouver l’intrus. Quelques exemples : « L’intrus à des cheveux longs », « L’intrus porte un T-shirt », « l’intrus a les yeux bleus », etc… Après quelques déductions les enfants trouveront le camarade intrus et auront le droit de lui dire « On t’a trouvé ! ». Recommencez le jeu avec un nouvel intrus.

Ces petits jeux sont très simples à mettre en place et sans matériel ou installation compliquée. La musique plaît toujours aux enfants lors des anniversaires. Si votre salon est trop petit pour ce genre d’activité, ne vous inquiétez pas de nombreux jeux sont possible en ronde ou sur une table, cela fera parti d’un prochain article sur notre site 🙂

Pensez également à placer ces jeux avant la remise des cadeaux ou le gâteau, cela permettra aux enfants de rentrer dans un temps calme après ces périodes d’amusement.

N’hésitez pas à consulter notre boutique si vous désirez ajouter une chasse au trésor en activité principale de l’anniversaire de votre enfant. Nos kits sont complets, et incluent un guide, des invitations, des jeux collectifs et mini-jeux, et bien sûr des diplômes garçon/fille !

jeux de chasse à imprimer

Prévoyez une pochette cadeau pour les invités au moment du départ

C’est bientôt la fin de la journée anniversaire, après le jeu libre, les activités, le gâteau et les cadeaux, il faut dire au revoir aux amis venus s’amuser tout l’après-midi. Que ce soit un anniversaire pirates, chevaliers, princesses, cow-boys, fées, ou sorciers, il est de bon ton de laisser aux petits invités un petit sac avec des bonbons pour les remercier d’être venus. Ces sacs surprises se trouvent en magasin, mais rien ne vous empêche de les préparer vous même. En forme de cône avec du papier blanc, ou même avec des petits sacs de congélation décorés avec du ruban.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez aimé cet article, et visitez notre page Facebook. Nous y postons régulièrement des astuces et jeux gratuits 🙂

Chasse au trésor,Jeu pour enfants, anniversaire, jeux gratuits

Âme d’enfant

 

 

Comment bien préparer un anniversaire pour enfants ?
2 (40%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.