Comment organiser un jeu de piste pour un anniversaire ?

astuces pour jeu de piste enfant

Si vous êtes à la recherche d’une idée d’activité pour l’anniversaire de votre enfant, nous vous proposons de découvrir ici comment organiser un jeu de piste pour un anniversaire enfant. En effet le jeu de piste est une animation de jeu ludo-éducative qui permet de facilement occuper un groupe d’enfants pendant quelques heures, avec ou sans beaucoup de matériel & préparation, selon votre budget et le temps que vous pouvez y consacrer.

Mais alors qu’est-ce qu’un jeu de piste ?

Un jeu de piste est en fait une variation du jeu de chasse au trésor. Ici la différence réside dans le fait que le jeu de piste est un parcours d’orientation qui ne propose pas forcément de trouver un trésor à la fin. Le but du jeu est d’avancer d’étape en étape sur un parcours balisé, en suivant des indices, réussissant des défis, ou relevant des indications préparées à l’avance par l’animateur, ou le parent organisateur. Une fois la dernière étape franchie, les enfants sont alors victorieux du jeu de piste !

jeu de piste pour anniversaire
Le jeu de piste est idéal pour une activité idéale en extérieur !

Toutefois, en termes d’animation, proposez aux enfants de retrouver une carte, un trésor, un objet, etc…à la fin du jeu, ajoute du fun au jeu de piste, et ne demande pas beaucoup de travail supplémentaire. Il est aussi important de leur offrir un diplôme ou autre récompense pour le travail accompli. Ce geste les encouragera à voir que le jeu de piste avait un but, et que leur succès a été récompensé !

La préparation pour organiser un jeu de piste

Organiser un jeu de piste demande tout de même de la préparation, soyez donc sûr que vous pourrez y accorder assez de temps, ou tout simplement commencer votre préparation quelques jours avant le jour de la fête d’anniversaire de votre enfant, ou de l’activité familiale prévue.

Le thème du jeu de piste

Des choix variés rappelant la nature

Dans ce domaine de nombreux choix peuvent s’offrir à vous. En effet, ici seul l’imagination est la limite, et un jeu de piste peut couvrir des thèmes très variés. Toutefois pour vous aider dans votre choix, nous vous suggérons de choisir un thème qui rappelle l’aventure, et amène à la curiosité.

Vis une grande aventure en réussissant un parcours d’orientation avec tes amis !

De ce fait, une exploration dans la forêt, une histoire de pirates, une expédition dans la jungle, un thème nature & sciences, ou encore la découverte de la faune et la flore, sont parmi les thèmes les plus faciles à mettre en place.

La trame de base de l’activité

Dans tous les cas, une fois votre choix fait, pensez à bien le noter et préparer la trame de votre jeu de piste. Cela n’a pas besoin d’être très compliqué mais peut décrire par exemple, le nombre d’étape, les lieux à découvrir, les défis, les énigmes, etc…Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de la prédation de l’activité.

La feuille de route

Il est également important de tenir une feuille de route pendant le jeu de piste, rien de compliqué mais une liste générale de ce que vous voulez proposer aux enfants. Ainsi vous pourrez y noter :

  • Un rappel du thème
  • L’histoire
  • Les lieux des d’étapes
  • Les jeux et énigmes que vous proposerez
  • Le matériel nécessaire
  • Toute autre information qui vous semble importante

Le lieu du jeu de piste

Alors qu’une chasse au trésor est facilement réalisable à la maison, le jeu de piste fonctionnera mieux en extérieur. Malgré tout, il vous est aussi possible d’animer ces jeux de parcours d’orientation en intérieur, tout à fait comme vous le feriez pour une chasse au trésor.

Également, si vous ne possédez pas de jardin et souhaitez animer le jeu de piste en extérieur, n’hésitez pas à organiser un jeu de piste en forêt, à la plage, ou plus simplement au parc.

Préparation des défis, des défis et des balises de direction

Organiser un jeu de piste, c’est organiser un parcours d’orientation qui doit faire progresser les enfants d’étape en étape en réussissant des énigmes ou des défis tout au long de l’activité. De ce fait, vous devrez préparer à l’avance sur des feuilles de papier des fiches défis ou énigmes (voir également des balises) pour indiquer aux enfants où se déplacer.

Allez d’étape en étape

Afin de se déplacer d’étape en étape, jusqu’à l’étape finale, vous pourrez proposer aux enfants des énigmes, des défis, des expériences, des charades, des indications de directions (orientation) ou autres jeux de votre choix.

Vous êtes maître de l’animation. Donc si il s’agît de réussir un défi, faites en sortes que tous les participants puissent le réussir, et transmettez-leur les informations nécessaire pour accéder à l’étape suivante à la fin du challenge.

Si il s’agit d’une énigme, faites en sorte que l’énigme leur permettent de découvrir un nouveau lieu. Par exemple si il s’agit d’un arbre de la forêt portant un symbole ou un dessin, soyez sûr d’avoir accroché dans un arbre le dit symbole ou dessin lors de la préparation de l’activité.

Les défis et les énigmes

Afin de préparer facilement vos jeux et pour organiser un jeu de piste fun et ludique, utilisez des feuilles de papier A4. Le nombre de défis/énigmes dépend du nombre d’étapes souhaités sur le parcours. Nous conseillons d’organiser un jeu de piste avec 10 à 15 étapes, pas plus.

defis jeu de piste enfant
Exemples de défis et énigmes pour jeu de piste

Il vous faut ensuite indiquer dessus :

  • Un numéro (pour l’organisation des étapes)
  • Une phrase explicative
  • Un lieu, un défi, une énigme, une direction amenant à une autre étape

Les balises

Afin de rendre le jeu de piste encre plus intéressant, il est possible d’introduire dans le jeu des balises. Ces balises sont alors trouvées avant l’énigme ou le défi, et permettent grâce à une direction indiqué dessus, de trouver le lieu de cachette de l’énigme ou défi.

Ainsi les enfants auront en première information un lieu. Sur ce lieu il trouveront une balise (bout de bois, carton, papier, feuille, etc…). C’est alors sur cette balise que sera indiqué :

balise jeux de piste
  • Une direction : Fais 3 pas vers le sud (pour trouver ensuite l’indice menant au défi ou jeu)
  • Une énigme, une charade, etc…
  • Une photo. « Retrouve le lieu sur la photo pour accéder à l’indice, au défi, ou à une autre énigme, etc…
  • Un symbole, une image, etc…

Des exemples d’énigmes

Afin de trouver un défi ou un lieu pendant le jeu de piste, vous pouvez proposer des énigmes. voici une liste non exhaustive des énigmes faciles à utiliser pour organiser votre activité :Codes secrets (voir ci-dessus)

Notes invisibles (à faire apparaître) – voir comment créer un message invisible, lire article « encre invisible » sur La Toile Scoute.

Messages secrets : Ex. le code de césar. Il faut préparer un alphabet en décaler. C’est à dire A=B, B=C, C=D, etc…D’abord il est important d’écrire votre alphabet sur une feuille de papier, cela vous permettra d’écrire correctement votre phrase. Également pensez à donner aux enfants les consignes de déchiffrage sous forme de tableau. www.decode.fr

1 lettreB=CC=D
deux lettresF = HH=J
  • Des charades : www.takatrouver.net
    1) Mon premier est un oiseau noir à queue blanche
    2) Mon deuxième coule dans mon corps
    3) Mon troisième est l’objet ou l’on dort
    4) Mon tout est une fleur
    Réponse : Pissenlit (Pie-sang-lit)
  • Des rébus avec www.rebus-o-matic.com
rebus chasse au tresor

Des exemples de défis

Les défis pour les jeux de pistes peuvent être variés. En effet, cela peut aller d’une simple course (parcours de motricité par exemple) à des défis nécessitant du matériel, comme une un jeu de découverte de la faune et flore avec recherche de traces d’animaux, ou reconnaissance de fleurs et d’arbres. Voici une liste non exhaustive d’idées de défis :

  • La course en sac
  • Le parcours de motricité
  • la reconnaissance d’objet par forme ou couleur
  • le jeu des sens (reconnaissance par le goût, l’odeur ou le toucher)
  • Le jeu de flèches (matériel de jeu de fléchettes à acquérir)
  • Le parcours de confiance (parcours les yeux bandés où un enfant doit suivre la voix d’un de ses camarades pour avancer)
  • Les ballons d’eau (en été) à rattraper avant une chute au sol
  • Le slalom (slalom entre des bouteilles d’eau ou des cônes)
  • Le basket (réussir 3 paniers pour continuer jeu)
  • Toute autre activité sportive…

A la fin d’un défi il faut penser à donner lieu de la prochaine balise ou défi suivant aux participants, où les exposer à un endroit près du défi pour qu’ils soient récupérés

Découvrez des idées de jeux et de défis pour vos loisirs sur www.amedejoueur.com

Boussole et carte

Pour compléter votre jeu de piste, vous pouvez également préparer une carte représentant le lieu de votre activité.

carte pour jeu de piste boussole
Carte avec directions et boussole pour jeu de piste enfants

La carte

Ainsi ici le parcours est balisé sur la carte, et c’est aux enfants de bien se diriger avec une boussole pour se rendre à chaque étape et résoudre une énigme ou réussir un défi.

La carte peut être dessinée par vos soins, ou créer sur ordinateur. Si il s’agit d’un parc ou d’une forêt, recherchez sur les sites internet de la ville ou du lieu si des cartes ne sont pas disponibles gratuitement.

Si dessiner une carte vous semble trop long vous pouvez aussi balisé le parcours avec des flèches (matériel utilisable : carton, papier, bouts de bois).

La boussole

Enfin pour terminer, un jeu de piste ne serait pas un jeu de piste sans une boussole ! En effet, instaurer l’utilisation d’une boussole dans le jeu ajoute un élément très ludique à l’activité dont les enfants raffolent : la recherche de direction. N’hésitez donc pas à vous munir du précieux objet et proposer aux enfants des directions vers les différents étapes du jeu via le système des balises.

boussole jeu de piste

Nos kits de jeu de piste « clé en main »

Si malgré toutes ces astuces vous n’avez malheureusement pas le temps de préparer un jeu de piste cette année pour l’anniversaire de votre enfant, nous vous proposons de consulter nos kits « clé en main » qui vous permettront d’organiser un jeu de piste à thème en moins de 45 minutes !

Bientôt disponible

A venir : Le jeu de piste clé en main « Safari en Folie »

Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le commenter ou partager vos idées de jeu de piste avec notre communauté !

Découvrez également nos autres kits de jeu !

kit chasse au tresor imprimer

A lire également :

Comment organiser un jeu de piste pour un anniversaire ?
5 (100%) 2 votes

Un commentaire sur “Comment organiser un jeu de piste pour un anniversaire ?

  1. Pingback: Revue web #36 – Maman tâtonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.