Comment organiser un anniversaire Fort Boyard ?

anniversaire fort boyard

Si comme beaucoup de petits aventuriers en herbe, votre enfant est fan de l’émission de télévision Fort Boyard, voici un guide complet avec des jeux, des astuces et du matériel prêt à imprimer pour vous aider à organiser un anniversaire Fort Boyard sous forme de chasse au trésor à la maison avec succès !

Fort Boyard, un savant mélange d’aventures et d’énigmes

En effet, l’émission Fort Boyard est un jeu d’aventure où se mélangent épreuves physiques, jeux de logique, énigmes et dépassement de soi. Ce programme destiné aux familles existe depuis 1990, et semble gagner en notoriété à chaque saison. En effet, ce principe unique en France, plaît énormément et tend à évoluer traversant les modes et les années sans jamais prendre une ride.

Le jeu télévisé est tourné tous les ans dans le fort Boyard en Charente-Maritime, situé entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron. Une équipe de 6 aventuriers doit alors se serrer les coudes et travailler ensemble à résoudre des énigmes, mais également réussir des défis physiques. Et cela afin d’avoir une chance de récupérer 9 clés, qui  leurs permettront d’ouvrir la grille de la salle du trésor. Grille derrière laquelle se trouve la richesse du fort : les boyards. 

Anniversaire Fort Boyard

animation fort boyard

Le but de notre article est de vous permettre de récréer l’atmosphère et les jeux de l’émission pour un anniversaire Fort Boyard. Nous vous donnerons des astuces et du matériel prêt à imprimer pour vous aider à facilement mettre en place ce thème pour le plus grand bonheur de votre enfant !

Un anniversaire Fort Boyard : le thème idéal pour une fête organisée ?

La tranche d’âge

Tout d’abord, nous commencerons par dire qu’il est conseillé d’envisager un anniversaire Fort Boyard à partir de 7/8 ans. Cela vous permettra de développer au maximum les énigmes et les épreuves. Toutefois, il reste possible de simplifier certains jeux pour les rendre accessible aux plus petits.

Un jeu d’aventure sans compétition directe

C’est un petit peu la clé de Fort Boyard, et un des gros avantages du thème. Le jeu est en effet à classer dans  la catégorie des jeux coopératifs. De ce fait, point de compétition ici, mais plutôt un groupe d’aventuriers qui travaille ensemble à réussir un immense challenge ! Rien de mieux pour motiver un groupe d’enfants en soif d’aventures.

Des idées de jeux pour coller au thème Fort Boyard

anniversaire fort boyard

La version originale du jeu Fort Boyard se divise en 6 grandes parties bien distinctes :

  • Quête des clés
  • Salle du jugement
  • Quête des indices
  • Libération des prisonniers
  • Salle du conseil
  • Salle du trésor

Pour un anniversaire Fort Boyard, les 6 parties ne pourront pas être exploitées. En effet, pour que votre activité fonctionne, mieux vaut orienter le jeu sur 3 à 4 grandes épreuves maximum. De ce fait, nous n’exploiterons pas la salle du jugement et la libération des prisonniers. Cela permet en effet de garder l’esprit d’équipe intact tout au long du jeu. Le fait de faire des prisonniers serait très frustrant pour les enfants qui participent à l’anniversaire. De plus, il est important que les épreuves ne puissent pas être perdues, pour laisser place uniquement à l’aventure et l’amusement !

Partie 1 : La quête des clés

Dans la première partie du jeu, les participants de Fort Boyard doivent récupérer 9 clés en un temps déterminé pour accéder à la salle du trésor. À chaque épreuve réussie, une clé leur est remise à l’équipe. Dans la version télévisée le personnage de Passe Partout est en charge de garder le trousseau. Et ce, jusqu’à la fin du jeu au moment de l’ouverture de la grille de la salle du trésor.

Matériel et jeux pour organiser un anniversaire Fort Boyard

1) Les clés :

Imprimez notre fiche « quête des clés » pour mettre en place la première partie du jeu. À chaque épreuve gagnée, donnez une des clés aux participants, qui pourront les coller sur un tableau au mur (avec du scotch), ou si vous avez la possibilité de plastifier les fiches, utilisez une corde fine pour attacher les clés ensemble (comme sur un trousseau) au fur et à mesure que le jeu avance. Si Passe Partout n’est pas disponible, à vous de jouer au gardien des clés !

La quête des clés_Fort Boyard (26947 téléchargements)

anniversaire fort boyard cles

2) Les jeux à proposer :

Plusieurs épreuves de Fort Boyard peuvent être recréées chez vous, sans avoir besoin de trop de matériel. Voici une liste non-exhaustive d’idées de jeux pour un anniversaire Fort Boyard. Les jeux doivent également rester assez courts, pour ainsi laisser chaque enfant tester chacune des épreuves !

A noter : Vous pouvez utiliser nos cartes défis pour annoter le nom de chaque épreuve, mettre une brève description, décider d’un chrono, ou noter la réponse à une énigme.

Les cartes défis_Fort Boyard à imprimer (22595 téléchargements)

anniversaire fort boyard

  • La clé au bout du fil:

Avec une corde (souple) construisez un parcours dans une des pièces de la maison, ou dans le jardin. Faites passer la corde entre les chaises, autour des meubles, ou sous la table du salon par exemple. Puis, attachez la corde à un meuble au début et à la fin de votre parcours. Le parcours peut être plus ou moins difficile, selon l’âge. Très important avant de faire le deuxième nœud, insérez une clé ou un anneau dans le fil. Les enfants devront alors amener la clé du point A au point B en un temps imparti. Le parcours peut se faire les yeux bandés pour les plus grands. Si tous les enfants participent, le premier peut aller de A à B, puis le second repart dans le sens inverse et ainsi de suite.

  • La mousse qui donne la frousse :

Dans la baignoire, faites couler un bain tiède (pas trop d’eau) et mettez beaucoup de mousse. Ensuite, introduisez beaucoup d’objets en plastique (pour nous c’est une dînette) et demandez aux enfants de retrouver en une minute ou plus, selon l’âge, 4 objets dans la mousse.

  • Objets en vrac :

Dans une grosse boîte, mettez de nombreux objets et demandez aux enfants qui ont les yeux bandés de retrouver 5 objets au toucher. Vous pouvez chronométrer l’épreuve.

  • La bibliothèque en folie :

Mettez de nombreux livres sur un tapis, et demandez aux enfants de retrouver 3 à 4 cartes avec un chiffre dessus. Les cartes sont cachées au hasard dans les livres. Une fois les 3/4 chiffres retrouvés, les enfants doivent alors découvrir la bonne combinaison pour valider l’épreuve. La combinaison est à définir avant le jeu. Vous pouvez découper une feuille A4 en plusieurs morceaux pour créer les cartes, ou utilisez nos cartes défis.

  • Le code secret géant :

Au mur, collez avec de la pâte à fixe des chiffres de 1 à 9 écris sur des feuilles A4 pour former un quadrillage au mur assez grand. Un enfant a les yeux bandés, un coéquipier doit alors lui donner les indications qu’il a sur sa carte défi (à préparer à l’avance). Exemple : Il voit sur sa carte défi les chiffres 2 – 4 – 8. Il devra ainsi aider l’enfant avec les yeux bandés en lui donnant la direction dans laquelle il doit pointer pour retrouver les chiffres au mur (droite, gauche, en bas, en haut).

  • Les saladiers mystères :

Dans 3 saladiers, mettez de la farine avec de l’eau ou autre condiment au choix afin de former une pâte assez gluante. Cachez le saladier avec un torchon. Les enfants devront mettre la main dans les saladiers sans regarder pour retrouver un objet ou une clé. En variante, vous pouvez mettre plusieurs balles ou billes, et l’enfant devra alors retrouver la balle rouge, ou la bille bleue par exemple.

  • Touche et gagne :

Mettez de la farine, du sucre, du riz, des pâtes (non cuites) dans des bols ou sacs plastiques. Demandez alors aux enfants de reconnaître ce qu’ils touchent. Pour renforcer l’esprit d’équipe faites plusieurs sacs, et laissez chaque enfant découvrir un condiment.

  • Le labyrinthe infernal :

Avec du carton, construisez un labyrinthe pour faire passer une boule ou bille d’un point A à un point B. Les enfants font alors basculer doucement le labyrinthe pour faire descendre la bille.

  • Les énigmes du Fort :

Les codes secrets sont toujours très appréciés et simples à élaborer. Il vous suffit en effet de prendre l’alphabet et de le coder comme dans l’exemple ci-dessous. Préparez une phrase à découvrir par les enfants. Par exemple « Le Père Fouras est le maître ultime du jeu ». Puis remplacez chaque lettre par un symbole. Les enfants devront retrouver la lettre qui correspond à ce symbole pour reformer la phrase.

Donnez leur alors la phrase codée et l’alphabet ci-dessous pour résoudre l’énigme.

messages codes

Partie 2 : La quête des indices

Après avoir récupérer les 9 clés, la quête des indices commence ! En effet, dans la deuxième partie du jeu les participants devront récupérer plusieurs indices pour découvrir un mot. Ce mot de passe permet d’ouvrir la grille de la salle du trésor. Voici ici quelques idées pour recréer cette partie du jeu à la maison !

Matériel et jeux pour organiser un anniversaire Fort Boyard

Pour votre anniversaire Fort Boyard, vous pouvez ici proposer des petits jeux d’équipe, ou des parcours sportifs. Voici une liste de jeux pour recréer l’ambiance « aventure » du Fort à la maison :

  • L’œuf dans la cuillère : Demandez aux enfants de marcher le long d’une ligne imaginaire (d’un point A à B) en tenant une cuillère dans la main. La cuillère contiendra un œuf dur qu’il ne faudra pas laisser tomber pour réussir l’épreuve.
  • Le parcours de l’équilibriste : Ici les enfants devront passer plusieurs obstacles (banc, chaise, corde, etc…) en tenant dans leur main un verre d’eau en plastique. Le but du jeu est d’arriver au bout du parcours afin de remplir un seau. Pensez à tracer une ligne dans le seau pour savoir à quel moment le jeu est réussi. Selon le temps et l’âge, adaptez la graduation du seau.
  • Les parcours sportifs/ou de motricité : Si vous avez la place, vous pouvez également proposer aux enfants des petits parcours de motricité pour récupérer leur indice. Pour cela il vous faudra quelques obstacles, et ainsi demandez aux enfants de slalomer entre des plots (ou chaises), de passer sous une table, de sauter dans des cerceaux, ou encore par dessus une corde. 
  • La course en sac/ou pieds ligotés : Ici le but du jeu est de faire une petite course, ou atteindre une ligne d’arrivée en ayant les pieds dans un grand sac. En variante, vous pouvez faire un parcours rigolo ou les enfants devront faire la course à deux. Chaque aventurier aura alors un pied attaché à celui du camarade. De ce fait, le coéquipier de droite aura le pied droit attaché au pied gauche du coéquipier de gauche.

Les indices pour trouver le mot de passe de la salle du trésor

Pour faire des indices Ford Boyard vous pouvez cacher des petits mots partout dans la maison. Ceci dans le principe d’une chasse à l’indice. Ainsi, vous pouvez écrire 5 ou 6 mots sur des feuilles de Papier, ou utilisez nos cartes indices.

Une autre manière de procéder, est de faire gagner un indice aux participants à la fin de chaque épreuve, comme durant la partie  « la quête des indices » du jeu télévisé. Ici, vous restez donc fidèle au jeu. Vous garderez alors tous les indices trouvés jusqu’à l’épreuve de la salle du trésor. Ce sera alors à vous de remettre tous les indices aux enfants à la fin de l’activité, afin qu’ils découvrent le mot de passe !

Voici un autre exemple de mot de passe à trouver : baguette / chapeau / cape / tour / cartes. Les enfants doivent ainsi découvrir que le mot de passe est « magicien ».

À noter : Pensez à rouler chaque indice et l’attacher avec un ruban. Ou encore procurez-vous une fiole/tube en verre (voir magasin comme Cultura) pour y enfermer vos indices.

La quête des indices_Fort Boyard (16116 téléchargements)

anniversaire fort boyard indices

Partie 3 & 4 : La salle du conseil et la salle du trésor

La salle du conseil

Ici, le principe est de passer un par un devant un des maîtres du jeu de Fort Boyard. Cela permet en effet de gagner du temps lors du passage des participants dans la salle du trésor. Salle où les participants ont ensuite la possibilité de ramasser de nombreux boyards (pièces de monnaie du Fort). Voici quelques défis qui peuvent être facilement reproduits :

À noter : Cette partie est totalement facultative, le temps n’étant pas vraiment compté pour un anniversaire. De plus les enfants ont déjà participé à de nombreuses épreuves. Cette partie peut donc tout à fait rester un bonus pour les fans hardcore du jeu télévisé !

  • Le jeu du morpion :

Un aventurier dessine un symbole sur une case d’un quadrillage en 3×3 (soit un rond, soit une croix). Puis c’est au tour du maître du jeu de dessiner son symbole sur une case vide. Le but du jeu est de réussir à aligner ses trois symboles pour remporter le défi.

salle du conseil fort boyard morpion

  • Le jeu des Gobelets :

Ce jeu est très simple. Une balle et 3 verres en plastique vous suffiront pour le réaliser. Mettez-vous face à l’enfant sur une table. Montrez-lui ensuite la balle, puis mettez-la dans un des verres. Pour finir faites tourner les verres, et demandez à l’enfant de vous dire où se cache la balle. Les participants peuvent avoir droit à plusieurs essais selon leur âge.

En variante du jeu, vous pouvez mettre un gobelet dans un grand saladier rempli d’eau. Le joueur devra en alternance mettre des cailloux dans le gobelet. Celui qui a perdu est celui qui fait couler le verre en plastique.

jeu gobelet fort boyard

  • Le jeu de la tour qui s’écroule :

Dans ce duel avec un des maîtres du jeu, l’aventurier devra à tour de rôle poser un Kapla (ou autre) sur la table pour créer une tour. Attention de ne pas perdre sa concentration, car c’est en effet Le premier qui fait tomber la tour qui a perdu.

salle du coneil fort boyard

  • Le jeu de craies ou bâtonnets:
Dans ce duel contre le maître du jeu, l’aventurier doit retirer un, deux ou trois bâtonnets à tour de rôle. Attention toutefois, car c’est en effet celui qui prend le dernier bâtonnet qui perd le duel.
jeu des craies fort boyard
  • Le voleur de clé :

Dans ce duel avec le maître du jeu, c’est le maître du jeu lui-même qui tient dans sa main un fil avec une clé attachée au bout. Il va alors poser la clé devant l’aventurier, à lui d’avoir des réflexes sans faille pour attraper la clé avant que le maître du jeu tire sur le fil.

le voleur de cle fort boyard

Cette liste assez complète vous donne certainement des idées de jeux, mais n’est absolument pas exhaustive. N’hésitez pas à laisser parler votre créativité, ou adaptez certains défis. Rappelez-vous toujours avant de choisir un jeu de l’âge des enfants,  pour décider de la difficulté, du temps de jeu et des règles.

La salle du trésor

Ça y est ! Il est temps de tenter d’ouvrir la grille ! Pour cela il faut trouver le mot de passe grâce aux indices trouvés à l’étape précédente. En effet les indices doivent tous correspondre à un seul est unique mot par association d’idées. Une fois que les enfants ont décidé du mot, proposez leur alors (comme dans fort boyard) de le reconstituer. Pour cela, déposez des feuilles A4 au sol. Chacune des feuilles doit comporter une lettre. Enfin demandez aux aventuriers de se mettre chacun sur une des lettres qui forment le mot de passe. En tant que maître du jeu, ce sera ensuite à vous de dire la fameuse phrase : « Félindra, tête de tigre ! »

Le mot-clé trouvé et confirmé par Félindra, vous pouvez alors proposer aux enfants de récupérer les boyards. Pour ce faire, vous pouvez :

Préparez un carton avec des pièces en chocolat ou en plastique à l’intérieur. Ou encore tout simplement des bouts de papier si vous n’avez rien d’autre sous la main. Ensuite faites des trous de 10 cm de diamètre de chaque côté du carton. Une fois le carton fermé avec les pièces, décorez-le aux couleurs de Fort Boyard. Il ne vous reste plus qu’à envoyer les enfants récupérer le trésor. Les trous leurs permettront de passer la main à l’intérieur du carton et ramasser les boyards, comme dans le jeu !

salle tresor fort boyard

Recréer le décor et l’ambiance du jeu télévisé

Alors, que vous faut-il pour réussir un anniversaire Fort Boyard à la maison en termes de décor ?

De la place, il vous faudra

En effet, un anniversaire Fort Boyard demande un minimum de place. Il vous sera alors beaucoup plus facile de recréer les différentes épreuves dans un lieu spacieux, ou un jardin. Et si il vous manque encore de place, nous vous conseillons alors de pousser quelques meubles !

De la musique, tu mettras

Nous vous conseillons pour recréer l’ambiance du Fort boyard, de vous procurer la musique originale du jeu télévisé. Elle est disponible sur Youtube, et mettra à coup sûr les enfants dans l’ambiance !

Un diplôme, tu offriras

Enfin, pour finir nous vous proposons d’imprimer notre modèle de diplôme Fort Boyard pour que chaque aventurier reparte avec un joli souvenir de cette journée anniversaire Fort Boyard.

Diplôme_Fort Boyard à imprimer (9411 téléchargements)

diplome fort boyard a imprimer

Enfin, les enfants seront également conquis si vous décorez le lieu de l’anniversaire sur le thème Fort Boyard. En effet, faites par exemple un gros panneau Ford Boyard décoré aux feutres, ou encore des bracelets de couleur avec du papier crépon. Ceci permet de donner une identité à l’équipe du jour. Et cela permet également de renforcer l’esprit équipe de votre anniversaire Fort Boyard. De plus, vous pouvez mettre un panneau à chaque lieu de défi.

Par exemple pour l’épreuve de « La clé au bout du fil », dessinez sur un carton une clé, puis écrivez le nom du défi dessus. Ou encore utilisez les cartes défis que nous vous fournissons en matériel prêt à imprimer !

Voilà vous savez à présent tout sur la meilleure manière d’organiser un anniversaire Fort Boyard !

En cas de problème de téléchargement des liens de notre article, récupérer nos fichiers gratuits Fort Boyard via le lien ci-dessous :

Matériel gratuit à imprimer pour anniversaire Fort Boyard

animation fort boyard

  Alors, cela vous a-t-il donné envie d’organiser un anniversaire sur le thème de Fort Boyard ?

Découvrez également nos autres articles sur le thème des jeux pour enfants :

kit chasse au tresor imprimer

Comment organiser un anniversaire Fort Boyard ?
4.8 (96.67%) 6 votes

22 Commentaires sur “Comment organiser un anniversaire Fort Boyard ?

  1. Marie says:

    Merci infiniment pour cet article et tout ce qu’il contient ! Me voilà motivée et équipée pour faire un bel anniversaire à mon loulou (7 ans!).
    En effet parfois les téléchargements échouent mais en réessayant ça a fini par fonctionner pour moi. Bonne journée !

  2. legal says:

    Bonjour, merci pour ces belles idées. Je n’arrive pas à télécharger malgré plusieurs tentatives. Serait il possible de les recevoir par mail?
    Merci par avance.

  3. SAFFRAY says:

    Bonjour,
    Je ne réussis pas à ouvrir les documents téléchargeables.
    pourriez-vous s’il vous plait et si c’est possible me les transmettre par mail?
    Je vous remercie,
    Sophie S.

  4. Laure says:

    Bonjour,

    Pour moi non plus le téléchargement ne fonctionne pas alors que c’est une super idée ! Autant avec le lien au dessus de chaque image que avec l’autre lien… Pouvez vous me les envoyer par mail ? merci d’avance !

  5. DAVID Aurélia says:

    Bonjour.
    Super ces idées pour l’anniversaire fort boyard que je prépare pour ma fille en juin !
    Par contre moi non plus je n’arrive pas à télécharger les fichiers ni la musique.
    Je serai vraiment preneuse si vous pouviez me les transmettre par mail!!!
    Merci beaucoup de ce que vous pourrez faire.

    • âme d'enfant says:

      Bonjour, oui vous êtes en effet plusieurs à avoir le même souci de téléchargement. De ce fait nous avons rendu les PDFs accessibles via une page de jeu produit gratuit, dont je vous mets le lien ci-dessous :
      https://amedenfant.fr/boutique/jeu-des-defis-a-imprimer-pour-enfants/

      Nous mettrons ce lien en évidence dans notre article dès demain ! Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis de pouvoir vous aider à mettre en place un anniversaire Fort Boyard avec nos supports à imprimer.

      N’hésitez pas à nous contacter si le problème persiste.

      Cordialement,
      amedenfant.fr

  6. Sandra says:

    Bonjour! C est vraiment génial! De superbes idée !! Seulement mon non plus je n arrive pas à ouvrir le lien… pouvez vous m envoyer les fichiers par mail? Merci

  7. CLAVIER says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes vos idées ! Ma fille va être aux anges! Par contre je n’arrive pas à ouvrir les documents pdf…pourtant j’ai le bon logiciel.
    Cordialement,
    F.C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.