Comment créer facilement des énigmes à la maison ?

creation d'enigmes a la maison pour les enfants

Résoudre des enquêtes, créer une carte au trésor, ou encre un jeu de piste qui plaît aux petits et aux grands. Découvrez comment créer des énigmes à la maison, pour un anniversaire ou vos loisirs, pour amuser vos enfants.

En famille ou au sein d’une structure accueillant des enfants, il est alors facile de l’imaginer. Toutes les idées sont bonnes pour mettre en œuvre votre Cluedo géant.

Créer un jeu d’énigmes à la maisons avec rébus et des énigmes

Ce qui est primordial pour la création d’un Cluedo géant à la maison, c’est d’anticiper. Pour cela, prévoyez une base de départ et un lieu d’arrivée avec, éventuellement, des récompenses pour tous les participants. Vous pouvez composer des équipes s’il y a beaucoup de participants.

Dans ce cas, l’émulation sera encore plus importante. Vous pouvez ajouter une contrainte de temps afin de rendre l’enquête encore plus palpitante. Pour découvrir les lieux où sont cachés les indices, vous pouvez soit les matérialiser sur la carte que vous allez fournir à chaque équipe ou à chaque participant si les enfants sont petits, soit les faire également deviner.

jeu enigme detective pour enfant

Pour cela, préparez des rébus ou encore des énigmes comme : « Il a ses pieds dans la terre et ses bras dans le ciel » pour désigner un arbre par exemple. Sur la carte au trésor, n’hésitez pas à trouver des noms de lieux amusants et décalés pour transformer la réalité.

Par exemple un couloir peut facilement devenir « le fleuve tumultueux » pour peu que vous le parsemiez de peluches qui sont autant d’obstacles à éviter. Une cuisine devient un laboratoire où l’on fabrique des sortilèges. Pour ce qui est des objets ou armes du crime s’il s’agit d’une enquête meurtrière, il faut bien sûr les dissimuler avec beaucoup de précaution.

Choisissez des objets également détournés de leur fonction habituelle. Faire d’une fleur une épée ou encore d’une boisson un poison est d’une grande facilité. En conclusion, il faut bien préparer votre Cluedo géant et exploiter au maximum votre pouvoir de créativité.

Un jeu de piste pour organiser un jeu d’énigmes à la maison !

Utiliser un jardin ou un espace extérieur est un avantage qu’il serait bien dommage de ne pas utiliser si le temps le permet. Mais dans le cas contraire, avec un temps sec et froid et des participants bien couverts, cela se transforme aussi en randonnée à thèmes, avec des indices à découvrir.

Cela peut aussi être l’occasion de mieux connaître certains champignons, certains arbres en créant des énigmes permettant de les identifier. Repérez au préalable tous les éléments et lieux susceptibles d’héberger des indices.

Pour reconnaitre un bouleau, vous pouvez aider les participants avec une énigme simple comme : « Il occupe beaucoup de notre temps, mais quand on n’en a pas, on se retrouve démuni ». Encore une fois, il faut adapter le degré de difficulté de vos énigmes à l’âge des participants. Pour les plus petits, restez dans le domaine de la représentation avec des indices dessinés.

Sans pour autant graver ou peindre un arbre, vous avez la possibilité de les marquer avec des symboles ou des bouts de tissus accrochés. C’est aussi un moyen pour matérialiser la progression de l’équipe sur la carte au trésor.

Des jeux pour animer des énigmes à la maison

Vous pouvez aménager des étapes ludiques au cours de votre enquêtes. Des jeux comme des courses en sacs, des ballons à exploser avec des énigmes à l’intérieur sont à disposer le long de votre parcours. Si vous imaginez votre Cluedo dans un espace fermé, les énigmes peuvent être dissimulées dans des accessoires du quotidien comme la machine à laver ou encore le réfrigérateur.

idees de jeux pour enfants activite maison

Pour la révélation finale, animez votre enquête avec un jeu de ni oui ni non par exemple. L’animateur posera les questions auxquelles il faudra répondre au moyen de phrases détournées. Enfin, pour rendre votre Cluedo encore plus amusant, imaginez des personnages déguisés et sortez tous les accessoires de vos placards. Un enquêteur peut porter une moustache et un chapeau, voire une canne, un coupable peut devenir un pirate.

Le champ des possibilités est sans limites pour peu que vous laissiez libre cours à votre imagination !

jeu halloween maison kit facile

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à également consulter :

Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.