Comme tous les parents, vous êtes à l’affût d’activités en extérieur faciles à mettre en œuvre et ludiques ! Voici donc notre top 5 des activités de plein air pour divertir les enfants ! Ces activités sont en effet adaptées à des enfants de la même tranche d’âge afin que chacun puisse s’investir pleinement. D’ailleurs, certains jeux ne nécessitent que très peu de matériel alors que d’autres vont exiger une préparation en amont. Découvrons-les par ordre de difficulté.
La course au chat :
Ce jeu d’extérieur est un classique des activités de plein air, il s’organise avec une dizaine d’enfants de 6 à 10 ans. L’un des joueurs est désigné comme le chat. Il doit alors essayer de toucher un des autres enfants qui courent pour l’éviter. Dès que l’un d’eux est attrapé, il devient à son tour le chat.
Il est aussi possible de proposer des variantes avec le chat perché par exemple qui permet aux enfants qui sont perchés, d’échapper à leur poursuivant. Veillez dans ce cas à trouver des postes stables pour se percher. Pour rendre ce jeu encore plus amusant, il est aussi possible de fabriquer une sorte de queue, transmise de chat en chat. On peut jouer à ce jeu pendant une bonne demi-heure.
Le colin-maillard :
Ce jeu collectif ludique permet un long moment d’amusements pour une groupe d’enfants. Il permet pourtant de développer aussi bien les sens de l’ouïe que du toucher. Le groupe peut être assez hétérogène et compris entre 10 et 15 enfants. Un volontaire va avoir les yeux bandés.
On le fait ainsi tourner sur lui-même pour être légèrement désorienté et les autres joueurs se répartissent dans l’aire de jeu. Le but est alors d’attraper un autre joueur et de le reconnaître. S’il est reconnu en étant touché uniquement, le joueur attrapé va alors devoir mettre le bandeau pour tenter de reconnaître un autre joueur.
La pêche aux poissons :
Ce jeu est adapté pour les plus petits et jusqu’à 6 ans environ. Dans ce classique des activités de plein air, il faut répartir le groupe d’au moins 15 enfants en 2 équipes. Le premier groupe va en effet faire une ronde en se tenant les mains pour devenir le filet de pêcheurs et les enfants qui restent à l’extérieur sont les poissons.
Les enfants du filet vont convenir d’un nombre à compter durant lequel ils lèvent les bras pour ouvrir leurs mailles. Les poissons se faufilent à l’intérieur du filet et lorsque le nombre donné est atteint, le filet referme ses mailles et les enfants qui sont pris dans le filet rejoignent la ronde pour attraper les poissons restants. Le jeu s’achève lorsqu’il n’y a plus de poissons à capturer. Les enfants peuvent intervertir leurs rôles afin de multiplier les pêches.
Le furet :
Ce jeu se déroule de préférence dans un jardin avec un gazon ou dans un pré. Les enfants forment une grande ronde avant de s’asseoir par terre en tailleur. L’un d’entre est désigné comme le furet. Il doit passer derrière les enfants assis pour déposer le foulard au sol derrière l’un d’entre eux.
On chante la chanson du furet avec « il court, il court, le furet… » ou encore celle du facteur pour l’apprentissage des jours de la semaine.
La chasse au trésor :
C’est évidemment la meilleure activité pour mobiliser tous les enfants vers une même quête. Il faut préparer le terrain, constituer des équipes et faire en sorte de trouver des énigmes qui envoient le groupe vers un autre point. Des rébus ou des devinettes sont à découvrir jusqu’au trésor. Les enfants adorent ce genre de jeu où il est possible de mélanger les âges et les compétences.
Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à également consulter :
- Organiser un anniversaire sur le thème des Ninjas
- La chasse au trésor : une très belle activité pour l’anniversaire de votre enfant !
- Fête d’anniversaire : quelles activités choisir ?
Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Ping de retour: Comment Animer un Anniversaire sur le Thème des Jeux Vidéos ?