Comment éveiller les enfants à la musique ?

comment faire aimer la musique aux enfants

La musique rythme votre quotidien ? Vous souhaitez transmettre cette passion à vos enfants ? Eh bien vous avez raison, car la musique joue un rôle important dans leur développement. En effet, en plus d’amener de la joie et de la détente, la musique améliore le langage et la communication. Alors à vos instruments, ressortez vos vinyles, vos CD ou vos playlists favorites et découvrez 5 astuces pour éveiller les enfants à la musique !

Écouter de la musique avec vos enfants

A la maison ou en voiture, allumez la radio et écoutez de la musique avec votre enfant, et ce dès son plus jeune âge. Cela peut paraître anodin, mais cela va affûter son oreille musicale.

N’hésitez pas tester tous les styles : chansons françaises et internationales, de la pop, du blues, du jazz, du rock, de la musique classiques et même pourquoi pas des musiques traditionnelles. Ainsi vous trouverez le style qui lui plaît le plus. Bien entendu, adaptez le volume à ses jeunes oreilles !

Afin de l’éveiller un peu plus, vous pouvez lui demander par exemple de dessiner ce qu’il ressent ou imagine quand il entend une chanson, ou une musique. Cela permet ainsi de développer sa capacité d’écoute et de communication.

idees de jeux pour enfants activite maison

L’initier aux instruments de musique

Jouets musicaux ou instruments jouets comme les guitares, les claviers voire les batteries permettent d’éveiller la curiosité musicale et la créativité de l’enfant. Et si vous avez un vieil instrument caché dans votre maison, dépoussiérez-le et laissez-le en libre accès à votre enfant. Ainsi, vous cultivez son intérêt pour la musique.

Et pourquoi pas vous initiez avec lui ? Que ce soit le piano ou la guitare, apprendre à jouer d’un instrument ensemble et partager la passion de la musique !

​Chanter avec votre enfant pour l’éveiller à la musique

Fredonner des berceuses a toujours été une bonne technique pour calmer un enfant et l’aider à s’endormir. Ainsi dès plus jeune âge, vous l’habituez à la musique et au chant, faisant grandir en lui la curiosité musicale.

En grandissant, n’hésitez pas à chanter avec lui et lui faire découvrir de nouvelles chansons. Et puis cela peut-être un bon moyen d’occuper vos enfants sur la route des vacances ! Blind test et fous rires au rendez-vous !

Danser avec votre enfant favorise l’éveil musical

Écouter de la musique tout en dépensant de l’énergie c’est possible grâce à la danse. En plus de s’amuser, l’enfant développe sa motricité et son rythme.

Dansez avec lui afin qu’il prenne de l’assurance dans ses mouvements est un bon moyen de lui faire apprécier la musique.

jeu de societe a emmener en vacances

Proposer des concerts et des sorties musicales

Afin d’éveiller un peu plus vos enfants à la musique, vous pouvez l’emmener assister à un concert ou une comédie musicale

Mais vous pouvez aussi vous arrêter lorsque vous croisez un chanteur de rue talentueux. Et pourquoi ne pas vous rendre dans des restaurants où des groupes et chanteurs se produisent.

Pour les plus petits, n’hésitez pas à vous renseigner sur les évènements musicaux qui ont lieu dans votre région. Il y en a souvent qui sont adaptés aux enfants.

Ainsi, vos enfants découvrent toutes les facettes de la musique ce qui permet d’aiguiser sa curiosité musicale. Mais aussi de lui permettre de découvrir ses propres goûts musicaux !

jeu a imprimer activite maison chasse au tresor

Découvrez également nos enquêtes et escape games clés en main pour organiser de grandes animations remplies d’aventures magiques !

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à également consulter :

Article en partenariat avec www.easyredac.fr, site de rédaction web pour tous vos contenus de qualité !

Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.