Comment organiser une chasse au trésor à la maison ?

kit de chasse au trésor à imprimer

Vous cherchez à préparer un anniversaire pour votre enfant mais vous n’avez pas d’idée d’activités pour les occuper ? Vous trouverez ici de nombreuses solutions pour vous permettre d’organiser une chasse au trésor sans trop de stress ! En effet, se lancer n’est pas toujours évident, pas tout le monde à une âme d’animateur, surtout pour un groupe d’une dizaine d’enfants. Pourtant avec les bonnes astuces vous pourrez organiser une chasse au trésor à la maison, qui plaira à tous et à toutes !

Par ailleurs rappelez vous, si la chasse au trésor est ludique, et que vous y mettez beaucoup d’énergie cela plaira forcément 🙂

Comment organiser une chasse au tresor

A) Les bases d’une chasse au trésor réussie

1) Bien choisir votre thème

– Faire plaisir au héro/à l’héroïne du jour

Organiser une chasse au trésor, c’est tout d’abord le choix d’un thème. En effet, il est important de faire plaisir et de questionner votre enfant sur le sujet (sauf si c’est une surprise). Cela permet d’être sûr que le thème colle avec ce qu’il ou elle désire.

– Savoir trouver un thème simple à mettre en place

Toutefois, nous le savons les thèmes se répètent souvent. Chevaliers, Princesses, pirates, cow-boys, etc… néanmoins il faut être préparé à toute demande incongrue, et bien réfléchir si oui ou non elle est réalisable pour organiser une chasse au trésor. Ce que je dirais, c’est de rester le plus possible dans les classiques, et cela pour plusieurs raisons :

  • Ceux sont des thèmes qui plaisent toujours (et à tout le monde)
  • Ceux sont des thèmes plus simple à préparer avec des décoration facile à trouver
  • Ils permettent aux enfants de souvent venir déguisés avec leur propre déguisement

Et c’est finalement pour vous une assurance de pouvoir préparer une chasse au trésor avec des éléments de la maison, voir même des images trouvées sur internet.

2) Le fil conducteur

Pour bien organiser une chasse au trésor il faut également lier plusieurs éléments ensemble :

– Une histoire à raconter

Commençons par une histoire. Celle-ci peut être simple, néanmoins elle plante le décor du jeu de chasse. Elle permet ainsi aux enfants de mettre un premier pas dans l’aventure qui les attend. Les chasses au trésor font partie des jeux préférés des enfants pour les anniversaire, c’est pourquoi vous pouvez avancer sans crainte dans la préparation de cette activité.

– Exemples d’histoires inventées :

Les pirates
  • « Petits pirates, c’est terrible ! En effet, les pirates des Mers Lointaines vous ont volé votre trésor ! Vite dépêchez-vous, et partez à la recherche de ces bandits d’eau douce, afin de récupérer votre or. Néanmoins, il vous faudra être courageux et féroces et passer bien des défis, mais je sens que vous êtes les meilleurs pirates pour cette grande mission ! C’est parti pour l’aventure ! »
Les princesses
  • « La princesse Dézora a perdu sa couronne, tout le château est en ce moment même à la recherche de ce trésor qui reste introuvable. Par ailleurs, le roi désemparé demande à toutes les petites princesses courageuses du royaume de s’unir et partir en quête de la couronne de la princesse. Il promet en effet une récompense à quiconque retrouvera le trésor »
Les sorciers
  • « Dans un pays lointain, où les sorciers et sorcières vivent en paix, existe pourtant une menace noire et sombre sur leur royaume. En effet, une lettre vient de parvenir au bureau des artifices magiques, et elle est pleine de magie noire. Les sorciers-experts ont déchiffré la lettre, elle provient du terrible sorcier Gunaël qui a volé un trésor si puissant qu’il pourrait détruire le royaume des sorciers si quelqu’un n’agit pas vite en retrouvant le trésor, pour le rapporter aux sorciers. Es-tu prêt pour cette quête ? »

3) Produire du matériel

Prenez le temps d’écrire l’histoire sur une feuille de papier pour la présenter aux enfants. Cela les aidera à se mettre dans l’ambiance. Mais surtout vous verrez que ce matériel sera pour vous un support précieux à votre rôle d’animateur de chasse au trésor 😉

4 ) L’esprit d’aventure

Quoi que vous décidiez, privilégiez l’esprit d’aventure. Les enfants seront alors vite emportés par le jeu et vous serez rassuré(e). A vous la chasse au trésor parfaite !

B) Fabriquer des indices

Une fois l’histoire racontée et le décor planté, la chasse au trésor peut commencer. Oui, mais comment me direz-vous ? Et bien la suite est simple, il vous faut des indices.

1) Préparer les indices

Afin de préparer facilement vos indices et pour organiser une chasse au trésor fun et ludique, découpez une feuille de papier en 10 morceaux de papier égaux. Il vous faut ensuite indiquer dessus :

  • le numéro de l’indice de 1 à 10
  • l’endroit où se trouve l’indice suivant
  • une petite phrase d’accroche

Idée d'indice pour l'organisation d'une chasse au trésor

2 ) La feuille de route

Il est également important de tenir une feuille de route pour la préparation de votre chasse au trésor, rien de compliqué mais une liste général de ce que vous voulez proposer aux enfants. Ainsi vous pourrez y noter :

  • Un rappel du thème
  • L’histoire
  • Les lieux de cachette des indices (c’est important car il faut absolument suivre l’ordre chronologique de la numérotation d’indices pour ne pas vous tromper et oublier un indice en route)
  • Les jeux que vous proposerez
  • Toute autre information qui vous semble importante

 

C) Préparer des jeux

1) Les jeux qui marchent

– Idées de jeux

Pendant la chasse au trésor, il est en effet de bon ton de proposer des jeux. Ceci permet de rendre l’activité de chasse plus amusante. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer assez facilement des jeux sur internet sur le thème choisi . Les jeux qui fonctionnent le mieux pour organiser une chasse au trésor sont les suivants :

  • Le jeu des 7 erreurs
  • Les labyrinthes
  • Les rébus
  • Les Charades

– Présentation des jeux pour organiser une chasse au trésor

Grâce à ces jeux, vos chevaliers, pirates ou princesses pourront faire des petites missions pendant la chasse au trésor. Notez bien à quel moment vous souhaitez les proposer. Par exemple, à la découverte de l’indice n°3 les enfants pourront lire sur le papier « il est temps petits chevaliers de passer le défi du labyrinthe ! »

Nous proposons également de nombreux jeux gratuits. Alors n’hésitez pas à fouiller dans notre malle de jeux pour vous inspirez !

Nos jeux gratuits à imprimer !

2) Les énigmes

En addition des jeux présentés ci-dessus, vous pouvez également proposer aux enfants de résoudre des énigmes. Garder à l’esprit que l’énigme doit être simple, car en effet le but principal de la chasse au trésor est de trouver un trésor ! Je vous mets ci-dessous quelques exemples, toutefois n’hésitez pas à faire parler votre imagination !

  • le trésor se cache dans un endroit sombre, fait de cuir et qui te permet de marcher et courir vite…réponse : une chaussure/basket
  • Résous cette énigme : je suis un animal à poil, j’aime me balader de branche en branche, donne moi-une banane et je te donnerai le prochain indice…réponse : un singe
  • Rébus : 1) Je fais miaou 2) je suis le contraire de tard…réponse : un château
  • Le prochain indice se trouve dans un endroit parfois humide, ou tu aimes faire des splashs ! réponse : la salle de bain

3) Les codes & messages secrets

En ce qui concerne les codes secrets, vous pouvez également en proposer un ou deux à résoudre. Par exemple, un code peut permettre aux enfants de découvrir un lieu une fois déchiffré.

– Des exemples :

  • Le code à case : Voici un code secret très connu. En effet, c’est celui de l’alphabet à déchiffrer. Il vous suffit de choisir la phrase ou le mot à déchiffrer, puis d’écrire la phrase ou le mot en code sur une feuille de papier. Il ne reste plus qu’à donner aux enfants l’alphabet codé et la phrase codée choisie par vous-même.

alphabet code

  • Continuons avec ce code secret toujours basé sur l’alphabet. D’abord il faut préparer un alphabet en décaler. C’est à dire A=B, B=C, C=D, etc…D’abord il est important d’écrire votre alphabet sur une feuille de papier, cela vous permettra d’écrire correctement votre phrase. Également pensez à donner aux enfants les consignes de déchiffrage sous forme de tableau.
A = B B=C C=D D=E

E=F

F=G G=H H=I I=J J=K
K=L L=M M=N N=O O=P
P=Q Q=R R=S S=T T=U
U=V V=W W=X X=Y Y=Z
Z=A

Exemple de mot à déchiffrer « MF USFTPS » = Le trésor

  • Enfin, je vous présente un dernier code secret qui est plutôt un message secret, différent des autres, mais toutefois tout aussi amusant. Prenez une feuille de papier et un pinceau. Mélangez dans un petit bol de l’eau (très peu) et du jus de citron. Ecrivez avec un pinceau ou coton-tige préalablement trempé dans le bol sur la feuille blanche, puis laissez sécher. Voilà vous venez de créer votre premier message secret à l’encre invisible ! Pour révéler le secret du message, mettez-le devant une lampe et le tour est joué ! Succès garanti 😉

– Envie d’en savoir plus

Pour en savoir plus sur les codes secrets, je vous conseille toutefois de découvrir cet ouvrage très complet. Après cette lecture, les codes secrets n’auront alors  plus de secrets pour vous. Je l’ai par ailleurs personnellement trouvé en médiathèque, mais je vous mets le lien Amazon en clique sur l’image 🙂

D) Préparer des diplômes et des surprises

A vous d’en choisir la forme, il est toutefois important d’offrir à la fin de la chasse au trésor des diplômes aux enfants, ainsi qu’une surprise (petit sac de bonbons par exemple).Diplôme cow-boy à imprimer

 

E) Des idées de jeux pour compléter la journée anniversaire « chasse au trésor » de votre enfant

1) Les jeux collectifs

Les jeux collectifs sont en effet des jeux très intéressants à mettre en place pour un anniversaire, mais aussi à inclure dans une chasse au trésor. Ainsi, beaucoup de jeux existent, toutefois les jeux musicaux et/ou coopératifs sont plus simple à mettre en place. Vous pourrez donc proposer aux enfants des jeux adaptés comme :

  • Jeu des chaises musicales (mode coopératif) :

    proposez pour commencer aux enfants de tourner autour des chaises (nombre de chaises – 1 le nombre de participant), dès que la musique s’arrête, ils devront alors tous essayer de s’asseoir sur une des chaises. Afin d’éviter le système vainqueur/vaincu lors d’un anniversaire, gardez le même nombre de chaises et proposez alors à l’enfant qui n’a pas pu s’asseoir de revenir jouer immédiatement ! Et si toutefois vous n’avez pas assez de chaises, procéder à une élimination par 2 ou 3 😉

  • Jeu du disco :

    Lancez la musique et demandez au groupe de danser (n’hésitez pas à proposer une musique moderne qu’ils affectionnent). Quand la musique s’arrête ils n’auront plus le droit de bouger. Si un participant bouge, il doit sortir et sera alors le coach et devra soutenir les autres. Continuez jusqu’à qu’il n’y ait plus que 2 participants sur la piste et proposez une battle de danse. Demander aux participants sortants d’applaudir chacun des finalistes. Celui qui a été le plus applaudit à gagner ! Vous pouvez aussi dire que les deux finalistes ( ou 4 au choix) ne peuvent pas être départager et sont les gagnants.

    Une variante pour les plus grands : Vous pouvez faire 2 équipes pour avantager l’esprit d’équipe dans le jeu, ou leur demander pendant le disco de se tenir sur un pied, ou garder les mains en l’air, ou faire une grimace pour rendre le jeu encore plus drôle lors de l’arrêt de la musique.

  • Le jeu de l’intrus :

    Demandez à tous les participants de se déplacer dans une pièce, ils devront alors s’observer car un intrus se cache parmi eux. C’est à vous de donner les indications qui pourront permettre aux enfants de trouver l’intrus. Quelques exemples : « L’intrus à des cheveux longs », « L’intrus porte un T-shirt », « l’intrus a les yeux bleus », etc… Après quelques déductions les enfants trouveront le camarade intrus et auront le droit de lui dire « On t’a trouvé ! ». Finalement, recommencez le jeu avec un nouvel intrus.

N’hésitez pas à lire notre article sur « Comment organiser un anniversaire à la maison » pour plus de détails sur l’organisation d’un anniversaire enfant.

1) Les jeux en extérieur

Finalement, si vous avez la chance de posséder un jardin, n’hésitez pas à exploiter au maximum cette zone de jeu et de cachette. En effet, les jeux en extérieur sont très drôles et ludiques, et surtout nombreux. Nous publierons par ailleurs prochainement un article sur le sujet sur notre blog, alors n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

F) Des astuces pour développer à fond le thème choisi !

Pour finir, et afin de faire de l’anniversaire de votre enfant son plus beau jour, ne lésiner pas sur le décor autour de votre chasse au trésor. En effet le visuel est très important pour organiser une chasse au trésor qui plaira à coup sûr, et bien que le décor n’a pas a être très sophistiqué il peut toutefois faire le bonheur des petits monstres présents à l’anniversaire. Pensez donc à décorer la table, le gâteau, mais également la pièce principale.

De plus, nous développons actuellement une gamme de kits de décoration, en lien avec nos chasses au trésor. En effet, ces kits seront à imprimer chez vous, et chaque pack inclura des « étiquettes noms » pour la table d’anniversaire, des « étiquettes pailles » et des « gobelets à l’effigie des petits personnages que nous créons » !

Comment organiser une chasse au trésor ? âme d'enfant

Visitez notre boutique !

Voilà, je pense à présent vous avoir tout dit sur « comment organiser une chasse au trésor ». Néanmoins si par manque de temps vous ne vous pouvez pas vous lancer dans une telle préparation, n’hésitez pas à visiter notre boutique de chasses au trésor et enquêtes !

En effet, tous les thèmes préférés des enfants y sont regroupés 🙂

Découvrez nos chasses au trésor et enquêtes !

 

Regardez également notre vidéo de présentation !

Autres ressources qui peuvent vous être utile pour organiser une chasse au trésor :

www.latoilescoute.net Ce site offre un système de traduction de phrase en code – Très pratique !

www.takatrouver.net Ce site a de très bonnes idées de charades simple et fun

 

Et vous avez-vous des idées pour organiser une chasse au trésor ? Nous serions ravis de partager votre expérience 🙂

Jeux de chasses au trésor,Jeu pour enfants, anniversaire, jeux gratuits

Comment organiser une chasse au trésor à la maison ?
Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.