La thérapie par le jeu : Pourquoi est-ce efficace ?

aider votre enfant avec une thérapie par le jeu

Les enfants peuvent traverser des phases de crise émotionnelle, être sujets à des angoisses, ou être atteints d’un handicap comme des troubles autistiques, des troubles DYS avec ou sans hyper activité… Les raisons de leur souffrance peuvent être multiples et les parents sont souvent démunis, car ils ne savent pas comment les aider. C’est là que la thérapie par le jeu intervient ! En effet, le jeu est le langage privilégié des enfants, ainsi cette méthode thérapeutique se révèle être efficace pour les accompagner à se libérer et à exprimer leurs émotions.

La thérapie par le jeu : Comment ça marche ?

Lors d’une thérapie par le jeu, il n’est pas demandé à l’enfant de parler ni d’exprimer ses angoisses. Il va seulement jouer !

En effet, le thérapeute met à disposition de l’enfant plusieurs jeux dans un environnement serein où l’enfant va pouvoir s’exprimer en toute sécurité. Le thérapeute choisit des jouets encourageant la créativité comme du sable, des crayons, des feutres, des marionnettes ou d’autres jouets permettant à l’enfant de créer des scénarios.

Ainsi, au cours d’une séance de thérapie par le jeu, l’enfant dispose d’une totale liberté. Le thérapeute quant à lui l’observe et l’accompagne. En jouant, l’enfant permet au thérapeute de comprendre son trouble émotionnel. Combiné à une relation de confiance, elle permet ainsi de détecter et résoudre les angoisses de l’enfant.

idees de jeux pour enfants activite maison

Comment la thérapie par le jeu peut aider votre enfant ?

L’enfant utilise le jeu pour s’exprimer et symboliser ce qu’il vit. Ainsi la thérapie par le jeu lui permet de se réapproprier son histoire, de la mettre en scène symboliquement. Le jeu n’est plus uniquement ludique, mais permet d’exprimer les émotions de l’enfant.

Cette méthode thérapeutique va permettre d’aider l’enfant de bien des façons, comme :

  • Apprendre à exprimer ses émotions
  • Résoudre les conflits
  • Acquérir de nouvelles compétences sociales et relationnelles
  • Développer la confiance en soi
  • Cultiver l’empathie
  • Aider à se détendre et à relâcher les tensions
  • Favoriser le développement cognitif

Chaque thérapeute a sa propre méthode et l’adapte aux problèmes de l’enfant. Il travaille en collaboration étroite avec la famille afin d’accompagner l’enfant à se libérer de ses angoisses.

Le jeu du sable : Une thérapie créative efficace !

La thérapie par le jeu du sable s’adresse aussi bien aux adultes comme aux enfants à partir de 4 ans. Il s’agit d’une méthode thérapeutique de l’inconscient développée par Dora M. Kalff dans les années 50, à partir de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung.

Cette forme d’art-thérapie fait appel à l’imagination et à la création. Le principe est simple et offre une grande liberté d’expression. En effet, en utilisant des figurines et du sable, il permet à l’enfant de mettre en scène ses émotions, ses angoisses, ses rêves, son vécu… Ainsi avec le jeu du sable, l’enfant développe son imaginaire et sa créativité ce qui permet au thérapeute de comprendre les problématiques de l’enfant.

therapie emotion sable enfant

Par exemple, le thérapeute peut l’accompagner en demandant à l’enfant de représenter ses problèmes relationnels à l’école, ses peurs, ses angoisses… Ainsi l’enfant représente son monde personnel en modelant le sable et en utilisant les figurines et objets mis à sa disposition. En la présence bienveillante du thérapeute, les enfants se libèrent progressivement de leurs conflits intérieurs.

Quels sont les autres jeux utilisés en thérapie ?

Les thérapeutes utilisent de nombreux jeux et techniques afin d’éliminer les barrières de communication avec les plus petits. Les jeux psychologiques aident ainsi à débloquer les émotions de l’enfant et de créer une relation de confiance avec le thérapeute.

Parmi les multiples jeux thérapeutiques qu’ils peuvent utiliser, on retrouve :

Le théâtre d’histoires : Ce jeu permet d’enseigner des valeurs et ainsi aide l’enfant à réfléchir et à distinguer le bien du mal. Par exemple, on peut raconter une histoire avec une morale ou bien inachevés et demander à l’enfant de raconter la fin. Ce qui permet au thérapeute de détecter le type de problème comme la dépression, l’anxiété ou encore le manque de confiance en soi par exemple.

Le tableau de visages : Ce jeu utilise une série de visages avec différentes expressions émotionnelles. Ainsi l’enfant peut indiquer comment il se sent. Par ailleurs, ce jeu peut lui permettre d’apprendre le nom de l’émotion et quels sentiments elle produit.

L’expression artistique : La meilleure façon pour un enfant de s’exprimer est d’utiliser le dessin, la pâte à modeler, des formes et des couleurs… ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et créativité et transmettre ce qu’ils ne peuvent pas exprimer avec des mots.

En résumé, la thérapie par le jeu aide à comprendre les émotions, à les exprimer, à améliorer et développer la créativité, la perception visuelle, l’estime de soi ou encore les compétences sociales. Les jeunes enfants ne peuvent pas exprimer leurs émotions comme des adultes, ainsi au travers des jeux ou activités ludiques, il est possible d’en apprendre beaucoup plus sur leur ressenti tout en les aidant à se développer !

jeu a imprimer activite maison chasse au tresor

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à également consulter :

Article en partenariat avec www.easyredac.fr, site de rédaction web pour tous vos contenus de qualité !

Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.