Activités anniversaire sur le thème chevalier

jeux anniversaire chevalier

L’anniversaire d’un enfant est un moment très important que tout parent souhaite réussir. Pourtant cela n’est pas toujours évident de trouver des activités anniversaire qui fonctionnent pour un groupe d’enfants. Nous vous proposons de découvrir ici plusieurs idées de jeux et activités anniversaire sur le thème des chevaliers pour vous aider à organiser avec succès un anniversaire enfant.

Les avantages d’un anniversaire sur le thème chevalier

En effet un anniversaire sur le thème chevalier peut avoir beaucoup d’avantages si vous n’êtes pas fixé sur l’ambiance à mettre en place pour le jour J. Ainsi, proposer à votre enfant et ses camarades de jeu un univers médiéval peut être la solution à un anniversaire réussi. Ce thème est assez facile à mettre en place, et permet d’organiser un anniversaire mixte et ludique.

activites anniversaire chevalier

De nos jours, les enfants ont accès à de nombreux jeux et héros sur des univers très vastes. Il est donc parfois difficile de choisir un thème anniversaire. Aussi, cela peut vous rendre la tâche plus difficile pour l’organisation d’un anniversaire mixte. La solution est ici de partir d’une base simple d’activités d’anniversaire sur le thème chevalier et défis. L’avantage de ce thème et qu’il est facilement adaptable à de nombreux jeux. Et il fait également appel à des éléments tels que la bravoure, le courage et le besoin d’ aventure. Thématiques dont raffolent les enfants.

Des idées d’activités pour un anniversaire chevalier

Activités collectives sur le thème chevalier

Afin de bien choisir les activités anniversaire sur le thème chevalier, nous vous proposons une liste adaptable de jeu et défis qui s’inclueront parfaitement à votre ambiance médiéval.

Jeux collectifs dynamiques

  • Jeu d’épée : Adaptez le jeu du Lucky Luke en remplaçant les cow-boys par des chevaliers en armures et épées.
  • Les sortilèges de Merlin : Proposez aux enfants de se mettre en ronde avec un joueur au centre de la ronde. Il sera Merlin. Les autres joueurs seront des chevaliers apprentis chez l’enchanteur. Le but du jeu sera de suivre la musique mais surtout les gestes de Merlin. Si l’enchanteur est malin il proposera alors une danse endiablée aux chevaliers afin de leur donner un entraînement intensif de magie.jeux de chevaliers L’animateur pourra changer le rôle de Merlin plusieurs fois pendant le jeu. Ainsi, tous les enfants pourront jouer à la fois le chevalier apprenti et l’enchanteur farceur.
  • Le dragon Yakoo : Demandez aux enfants de se transformer en vrais chevaliers en charge d’attraper des dragons féroces. Pour ce faire à tour de rôle demandez à un camarade de jeu de se placer au milieu d’une pièce ou d’un lieu en extérieur, il sera le dragon féroce YAKOO. Demandez alors aux autres enfants de se mettre en ligne au bout de la pièce, ils seront les chevaliers. Les chevaliers, au top départ, devront alors tenter de traverser la pièce s’en se faire attraper par le dragon YAKOO. Si certains chevaliers sont touchés, il seront alors enfermés dans la grotte du dragon tout en haut de la montagne. Les autres chevaliers, qui ont eux échappé au dragon, peuvent se replacer sur la ligne de départ. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un chevalier, qui sera alors le vainqueur et sera nommé Chevalier Bravoure.

Jeux collectifs calmes

  • Le jeu des sens : Très facilement adaptable le jeu des sens ou jeu du kim vous permet de mettre en place des défis rigolos pour un anniversaire sur le thème chevalier. Pour se faire changer uniquement le scénario de votre histoire en thématique contes et légendes. En effet, expliquez aux enfants qu’ils sont des chevaliers voulant prouver leur bravoure en réussissant des défis. Ainsi que ce soit une activité faisant appel à l’ouïe, au toucher, à la vue, au goût ou à l’odorat, il sera facile d’élaborer un grand tournoi où ils devront réussir des épreuves pour accéder à l’adoubement et devenir des chevaliers. Ceci est un exemple, n’hésitez pas à faire marcher votre imagination et créer un petit scénario médiéval de votre invention.
  • L’histoire du Chevalier Bravoure : Sur la base du jeu de l’histoire sans fin, proposez une activité calme où les enfants, assis en rond, inventeront une histoire sur le thème des contes et légendes. Commencez vous-même l’histoire : Il était une fois l’histoire du Chevalier Bravoure qui pour retrouver sa belle princesse décida de traverser la forêt maudite de Bracknell. Et c’est alors qu’il tomba nez à nez avec…Laissez alors les enfants continuez l’histoire !

Une chasse au trésor chevalier

Si toutefois vous manquez de tant pour préparer votre anniversaire thème chevalier, vous avez également la possibilité de proposer une chasse au trésor sur le thème « Tournoi et défis ». Sous forme de kit de jeu complet cette chasse au trésor vous permettra de facilement mettre en place une animation sur ce thème !

chasse au tresor chevalier

Un décor sur le thème des chevaliers

Enfin, une fois vos jeux et activités trouvés, il ne vous restera plus qu’à décorer le lieu de l’anniversaire sur le thème chevalier. Grâce à internet il devient très facile d’avoir accès à de nombreux visuels sur ce thème. N’hésitez pas non plus à faire participer votre enfant à la préparation de son anniversaire. Il peut colorier ou décorer des panneaux (feuille A4) que vous scotcherez dans votre salon pour rendre l’ambiance de cette époque plus vivante.

Avez-vous aimé nos idées de jeux ? N’hésitez pas à les partager ou les commenter si c’est le cas !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement :

kit de chasse au trésor à imprimer

amedenfant.fr (tous droits réservés)

Activités anniversaire sur le thème chevalier
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.