Comment faire une séance de yoga à la maison ?

comment faire du yoga avec votre enfant a la maison

Le yoga est de plus en plus populaire chez les adultes. Cette pratique qui associe un travail de postures, de respiration et parfois même de méditation a l’avantage de nous calmer, de nous recentrer dans nos vies qui vont parfois trop vite.

Dans notre quotidien, une fois rentrés à la maison, nous sommes parfois à la recherche d’activités à faire avec nos enfants. Et s’il était possible de concilier les bienfaits du yoga avec notre vie de famille ? Moins répandue chez les petits, la pratique est pourtant accessible dès le plus jeune âge, soit en utilisant un support pédagogique pour vous guider la séance de yoga soit en suivant le guide ci-dessous !

Comment et par où commencer ?

Si vous souhaitez pratiquer le yoga en famille à la maison, en intérieur comme en extérieur, les deux configurations sont envisageables.

Avec le printemps, il est possible de s’installer dehors, simplement sur des serviettes de bain sur la pelouse. Les enfants seront ravis de ce cadre, et les serviettes permettront de délimiter l’espace.

En intérieur, favoriser un espace assez épuré, par exemple, dans le salon, en poussant si nécessaire la table basse. Privilégiez également les lieux où la famille aime partager des moments ensemble.

Une fois tout le monde installé sur son tapis ou à défaut sur sa serviette, restez assis quelques instants, fermez les yeux et respirez.

Quelles postures peut-on faire en famille ?

Le yoga pour enfants est un moyen pratique et ludique de les encourager à s’exercer à vos côtés. De plus, apprendre en rigolant est un excellent mode de mémorisation.

Si certains types de yoga sont plus techniques et demandent des années d’apprentissage, les postures simples d’animaux sont naturelles aux yeux de l’enfant et facilement réalisables.

Voici quelques exemples, à pratiquer seul ou à 2.

La montagne, le bateau, le guerrier, sont autant de figures qui laissent libre recours à leur imagination et favorisent leur apprentissage.

Voici quelques idées de postures à 2 :

Posture de l’arbre 

Au départ, debout, essayer de vous tenir bien droit : la tête, les épaules, les hanches et les pieds bien alignés. Puis amener doucement un des pieds à l’intérieur de l’autre cuisse, le pied le plus haut possible. En famille tenez-vous par les mains pour plus de complicité !

Au départ, l’adulte vient s’asseoir, les jambes devant lui et les mains derrière le dos. Soulevez ensuite le bassin pour monter en table inversée. Puis l’enfant peut venir faire le crocodile qui passe sous ce pont, en s’allongeant dessous et en tendant ses bras devant comme une grande bouche. Attention à ne pas écrouler le pont !

Posture de la pince

Asseyez vous face à face avec l’enfant, et penchez-vous alors doucement vers l’avant. Pliez les jambes si vous manquez de souplesse, le but n’est pas de vous faire mal ! Enfin, amusez vous ensuite à vous étirer l’un l’autre !

Pour aller plus loin

Si vous êtes inquiet à l’idée d’animer seul une séance de yoga, des supports spécialisés existent pour le yoga enfants ! En effet, grâce à un univers visuel adapté, le livre Yoganimé laisse davantage de place à la créativité : histoires, animaux rigolos, c’est l’occasion de les embarquer dans un univers unique et amusant ! Bien plus qu’un support, il rend la pratique accessible avec un guide de consignes qui détaille avec précision les postures à exécuter. Activité originale, le yoga pour enfants est à pratiquer en famille le temps d’une activité sportive et ludique !

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à également consulter :

comment apprendre l'histoire en s'amusant

Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.