Escape game enfant : une activité idéale pour s’amuser en famille !

Jeu evasion escape room enfant famille

Pour décompresser et créer un moment « quality time » en famille, rien de tel qu’une séance d’escape game enfant. En effet, ce jeu d’enquête inspiré de Sherlock Holmes est devenu le passe-temps attitré de toutes les générations. En 60 minutes chrono, les détectives en herbe doivent récolter des indices pour s’évader d’une pièce close.

La pression monte, les neurones s’activent, les joueurs se livrent à un vrai casse-tête pour s’évader du lieu où ils sont piégés. Ces instants créateurs d’émotions mêlent alors agitations et fous rires. À l’origine destiné aux adultes, l’engouement pour ce jeu a fait fleurir diverses thématiques d’escape game enfant.

Petite immersion au cœur de l’aventure !

L’escape game enfant : on vous dit tout !

Sous l’apparence d’un murder party, d’une enquête policière ou d’un manoir hanté, l’escape game fascine les âmes aventurières ! De plus en plus de jeux d’escape game sont aujourd’hui destinés aux enfants avec des visuels et histoires adaptées. Ces derniers, en effet, ont leur part de divertissement grâce à ces concepts « enfant ».

Ceci étant, le jeu se base toujours sur le même principe. Résoudre des énigmes par l’exploration des lieux, la fouille et la réflexion. Les joueurs s’entraident pour débloquer des indices ou pour déverrouiller une porte ou une boîte, ou encore un mécanisme. De plus, ce jeu se joue en famille ou seul à chaque nouvelle partie.

L’impressionnante variété d’escape game pour enfant vous emmène également dans des salles ultra-immersives. Dans le château d’un mage noir par exemple, dans le laboratoire des lutins ou à bord d’un navire de pirates. Plongés dans un récit passionnant, les enfants comprennent alors facilement leur rôle grâce aux instructions du maître du jeu.

escapa game enfant harry potter papier
jeu fantome escape game

Les variantes d’escape game enfant

L’escape game ou jeu d’évasion est un concept de jeu que vous pourrez tester en version PC ou tablette, sur papier ou en situation réelle. Toutefois, l’approche physique reste une expérience riche en anecdotes !

Le mode réel : où se déroule le jeu ?

L’escape game en mode réel vous emmène dans des lieux mystérieux et improbables. Dans la boutique d’un antiquaire, une cave vin ou un vieux train, tout dépend de la créativité de l’auteur. Le décor et l’ambiance ajoutent une autre dimension à l’expérience. Néanmoins, les éditeurs ont également pensé aux loisirs en famille à faire chez soi. Vous trouverez en ligne un choix diversifié de kits de jeu escape game enfant, très faciles de prise en main.

L’escape game, un loisir outdoor

Si par essence, l’escape game a lieu dans une pièce dédiée, les règles s’assouplissent, histoire de varier les plaisirs ! Aussi, dans un parc de loisirs, un musée ou sur une place culturelle, chaque suggestion est bonne à prendre. Hormis les fouilles et les exercices de réflexion, l’escape hunt en outdoor suggère des activités physiques intéressantes. Attendez-vous donc à une randonnée à vélo, une partie d’accrobranche ou de course à pied.

L’escape game enfant à télécharger

Bien évidemment, les jeux téléchargeables en ligne s’avèrent plus pratiques pour la génération Z. Disponibles à la demande, ces jeux peuvent être sauvegardés sur votre appareil mobile pour poursuivre la partie à tout moment. C’est le cas de l’Adventure Escape Mysteries qui propose plusieurs niveaux à débloquer.

Les kits de jeu d’escape game à imprimer !

Envie de vous amuser à fond et de créer une vraie complicité avec vos loulous ? Accompagnez-les au cœur d’une aventure épique avec des kits de jeu téléchargeables où vous retrouverez à coup sûr votre âme d’enfant. Ensemble, vivez une aventure, fouillez partout dans votre maison, et résolvez le mystère en équipe . Pour une évasion en famille, voici quelques suggestions d’escape game enfant à tester à tout prix !

Des escape games à succès !

Le Batman Escape, à partir de 7 ans

Sur un espace de 3000 m2 à Paris, Batman vous attend au cœur de Gotham City pour accomplir des missions secrètes. Entre 3 scénarios, vous vous rendrez à l’asile d’Arkham pour découvrir une boîte mystérieuse et débouler dans des voies souterraines. Accessible dès l’âge de 7 ans, cet escape game enfant vous offre une expérience collaborative entre 6 joueurs. Rendez-vous à la Porte de la Villette pour découvrir ce loisir captivant, en semaine ou en weekend.

Le Donjon de Paris, à partir de 12 ans

Une mystérieuse lettre vous est adressée pour venir à un dîner au Donjon de Paris. En vérité, ce lieu cache de lourds secrets : l’immortel, les amants maudits, l’alchimiste et les derniers templiers. Sur la Place de la République, le Majordome en redingote noir est prêt à vous conduire au manoir.

Vous êtes six personnes à être conviées à ce fameux dîner. En effet, en pénétrant les lieux, vous plongez dans une atmosphère obscure et tétanisante. Soudainement, le maître des lieux vous annonce que l’un de vos compagnons de jeu est retenu prisonnier. À partir de là, vous devrez user de votre raisonnement pour déchiffrer les énigmes. Un conseil, soyez perspicace car le sort de votre camarade repose entre vos mains.

Le Magic School de Team Break, pour tous les âges

Changement de décor dans une partie d’escape game enfant, inspiré de l’univers d’Harry Potter. Situé au quartier de La Défense, Team Break vous ouvre les portes de Magic School. Un puissant mage noir s’est emparé des lieux. Seule, une incantation pourra restaurer le château et annuler ses sortilèges.

Invitez 7 personnes pour vous rejoindre dans l’antre de ce sorcier maléfique afin de retrouver rapidement la formule magique. Toutefois, rappelez-vous que le monde de la sorcellerie est rempli d’esprits sournois. Alors, n’hésitez pas à vous servir de la baguette magique quand cela est nécessaire. Cet escape game enfant présente un niveau de difficulté assez aisé, parfait pour une séance hilarante en famille.

Si la rédaction a flashé sur ces trois coups de cœur, voici d’autres suggestions d’escape game enfant à explorer :

En version jeu de société ou sur tablette

Par un temps nuageux, vous avez la flemme de sortir. Ce n’est pas grave, car il reste encore les jeux de société à explorer chez vous. Alors, profitez de cette ambiance cocooning pour aiguiser votre esprit stratège et apprendre à devenir le meilleur coéquipier. Découvrez vos talents cachés de détective hors pair, prêt à démêler le vrai du faux des résultats d’une enquête.

Besoin d’une piste ? Chronicles of Crime, Vienna Connection ou encore la quête des pierres de lune proposent des enquêtes passionnantes. D’une durée moyenne de 60 minutes, ces jeux rassemblent les aînés et les cadets au cœur de l’intrigue et des tourments. Qui sera votre allié ? Qui est le coupable ? Le verdict finira par tomber.

À noter qu’il existe également des versions audio avec des applications à télécharger. Dans ce registre, Echoes vous propose une expérience de jeu à part entière où vous devrez écouter un récit. Il faudra donc avoir une bonne mémoire auditive pour reconstituer la chronologie des évènements. Parviendrez-vous à trouver la clé du mystère ?

Si cela ne vous suffit pas, découvrez d’autres enquêtes aux personnages perfides qui vous donneront du fil à retordre. Inspecteur en charge d’une affaire délicate, partez à la trace de l’auteur des Flammes d’Adlerstein. Faites preuve de prudence et de sang-froid lors d’une enquête épineuse, vous confrontant à des chasseurs et des templiers. Ces personnages principaux du jeu « Mortum enquêtes médiévales » brouilleront votre esprit alors que vous tentez d’élucider les arcanes.

jeu a imprimer activite maison chasse au tresor

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à également consulter :

Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.