10 idées d’expériences scientifiques faciles à faire à la maison

jeu de sciences a faire a la maison

Les expériences scientifiques faciles à faire pour enfants sont une manière comme une autre d’attirer leur attention. Non seulement ils passent du bon temps, mais ils apprennent certains éléments qui pourront leur servir à l’école ou dans leurs activités futures.

De ce fait, nous vous proposons 10 expériences scientifiques faciles que vous allez pouvoir réaliser en toute sécurité à la maison !

L’expérience de l’arc-en-ciel

Pour réaliser ce jeu de sciences à la maison, il vous faudra une bassine d’eau, un miroir, une lampe torche et une feuille blanche. Ensuite, vous plongez la moitié de votre miroir à l’intérieur de la bassine d’eau de façon à former un angle de 45° avec cette dernière. Ensuite, vous n’avez plus qu’à pointer votre lampe torche vers le miroir immergé. Positionnez la feuille blanche sur le reflet de la lumière dans le miroir et vous pouvez ainsi observer un bel arc-en-ciel.

faire des experiences faciles a la maison

Le dentifrice en forme d’éléphant

C’est une autre expérience ludique qui fait partie des expériences scientifiques faciles à faire, correspondant à une explosion du dentifrice. Il vous faudra une bouteille d’eau vide, du savon vaisselle, quelques gouttes de colorant alimentaire, une cuillère à soupe de levure, deux cuillères à soupe d’eau tiède et enfin une demi-tasse de peroxyde à 6 % de concentration.

Positionnez votre bouteille vide directement sur une plaque à biscuits. Séparément, placez l’eau et la levure ensemble et rajoutez progressivement le peroxyde, le savon vaisselle et le colorant alimentaire dans la bouteille. Ensuite, versez les deux mélanges à l’intérieur de la bouteille et vous n’avez plus qu’à observer la réaction chimique.

Faire tomber la pluie

Une autre de nos expériences scientifiques ludiques et faciles consiste à utiliser les glaçons, de l’eau, une bouteille en verre et une assiette. Faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition pour la verser à l’intérieur de la bouteille en verre à environ un tiers. Au-dessus, positionnez une assiette et attendez environ deux minutes. Ensuite, positionnez les glaçons sur cette assiette et vous observerez la formation de gouttelettes de pluie sur les parois de la bouteille.

jeux scientifiques simples pour enfant

Provoquer une véritable tornade

Nul doute que les tornades impressionneront vos enfants. Avec un savon vaisselle, de l’eau et une bouteille avec un couvercle hermétique, vous pouvez reproduire cette expérience. Remplissez votre bouteille d’eau en y incluant plusieurs gouttes de savon à vaisselle. Fermez la bouteille hermétiquement et agitez l’ensemble. La tornade se forme alors naturellement.

L’expérience de l’électricité statique

Munissez-vous d’un ballon, de morceaux de feutrine, de petits bouts de papier et d’un peigne en plastique. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos enfants de se peigner pendant une à deux minutes et ensuite de rapprocher l’ustensile du papier. Même s’il s’agit d’une surface non métallique, l’électricité statique va capter les petits bouts de papier. Il est également possible d’utiliser le ballon pour le coller au mur après l’avoir frotté sur sa tête.

montrer comme fonctionne electricite statique enfants

La soif des plantes

Une autre expérience amusante consiste à vérifier l’absorption de l’eau des plantes. Utilisez quelques branches de céleri que vous positionnez dans une tasse que vous remplissez environ aux trois quarts. Ensuite, utilisez un colorant alimentaire et mélangez l’ensemble. Au fur et à mesure que le temps passe, vous verrez le colorant alimentaire grimper dans les branches de céleri.

Comprendre l’oxydation des objets

Voici une autre expérience amusante sur l’oxydation des objets métalliques. Si vous avez une pièce ternie par le temps, servez-vous en pour l’expérience suivante. Demandez à votre enfant de le nettoyer avec de l’essuie-tout et du savon. Malheureusement l’expérience ne sera pas probante. Cependant si vous placez votre pièce dans du jus de citron pendant environ cinq minutes, il ressortira tout neuf.

experiences scientifiques faciles comment ca marche l'oxydation pour enfant

Une matière très particulière

Pourquoi ne pas fabriquer un matériau original à mi-chemin entre le solide et le liquide. Pour y parvenir, mélangez une tasse de farine de maïs avec un colorant alimentaire et une demi-tasse d’eau. Progressivement, le mélange va s’épaissir tout en restant liquide. Faites un brassage rapide puis lentement. N’hésitez pas à presser le matériau entre vos doigts et roulez-le un peu comme une pâte. Vous verrez que cette expérience très ludique apportera son lot de questions chez les enfants.

Une expérience sonore

Le son est invisible, cependant vous pouvez le faire apparaître en déposant quelques grains de riz sur une pellicule en plastique. Positionnez ensuite la pellicule en plastique sur un bol et additionnez deux bouteilles en plastique juste en dessous. En tapant dessus, le son émit se transmet dans l’air sous la forme d’une vibration qui fera rebondir les grains de riz.

Confectionner un xylophone

Comme pour l’expérience précédente, celle-ci s’attarde également sur le son. Il faudra donc plusieurs bouteilles en verre similaire ainsi qu’un bâton et de l’eau. Commencez par remplir chaque bouteille d’eau avec des niveaux différents. Ensuite vous placez les bouteilles de votre enfant qui pourra taper dessus avec le bâton. Vous allez remarquer que chacune d’entre elle émet un son différent, de quoi vous improvisez musicien.

Découvrez également tous nos kits de jeu pour enfants pour encore plus de fun à la maison !

Retrouvez nos jeux pour anniversaire à thème. Nos chasses aux trésors et enquêtes sont ludiques et colorés, pour organiser simplement des activités d’anniversaire, pour les enfants entre 4 et 12 ans. Nos kits sont complets et faciles à mettre en place pour un maximum de fun en un minimum de préparation !

jeu cle en main anniversaire enfant

Dans nos packs de jeux pour anniversaire sont inclus : un guide pour l’organisateur, des invitations, des activités collectives thématisées, des mini-jeux, des indices pour retrouver le trésor caché ou le coupable pour les enquêtes, et enfin des diplômes pour les garçons et les filles afin de repartir avec un joli souvenir de la fête d’anniversaire de votre enfant.

Si vous avez aimez notre article, découvrez également :

une anniversaire sur le theme star wars a la maison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.