Et si vous pouviez partir à l’aventure à quelques kilomètres de chez vous ? Vous avez un smartphone, ou un GPS ? Et bien il ne vous en faut pas plus pour vous lancer dans une grande chasse au trésor ! En effet, le géocaching a un principe simple, trouver ce qu’on appelle des caches dissimulées un peu partout en France, dans chaque département, mais également dans le monde entier !
Suivez-nous, on vous explique tout !
Le géocaching, c’est quoi exactement ?
Le but de l’activité de géocaching
Le géocaching fonctionne comme une chasse au trésor en extérieur. L’activité est tout d’abord très ludique et facile à organiser. Elle est également éducative et surtout gratuite ! Le but est de trouver grâce à un système de géolocalisation des caches cachées à certains endroit du territoire. Les caches peuvent en effet se trouver en ville, à la campagne dans un parc. Cela pourra également rappeler le système de fonctionnement de Pokemon Go, autre application très appréciée des jeunes et moins jeunes fans de Pokemon.
Le jeu de géocaching est donc une activité gratuite, qui appelle au partage dans une même communauté. Tous les férus de chasse au trésor y trouveront donc forcément leur bonheur et dose de mystère ! Que ce soit seul(e), en famille ou entre amis, l’activité apporte son lot de fun et d’aventure, et est un joli prétexte à la balade.
C’est quoi « une cache » dans l’univers du géocaching ?
Une cache en géocaching est habituellement une petite boîte cachée, à découvrir par géolocalisation. Chaque boîte peut contenir un journal de log pour noter votre passage, mais aussi parfois des petits objets à échanger.
Il est important une fois la cache trouvée, de la replacer au même endroit de manière discrète. Un peu comme vous l’avez trouvée finalement 🙂 Chaque cache a été placée dans un endroit accessible, et qui peut être traversé légalement.
L’activité de géocaching, comment ça marche ?
Une application sur votre smartphone
Tout commence en effet par une appli ! Il vous suffit pour commencer à chercher des trésors de télécharger l’application sur votre téléphone gratuitement. Puis, créer un compte pour avoir accès à la carte, et débuter le jeu de recherches de caches. Vous n’avez plus qu’à chercher une cache à découvrir près de chez vous, ou encore près de votre lieu de vacances.
Localiser la géocache
Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la localisation de l’objet, et de fouiller ! Les boîtes peuvent avoir plusieurs formes ou matières, mais une étiquette indiquera clairement « géocache » pour vous assurer d’avoir trouvé le bon matériel. Le trésor atteint, vous n’aurez plus qu’à enfin ouvrir la cache pour qu’elle vous révèle tous ses secrets. Vous pourrez alors compléter le journal et signer, puis échanger un objet si vous le souhaitez 🙂
A noter également que les caches sont notées. Cela vous permet en effet de choisir selon vos capacités de la plus simple à la plus difficile !
Une activité qui plaira à tout le monde !
Le géocaching pour une activité en famille
En effet, le géocaching est une activité parfaite en famille, où parents et enfants partagent un grand moment de détente ludique. De plus, le jeu est très divertissant car il fait appel à la curiosité et au sens de l’aventure. C’est également un jeu de logique éducatif, où vous pourrez apprendre à vos enfants à s’orienter dans l’espace, à travailler en groupe, et à résoudre des énigmes.
Une activité simple pour plaire au plus grand nombre
Le géocaching a en effet la particularité d’être très facile à pratiquer, même pour les débutants. Il ne demande tout d’abord aucune compétence spécifique, seulement un smartphone, de la curiosité et l’envie de bouger. De ce fait, enfant, parent, ado ou grand-parent, y trouve forcément son compte : marcher, résoudre des énigmes, chercher en équipe, découvrir de nouveaux lieux. Et surtout, on peut commencer quand on veut, où on veut, sans contrainte d’horaire ou de réservation.
La communauté reste très bienveillante, et toute l’activité est basée sur le partage, le respect et la passion pour la chasse au trésor.
Pourquoi faire du géocaching en famille ?
La géolocalisation comme méthode d’apprentissage
Au-delà du sens ludique du jeu, l’activité permet d’apprendre à s’orienter grâce à une carte ou un GPS. Elle demande donc de la réflexion et de la concentration pour arriver au lieu défini. Elle permet également de jouer ensemble, de développer la communication, et de devoir coopérer pour réussir.
La connexion à la nature et au plaisir de bouger
Le géocaching, c’est un jeu grandeur nature finalement, loin des jeux vidéo, des réseaux, sans contrainte, et avec plein de découvertes. Il est donc idéal pour passer un bon moment en famille, apprendre en s’amusant et se ressourcer loin du monde, et du quotidien le temps d’un moment.
Comment commencer le géocaching ?
Vous êtes presque prêts ! Il est temps pour vous de télécharger l’application et de vous laisser guider. Dès que vous en aurez l’occasion, ouvrez alors la carte GPS et choisissez votre trésor à découvrir. N’oubliez pas si vous êtes débutants/débutantes :
- de charger votre smartphone ;
- de choisir une cache proche de vous ;
- de prévoir un stylo pour le log book ;
- de prévoir des bonnes chaussures de marche ;
- de ranger dans votre sac de l’eau et de la nourriture ;
- de prévoir éventuellement un chargeur portable pour votre téléphone ;

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à également consulter :
- Les jeux ludo-éducatifs sur tablette
- Le top 5 des jeux d’anniversaire !
- jeux d’animation en classe : Comment les organiser ?
Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).







