Le top 5 des jeux d’anniversaire

idées de jeux collectifs

Voici quelques exemples de jeux collectifs, facile à organiser pour un anniversaire réussi ! Ce sont des jeux qui marchent toujours très bien auprès des enfants jeunes mais aussi des moins jeunes. La difficulté peut en être adaptée.

1) La statue musicale :

Dans une pièce de la maison ou le jardin, lancez la musique en demandant aux participants de se déplacer dans la pièce (en dansant ou marchant) jusqu’à l’arrêt de la musique. Ils devront alors se figer pendant quelques secondes. si certains bougent, quand la musique repart ils auront un petit gage rigolo, tel que : danser sur un pied, sauter comme une grenouille, faire un freestyle, danser une danse célèbre, danser en tenant la main d’un camarade, se déplacer les mains en l’air, etc…

Pour les + petits : Après quelques tours de jeu, vous pouvez déclarer tous les participants vainqueurs

Pour les + grands : Organisez un tournoi avec deux équipes (cela avantage l’esprit d’équipe) ou proposez un système d’élimination simple – si le joueur bouge de nouveau pendant l’arrêt de la musique après son premier gage, il est éliminé.

2) Trouver l’intrus :

Dans une pièce de la maison ou le jardin, demandez aux participants de se déplacer en s’observant attentivement. Pendant qu’ils se regardent, commencez à proposer des indices. L’intrus à les cheveux noirs, l’intrus est une fille, l’intrus porte un t-shirt, l’intrus porte un pantalon, etc…

Au bout de quelques indices les participants finiront par trouver l’intrus, et le jeu peut recommencer.

A chaque fois que l’intrus est démasqué, les enfants devront l’attraper gentiment et lui dire « Haut les mains » !

3) C’est moi qui raconte ! :

Demandez aux enfants de se mettre en rond. Expliquez leur que le but du jeu est d’inventer une histoire rigolote. L’histoire commence avec vous. Racontez le début d’une histoire de contes de fées, et demandez au premier participant de raconter la suite de l’histoire.

Démarrez toujours par il était une fois…puis enchaîner avec ce qui vous passera par la tête. Une sorcière, une licorne, une princesse, un bois enchanté, etc…

Si les enfants ont un petit peu de mal, n’hésitez pas à les aider avec des mots clés de transition. Et tout à coup un méchant loup, mais alors que la princesse, et soudain un ogre, etc…

Ce jeu amène de franches rigolades à la maison ! Et vous serez surpris de l’imagination de certains parfois.

4) Le jeu du détective :

Un petit jeu de détective plaît toujours aux enfants, celui-ci est mois complexe qu’une enquête policière mais fait son petit effet. Proposez aux enfants de regarder 5 à 10 objets posés sur une table, quand ils ont bien mémorisé les objets demandez à un des détectives de sortir. Retirez un objet et demandez lui de revenir. Il doit alors retrouver l’objet manquant. Selon l’âge deux objets peuvent être retirés ou déplacés, ou au contraire des indices peuvent être donnés aux tous petits.

Une variante de ce jeu peut être de découvrir un objet à travers un sac en tissu, sans regarder, ou encore de retrouver des condiments au toucher ou à l’odeur, en prenant soin avant, de les mettre dans des boîtes non transparentes, ou en bandant les yeux des participants.

5) Le jeu de l’espion :

Le jeu de l’espion est le seul jeu de la liste qui demande du matériel, mais il est simple. Il vous suffira d’une corde ou d’une ficelle. Avant de démarrer le jeu, installez la corde dans votre salon, ou dans un couloir, ou autre. Vous pouvez entourer la corder autour des meubles si vous n’avez pas de système d’attaches. L’idée est de reproduire un effet laser anti-voleur, que les petits espions devront enjamber pour réussir le jeu. Ils peuvent également passer en dessous de la corde. Le but est de ne pas toucher la corde et de réussir à récupérer un trésor (un simple jouet en guise de trésor suffira). Ils devront ainsi faire le parcours à l’aller, mais aussi au retour. Il est conseillé de leur demander de passer un par un.

Pour rendre le jeu plus drôle, vous pouvez accrocher des clochettes à la corde, ou chronométrer les participants !

A vous de jouer !

Chasse au trésor,Jeu pour enfants, anniversaire, jeux gratuits

Le top 5 des jeux d’anniversaire
Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.