Comment faire aimer la lecture aux enfants ?

mon enfant n'aime pas lire astuces

Avec l’avènement des écrans, des jeux vidéo, des séries et dessins animés…dur, dur de donner gout à la lecture à nos enfants ! Et pourtant lire un livre ou une BD permet de faire travailler son imagination, de développer son vocabulaire, sa mémoire, son écriture, son langage… En résumé, la lecture est une activité essentielle au développement de nos chérubins ! Mais nous savons aussi que cela peut-être un défi que de faire aimer la lecture aux enfants !

C’est pourquoi nous vous dévoilons aujourd’hui nos astuces et conseils pour laisser entrer la magie des livres dans votre maison !

Faire aimer la lecture aux enfants : Nos astuces !

Il n’y a pas d’âges pour devenir un passionné de lecture ! Rappelez-vous quand vous étiez enfant, les histoires que vos parents ou grands-parents vous racontez avant d’allez dormir… remplies de magie, de conseils et de valeurs ! Rappelez-vous le petit prince, les contes de Grimm ou d’Anderson ! Ces petits moments de calme où les rêves emplissent notre imaginaire ! Inculquez l’amour de la lecture commence par de petits rituels !

jeu sur les dieux grecs pour enfants

Un soir, Une histoire !

Dès que les enfants savent lire, on aurait tendance à laisser tomber l’histoire du soir. Et c’est bien dommage ! En effet, lire un livre avant de s’endormir permet de se détendre, mais surtout de développer la concentration.

Cette routine lecture fera partie de son quotidien et il est possible qu’il la garde en grandissant. En revanche, il faut lui laisser le choix du livre, du conte ou de la bande dessinée. Ne lui imposez pas vos gouts, le livre doit lui plaire afin d’attiser sa curiosité !

l'histoire du soir un moment important

Faire travailler son imagination grâce à la lecture !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’inciter à lire. Vous pouvez lui demander de réécrire la fin du livre par exemple. Le défi étant de le terminer et de vous raconter une fin alternative !

Inciter vos enfants à écrire une histoire est aussi un bon moyen de lui faire aimer la lecture. Cela lui permet de développer son langage, son vocabulaire, son écriture … et bien sûr son imagination ! Ensuite demandez-lui de vous lire son histoire pour le motiver à la finir !

Amenez le à la bibliothèque !

Oui vous avez bien lu ! Vous pensez peut-être à un endroit plus fun pour un mercredi après-midi ? Mais la bibliothèque va permettre de choisir et de découvrir de nouveaux livres ou BD. Il va pouvoir tenter de nouvelles expériences littéraires et affiner ses préférences de lecture.

Vous pouvez aussi choisir des livres pour vous ! Le mimétisme fonctionne toujours sur les enfants. Si vous lui montrez que vous aussi vous prenez du plaisir à lire, il va s’intéresser d’autant plus à cette activité.

Et comment faire si vous-même n’aimez pas lire ? Rassurez-vous on a des conseils aussi à donner aux parents fâchés avec la lecture 😉

amener vos enfants a la mediatheque

Quand la lecture devient une activité ludique et amusante !

Pour amener vos enfants à aimer la lecture, sans que ce soit votre passe-temps favori peut se révéler être un vrai défi ! En mettant en place des activités ludo-éducatives, toute la famille va pouvoir s’amuser avec les mots !

Nous vous avons fait une petite sélection pour le plaisir des petits et grands :

  • Le défi de lecture : Réunissez-vous en famille et lancez-vous des défis ! Par exemple lire avec un chamallow dans la bouche, sans prononcer les voyelles ou encore en prenant une voix différente (robots, aigu ou grave …) Fou rire garantit !
  • Le Jeu de rôle : prenez une pièce de théâtre ou demandez à vos enfants d’en écrire une. Vous n’avez plus qu’à distribuer les rôles et rentrez dans la peau d’un acteur !
  • Les jeux de société notamment le coffret « j’aide mon enfant à…aimer la lecture ». Amusant et ludique, il comprend une dizaine d’activités, comme le jeu « il était une fois ». Les enfants doivent inventer une histoire en utilisant des dés pour les guider.

Et puis entre nous, pas besoin de demander à votre enfant de lire de la grande littérature ! Les bandes dessinées telles que « Astérix et Obélix », « Tintin » ou autres sont aussi de très bons choix pour donner l’envie de lire ! Le principal est que cela ne devienne jamais une contrainte, la lecture doit rester un plaisir pour vos enfants 😉

jeu a imprimer activite maison chasse au tresor

Découvrez également nos enquêtes et escape games clés en main pour organiser de grandes animations remplies d’aventures magiques !

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à également consulter :

Article en partenariat avec www.easyredac.fr, site de rédaction web pour tous vos contenus de qualité !

Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Un commentaire sur “Comment faire aimer la lecture aux enfants ?

  1. Pingback: Faire aimer l’histoire aux enfants : Nos idées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.