Comment garder une âme d’enfant ?

âme d'enfant jeux pour adultes

En tant qu’adulte garder une âme d’enfant n’est pas une mince affaire. Il est d’ailleurs facile d’oublier que nous avons été un enfant un jour. Et même qu’avant, il a de ça très très longtemps, le « sens des non-responsabilités » nous était acquis par notre statut d’enfant. Un statut largement revendiqué jusqu’à notre adolescence.

Ah l’adolescence, période étrange qui nous pousse à vouloir abandonner ce droit à l’insouciance, au rêve et à l’imagination, pour une soit-disant liberté. Cette liberté est convoitée, voire enviée par nous jeunes ados rebelles. Cette envie provient la plus part du temps d’une vision complètement faussée de nos parents, jugés alors « libres et n’obéissants à aucune règle ». Lol me dirait vous à présent. Et oui, car une fois un pied dans « l’adulthood », et bien il n’y pas de retour en arrière possible. Vous êtes un adulte et le temps de la total insouciance est bel et bien fini.

Alors comment faire pour garder une âme d’enfant ?

Je ne sais pas si j’ai le secret ultime, bien loin de là peut-être même. Par contre, j’ai retrouvé pour ma part mon âme d’enfant après mes 30 ans, auprès de mes enfants.

Pour tous les parents qui pensent avoir grandit trop vite et réalisent à présent que le temps de l’imagination et l’insouciance est révolu, cette solution vous la connaissez déjà. Vous savez que le sourire de votre enfant vous renvoie pour quelques brefs instants à ces moments-là.

J’adore ces moments-là. c’est un temps de jeu avec eux où nous nous prenons au jeu, c’est un moment où nous nous surprenons à faire les plus terribles grimaces ou faire des blagues nulles juste pour les faire rire. C’est un instant où l’enfant en nous à envie de revivre ces états de bonheur et de frivolité.

Il faut toujours se battre pour cet espace vital, celui que nous portons dans notre cœur bien caché. Parents ou pas d’ailleurs, il est important de garder notre âme d’enfant.

Commment garder une âme d'enfant ?une âme d'enfant à travers les yeux de son enfant

Si cette photo vous donne le sourire…vous êtes sur la bonne voie 🙂

Garder son âme d’enfant, un moyen de relativiser ?

D’autres vous le diront, ne pas se prendre au sérieux dans des situations adaptées, ou dans la vie de tous les jours si vous le pouvez, est une très bonne façon de garder son âme d’enfant. En effet, prendre du recul amène à retrouver une forme d’insouciance. Pas dans un sens négatif bien sûr, pas de folie inconsidérée ici. Mais plutôt dans le but de gérer sa vie de façon plus sereine. Savoir ne pas se prendre au sérieux, cela permet de dégonfler son ballon d’air, afin qu’il n’explose pas !

Garder son âme d’enfant en prenant le temps de jouer

Même si nous proposons sur notre site principalement des jeux pour les enfants, auxquels les parents peuvent participer, je pense qu’il est important de trouver du temps pour jouer dans notre monde d’adulte. C’est un univers pas toujours drôle il faut se l’avouer.

Il existe pourtant des solutions ! Nous pouvons voir sur le net se développer de plus en plus de propositions de jeux « ludiques » pour adultes. J’emploie le mot ludique volontairement car il est le plus souvent utilisé pour les enfants. Toutefois de nombreux magasins de jouets, ou site internet, proposent de nos jours une panoplie de jeux de société pour adultes. Ce sont des jeux drôles et ludiques qui ramènent un peu à ce côté enfantin que nous gardons en nous. Ils sont aussi appelés « jeux d’ambiance », et peuvent se proposer à l’apéro lors d’une soirée entre amis. Jeux de cartes, murder party, jeux de rôles, chasse au trésor, il y en a pour tous les goûts. Et même si ce n’est pas votre tasse de thé, je pense que vous serez surpris de l’effet « âme d’enfant » qu’ils peuvent procurer.

Ci-dessous une petite sélection (cliquer sur la photo/ source Amazon) :

Comment garder une âme d'enfant ?Comment garder une âme d'enfant ?

Comment garder une âme d'enfant ?

 

Les « escape rooms » et « jeux de rôles »

Sur un thème plus réaliste, se développe aujourd’hui de plus en plus des jeux pour adultes d’un nouveau genre. En effet, même si le jeu de société reste un moyen très amusant de passer un bon moment entre amis, rendre le jeu de société « vivant » est devenu une tendance chez nous les adultes en soif de fun !

Vous trouverez dans votre région assez facilement, un nouveau genre de jeu : l’escape room. 

L’escape room est réservé aux fans d’enquêtes et d’énigmes, mais également à tout curieux avide de tester quelque chose de nouveau. Vous serez, en groupe la plupart du temps (c’est plus drôle), enfermé pendant 60 minutes dans une pièce sombre. Heu…oui dit comme ça c’est bizarre. LE but du jeu, sortir de la pièce avant la fin des 60 minutes. Facile vous me direz, et bien pas tant que ça. Il vous faudra agir vite et en équipe pour déjouer un très grand nombre d’énigmes et de jeux. Ces énigmes sont à l’intérieur même de la pièce, et il vous faudra faire fonctionner vos méninges car seulement 30 à 40% de taux de réussite est affiché sur les sites d’escape room. Tentant non ?

Et pour ceux qui préfèrent les enquêtes policières, de nombreuses « murder party » et « jeux de rôles » seront faciles à trouver dans votre région. Ces jeux existent depuis longtemps mais sont de plus en plus élaborés. Costumes, mis en scène, tout y est pour vous plonger dans votre série télé préférée !

En conclusion, de nombreuses solutions existent pour garder une âme d’enfant, en voici ici quelque unes, basées sur le jeu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou me poser une question sur info@amedenfant.fr !

Chasse au trésor,Jeu pour enfants, anniversaire, jeux gratuits

Comment garder une âme d’enfant ?
Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.