Les enfants adorent le mystère, la surprise et la découverte de nouvelles choses. Organiser une énigme policière pour un anniversaire est donc un moyen sûr de proposer une animation qui va plaire. En effet, nombreux sont ceux qui aiment mener l’enquête !
Le point de départ : Planter le décor
Pour commencer, décider d’une histoire. En effet, votre mise en scène de départ n’a pas besoin d’être très longue ou très élaborée, mais plutôt efficace. Partez toujours du principe qu’un crime a été commis, et que les enfants sont là pour le résoudre ! Bien sûr il faudra éviter les crimes qui peuvent les impressionner. Pour votre énigme policière, statuez alors plutôt sur un vol ou la disparition d’un objet. Voici quelques exemples d’objets pouvant être volés : un tableau, une clé USB, un animal, un objet ou trésor précieux, etc…Une fois votre crime choisi, le thème est totalement de l’ordre de votre imaginaire, ou des goûts de votre enfant. Au plus simple, partez sur une histoire de détective qui doit retrouver un objet volé. Écrivez donc sur une feuille de papier votre histoire en quelques lignes sans oublier l’objet disparu, la thème, la période, et la personne qui a été volée.
Les suspects à éliminer tout au long de votre enquête
Une fois votre trame terminée, il est temps de vous attaquer à une partie très importante de l’énigme policière : Les suspects. Ici vous avez plusieurs solutions selon le matériel à votre disposition. Vous pouvez donc simplement noter des noms sur une feuille de papier avec quelques détails sur chaque suspect (âge, taille, pointure, couleur des yeux, signes particuliers). Vous pouvez également faire une fiche par suspect (10 suspects maximum), dessiner des portraits ou demander aux enfants de les dessiner avant de commencer, ou plus simplement dénicher quelques individus suspects sur internet ( une mamie en colère, un homme d’affaires, un policier, une secrétaire, etc…). Important : Choisissez dès le départ votre coupable, cela vous permettra de préparer les jeux et énigmes pour la déduction lors de l’enquête policière plus tard.
Les jeux à proposer pour rendre l’énigme policière ludique
Les indices
Une fois vos suspects et le coupable décidé, vous pouvez entamer la partie la plus complexe, celle des indices qui permettra aux enfants à la fin de l’énigme policière de retrouver le « bon » coupable. Car pour que la réussite soit absolue, les enfants devront trouver à coup sûr le coupable. Décidez pour rester organiser de faire correspondre une énigme à un indice. Le plus simple reste encore d’utiliser une feuille par jeu d’énigmes. Si vous êtes novice en création d’énigmes ne vous inquiétez pas, même des jeux simples peuvent plaire aux enfants. Une fois le jeu terminé vous pouvez par exemple donner aux enfants le lieu d’un nouvel indice jusqu’à l’indice final qui les conduira jusqu’au coupable ! Dans ce cas, pensez à vous faire un pense-bête pour savoir dans quel lieu chaque indice est caché.
Les jeux
- Les labyrinthes : A faire ou trouver gratuitement sur internet – Si les enfants trouvent la sortie du labyrinthe ils sont alors autorisés à recevoir un indice. Ex : « Le voleur a les cheveux bruns »
- Les rébus : ce jeu implique de transformer un ou plusieurs mots en image pour que les enfants le décode et retrouve le mot ou expression initiale. Pour ce faire nous vous donnons une super adresse mail www.rebus-o-matic.com. Ce site passe vos mots à la moulinette pour les transformer en rébus ! Vous n’avez rien à faire juste à imprimer.
- Les Charades : Ce jeu implique de reconstituer un mot à partir des syllabes du mot. Voici un exemple pour le mot « château ». « Mon premier est un animal qui miaule », « Mon deuxième est le contraire de tard », « Mon tout est un logement du Moyen Âge ». Voilà le tour est joué !
Les messages secrets
- Les message codé ou secret : A partir d’un alphabet codé, demandez aux enfants de retrouver une phrase, comme par exemple : « Le voleur est très grand ». En effet, il vous suffit de choisir la phrase ou le mot à déchiffrer, puis d’écrire la phrase ou le mot en code sur une feuille de papier. Il ne reste plus qu’à donner aux enfants l’alphabet codé et la phrase codée choisie par vous-même.
- Le message à recomposer : Prenez une feuille de papier et écrivez votre indice. Ensuite au choix déchirer la feuille à la main ou aux ciseaux en plusieurs gros morceaux. Le but de cette énigme est de reconstituer le message comme un puzzle par les enfants.
- Le message invisible : Sur une feuille de papier écrivez au citron ou au vinaigre blanc l’indice sur le voleur à l’aide d’un coton-tige. Puis demandez aux enfants de révéler le secret de cet indice en mettant la feuille sous une source très forte de chaleur. Si c’est une bougie seul l’adulte sera en mesure d’accomplir la révélation, mais l’effet « WAOUH » après des enfants sera tout de même garanti !
La conclusion de l’énigme policière
Enfin c’est l’heure de la grande révélation, les enfants ont-ils trouvé le coupable ? Et bien c’est à vous que revient l’honneur de leur donner la réponse. Ici vous pouvez faire durer un peu le suspense. En effet, mettez par exemple le nom du coupable dans une boîte ou une enveloppe, faites les douter. Finalement montrez leur qu’ils ont vu juste !
Retrouvez également sur notre site tous nos kits d’enquêtes policières pour anniversaire et goûter organisé ainsi que nos chasse au trésor ! Nos autres articles sur le thème des jeux d’énigmes : – Les énigmes pour chasse au trésor – Organiser une chasse au trésor à la maison – L’univers du jeu de rôles accessible aux plus jeunes
Ping de retour: Organiser un anniversaire de princesse avec un kit de chasse au trésor "clé en main"
Ping de retour: Un jeu d’évasion de type escape game à la maison, pourquoi pas ?