Comment réaliser une animation de Cluedo géant pour enfant de A à Z ?

realiser un cluedo geant pour une animation anniversaire

Le Cluedo fait partie de ces jeux incontournables de notre enfance. En effet, ce jeu de société plonge ses participants au cœur d’une enquête pour retrouver le coupable d’un crime, ainsi que l’arme utilisée et la pièce où l’action a été commise. Proposez à vos enfants un Cluedo grandeur nature afin de les faire se sentir comme des détectives. La maison devient alors le terrain de jeu pour une plus grande immersion. A vos loupes pour un Cluedo géant plus vrai que nature !

Comment créer un Cluedo géant parfait ?

Le Cluedo a une mécanique bien précise. Pour recréer ce jeu dans des conditions réelles, vous devez penser à tout. Prenez le temps de préparer votre scénario et tout ce qui en découle pour rendre l’expérience immersive. Par quoi commencer ? 

Définir les personnages

Dans ce célèbre jeu, vous connaissez forcément le Colonel Moutarde, Mademoiselle Joséphine Rose ou encore le Révérend John Olive. Dans la version originale du jeu, il y a 7 personnages principaux. Mais vous pouvez totalement en définir de nouveaux dans un Cluedo géant. Donnez par exemple des noms de personnes que vos enfants connaissent, des personnages de leurs dessins animés favoris. Cela rendra le jeu encore plus amusant !

Choisir le thème adéquat

Le but du Cluedo est de trouver la personne qui a commis le crime, ainsi que l’arme qui a servi à le commettre et la pièce concernée. Vous pouvez personnaliser l’ambiance du jeu en y incorporant des touches d’un univers qui plaît à vos enfants : Harry Potter, les super-héros, les princesses… Tout est possible pour créer un jeu sur-mesure qui plaira à tous.

Attention : la version du Cluedo classique parle d’un crime commis. Mais, si vous estimez que le sujet est trop “sérieux” pour de jeunes enfants, vous pouvez totalement changer le thème. Ainsi, le jeu peut être de retrouver qui a mangé la dernière part du gâteau de maman, ou qui a volé la Coupe des Quatre Maisons à Poudlard. Rendez le jeu immersif et agréable pour vos enfants, quel que soit leur âge !

Comment mener le jeu de Cluedo géant d’une main de maître ?

Le Cluedo n’est pas le jeu le plus évident lorsque l’on joue avec des enfants. Il est nécessaire de trouver des méthodes pour les captiver et les aider à jouer. Pour cela, pourquoi ne pas avoir un narrateur, une personne qui commente l’histoire et les actions, comme dans un escape game ? Cela rend le jeu plus interactif, et permet de guider les participants. Plantez le décor, donnez vie à l’intrigue, et interagissez avec les enfants.

Désigner le coupable et les suspects

Chaque participant doit, au cours du jeu, deviner qui est le coupable en désignant des suspects et une arme de crime potentiels. Pour cela, dans le jeu de base, les joueurs disposent d’un , ainsi que de cartes. Vous pouvez recréer cela en personnalisant tous les éléments du jeu selon votre thématique. Vous pouvez mettre à contribution les enfants, afin qu’ils créent un jeu à leur image. 

Parmi les “armes”, la version classique du Cluedo comporte notamment :

  • Le Poignard
  • Le Revolver
  • Le Chandelier
  • La Corde
  • La Clé anglaise
  • La Matraque

Cependant, comme les personnages, vous pouvez les modifier à votre guise ! Un crime avec une brosse à dent, ou avec un livre de maths peut ainsi devenir bien plus amusant ! N’hésitez pas à dresser une liste des objets du quotidien, ou des objets qui se rapprochent le plus de votre thématique. Définissez également les différentes pièces. Vous pouvez en inventer pour vous rapprocher du thème. Par exemple, pour un univers magique : les cachots, la salle commune, le grand escalier…

Décorer son Cluedo grandeur nature !

Pour se mettre dans la peau d’un détective, rien de tel que de devenir un vrai Sherlock Holmes ! A l’aide d’une loupe, d’un chapeau d’enquêteur et d’un carnet de note, rien ne peut échapper au regard pointu des joueurs. 
Le cadre doit aussi être immersif. Si vous choisissez la thématique du manoir hanté, par exemple, vous pouvez créer des pièces avec des éléments style Halloween. Fantômes, toiles d’araignées et squelettes articulés dans une ambiance sombre créent alors une ambiance adaptée à la thématique choisie.

Jouer au Cluedo, une activité qui développe la réflexion

Les jeux de société permettent aux enfants de se divertir. Le Cluedo est un jeu particulièrement riche en apports psychologiques et intellectuels. Trouver la clé de l’énigme en interrogeant les autres joueurs aide notamment à développer son esprit de réflexion. Le jeu permet d’être curieux, de stimuler la mémoire et la logique de l’enfant. Pour gagner en confiance et en esprit d’initiative ou d’équipe, il n’y a rien de tel. 

Comme l’a dit Platon, « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». Un enfant qui a l’habitude de jouer sera bien plus ouvert sur le monde, curieux et travaillera de manière plus efficace sa concentration. Le but est surtout d’adapter le jeu au profil des joueurs. Cette approche sera bien différente entre un groupe d’enfants de 8 ans que des adolescents de 15 ans.

jeu enigme pour enfant a imprimer

Découvrez également nos enquêtes et escape games clés en main pour organiser de grandes animations remplies d’aventures magiques !

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à également consulter :

Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Un commentaire sur “Comment réaliser une animation de Cluedo géant pour enfant de A à Z ?

  1. Pingback: Des activités et jeux pour Mardi Gras à faire à la maison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.