Jeux éducatifs et apprentissage : Comment rendre l’éducation ludique ?

les jeux éducation pour un apprentissage plus facile

Dès notre plus jeune âge, on nous dit : l’école c’est le travail et le jeu c’est pour se détendre et se défouler ! Les jeux éducatifs et l’apprentissage sont souvent considérés comme incompatibles.

Or cette forme d’éducation ludique permet aux enfants de s’éveiller et d’apprendre.

En effet, allier le jeu et l’apprentissage permet aux enfants de développer leur sens, d’apprendre les codes sociaux, de raisonner, de travailler leur logique, leur mémoire, leur créativité et l’imagination et tout cela sans stress !

Découvrez avec nous pourquoi le jeu est important et nos idées pour apprendre en s’amusant !

Pourquoi les jeux éducatifs aident les enfants dans leur développement ?

Des pays comme le Canada s’intéressent de très près au pouvoir du jeu chez l’enfant. En France, nous avons encore des difficultés à reconnaître les effets bénéfiques de l’apprentissage par le jeu !

En effet, nous faisons toujours la distinction entre jeu et éducation, entre plaisir et apprentissage… comme si les deux ne pouvaient pas être compatibles.

Les jeux sont utiles dès le plus jeune âge !

Or de nombreuses études commencent à prouver que l’apprentissage par le jeu est aussi important dans l’éducation d’un enfant. En effet, la période de développement la plus importante se situe entre 0 et 8 ans, même si bien sûr on apprend tout au long de sa vie 😉.

C’est à cette période de l’enfance que l’on développe :

  • Les capacités cognitives
  • Le bien-être émotionnel
  • Les compétences sociales
  • Une bonne santé physique et mentale

De plus, les jeux éducatifs permettent aux enfants d’apprendre sans le stress du résultat, ainsi détendus, ils assimilent mieux les informations. Les jeux sont essentiels dans l’éducation des enfants, ça a l’air de rien comme ça, mais prenez par exemple :

  • Le dessin : c’est anodin, mais en fait ils élaborent un projet.
  • Les jeux de construction : ils essaient, ils peuvent échouer et ils doivent trouver des solutions.
  • Les puzzles : Ils doivent raisonner de manière analytique et logique.
  • Les jeux de rôle : ils favorisent l’interaction sociale.
  • Les jeux d’équipe apportent la satisfaction de la réussite collective.

Jeux et apprentissage, incompatibles, vraiment ?

Alors j’entends déjà « oui, mais ce n’est pas avec ces jeux qu’on apprend à lire, écrire, compter ou bien les langues étrangères, l’histoire ou la géographie… » Et bien pourquoi pas ?

N’est-ce pas en s’amusant que l’on retient le mieux ?

Essayez de vous rappeler quand vous étiez à l’école, assis pendant des heures à écouter, à essayer de rester concentrer, à un moment donné votre cerveau sature, car vous vous ennuyez… vos enfants c’est pareil ! En revanche, prenez un jeu éducatif et la motivation et l’attention reviennent naturellement !

Prenons l’exemple d’un jeu de rôle… mais en anglais ! Les enfants apprennent un scénario, joue un rôle et c’est ludique ! Ils apprennent une langue étrangère, travaillent la mémoire, l’interaction sociale et dépassent leur éventuelle timidité !

Donc comme ce n’est pas à l’école que ces méthodes d’apprentissages sont utilisées, pourquoi ne pas faire rentrer les jeux éducatifs dans votre maison 😉 !!!

6 idées de jeux ludiques et éducatifs !

Quelques exemples de jeux pour apprendre en s’amusant, entre grand classique et nouveautés, découvrez nos coups de cœur pour rendre l’enseignement fun et utile !

escape room à faire à la maison pour anniversaire
  • Les chasses au trésor : Vous pouvez les adapter avec des énigmes historiques, géographiques, mathématiques… et après chaque réponse un indice pour trouver un trésor ! Vous pouvez découvrir également nos kits de jeu clé en main si vous êtes en manque de temps pour la préparation de la fête d’anniversaire de votre enfant 🙂
jeu de piste pirate anniversaire
jeu anniversaire enfant
  • Les enquêtes : l’enfant devra raisonner et suivre une logique pour trouver la solution ! si vous n’avez jamais préparé d’enquête, découvrez également nos énigmes à télécharger pour l’organisation d’un anniversaire ou un moment de jeu ludique et malin en famille !
enigme policiere enfant
jeu enigme policiere egypte pharaon
  • Dessiner c’est gagné, Pictionnary… : des jeux où ils doivent dessiner pour vous faire deviner un mot, ils assimilent ainsi du vocabulaire et développent leur créativité.
  • Jeux de rôle : pourquoi ne pas inventer un scénario et tourner un mini film ? Vos enfants doivent apprendre des rôles, ils font travailler leur mémoire et leur imagination.
  • L’incontournable Trivial Pursuit : le jeu de culture générale par excellence qui se décline maintenant sur plusieurs thèmes de quoi satisfaire le plus grand nombre !

Et les jeux vidéo dans tout ça ?

Grande problématique de notre siècle, faut-il laisser les enfants jouer aux jeux vidéo ?

Les études sont mitigées, cependant il existe de très nombreux jeux qui peuvent être intéressant d’inclure dans l’apprentissage d’un enfant.

En effet, de plus en plus de créateurs développent des jeux vidéo éducatifs. Le dernier en date PowerZ est un monde ouvert où l’enfant doit résoudre des énigmes sur des thèmes différents (mathématique, vocabulaire, langues étrangères…). Votre enfant pourra découvrir le solfège et le yoga, tout cela dans un univers fantastique empreint de magie !

Les jeux vidéo ne sont pas à bannir, il suffit de bien les choisir 😉.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à consulter également :

Découvrez également nos jeux de piste “clé en main” pour de grandes animations remplies d’aventures !

animer une activite sur le theme pekin express

Article en partenariat avec www.easyredac.fr, site de rédaction web pour tous vos contenus de qualité !

Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Un commentaire sur “Jeux éducatifs et apprentissage : Comment rendre l’éducation ludique ?

  1. Pingback: jeux d’animation en classe : Comment les organiser ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.