Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Vous avez déjà tous certainement entendu parler des écoles Montessori. Ces établissements scolaires privés pour les enfants de 3 à 12 ans utilisent une méthode d’enseignement que l’on pourrait qualifier d’alternative. En effet, la pédagogie Montessori vise à favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son rythme et librement.
Nous avons décidé aujourd’hui de vous dévoiler les principes clés de la méthode Montessori ainsi que ses origines ! Suivez-nous pour découvrir cet enseignement pas comme les autres !
Quelles sont les origines de la pédagogie Montessori ?
La fondatrice de cette méthode éducative n’est autre que Maria Montessori, Italienne et première femme médecin, qui a pour philosophie : « Éduquer, ce n’est pas dressé ». C’est sur ce principe qu’elle ouvre la première maison des enfants en janvier 1907.
Sa méthode est simple ! Elle met à disposition un matériel adapté et laisse libre les enfants de choisir leur activité et ce pendant tout le temps qu’ils désirent. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que les enfants surtout les plus jeunes font preuve de concentration et d’autodiscipline.
La pédagogie Montessori est née !
C’est ainsi que des milliers d’écoles se sont ouvertes à travers le monde, faisant de cette méthode éducative une des plus prisées…quand on a les moyens d’y accéder. En effet, en France, l’éducation nationale ne reconnait pas ces enseignements. Ainsi, vous devrez débourser un minimum de 500 €/mois si vous souhaitez que vos enfants profitent de cette méthode. Toutefois, vous pouvez très bien vous inspirer de la pédagogie Montessori à la maison !
En revanche, nous souhaitons vous mettre en garde contre les abus de certaines enseignes ou marques qui utilisent le label Montessori ! Maria Montessori n’a jamais déposé son nom, ce qui implique que n’importe qui peut utiliser sa notoriété ! Pour vérifier les écoles labellisées, le mieux est de consulter l’Association Montessori France !
Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Après les origines, rentrons dans le vif du sujet ! Qu’est-ce que la pédagogie Montessori et ses grands principes ?
Les principes clés de l’éducation Montessori !
L’enseignement Montessori se base sur cinq notions fondamentales, à savoir :
- La liberté : En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent et d’y consacrer le temps dont ils ont besoin. À condition bien sûr, d’avoir déjà pratiqué cette activité avec l’éducateur. De plus, ils sont libres de leur mouvement tant que cela ne gêne pas les autres enfants.
- L’autodiscipline : Notion qui va de pair avec la liberté. Par exemple, l’enfant est invité à repérer ses erreurs lors d’un exercice. Il ne s’agit pas d’avoir juste ou faux, mais de se perfectionner et de s’exercer afin de faire mieux. En bref, avec la méthode Montessori, un exercice faux, ne va pas culpabiliser l’enfant, mais plutôt l’amener à se perfectionner.
- Respecter le rythme de chaque enfant : Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant. Chaque enfant est unique et le principal c’est qu’il puisse évoluer à son rythme, sans se sentir inférieur ou supérieur aux autres.
- L’apprentissage par l’expérience : Pour Maria Montessori, les enfants doivent utiliser leurs cinq sens grâce à du matériel adapté. Elle propose donc aux élèves des manipulations concrètes et ludiques. On pourrait la comparer à de « l’apprentissage par le jeu ». L’enfant développe ainsi sa mémoire et sa concentration.
- L’environnement : matériels et humains, ces deux critères sont importants dans la méthode Montessori. Ainsi les accessoires sont adaptés, l’environnement est stimulant et favorise l’échange avec les autres enfants et les adultes.
Un apprentissage adapté à chaque enfant !
La pédagogie Montessori ne s’applique en principe qu’aux enfants de 3 à 12 ans. Toutefois, certains collèges et lycées s’inspirent de cette méthode. En ce qui concerne les moins de 3 ans, ils existent des crèches dites « Nido » qui proposent des ambiances montessoriennes.
Ainsi, la particularité des écoles Montessori est la répartition des enfants. En effet, il n’existe que trois classes :
- La maison des enfants : 3 à 6 ans
- L’école élémentaire : 2 classes, l’une pour les 6-9 ans et l’autre pour les 9 -11 ans
Le passage d’une classe à l’autre peut se faire à tout moment, respectant ainsi un des principes qui est de s’adapter au rythme des enfants.
Une autre des spécificités est le bilinguisme. En effet, beaucoup d’écoles montessoriennes sont des écoles bilingues dès la maternelle. On le sait un enfant assimile mieux l’apprentissage des langues dès son plus jeune âge !
Par ailleurs, le programme Montessori est sensiblement identique à celui de l’Éducation nationale. Les éducateurs accompagnent les enfants à s’intéresser et découvrir tous les domaines : vie pratique, mathématique, langage, sciences, histoire, géographie, musique, art…
En résumé, la pédagogie Montessori a pour but de favoriser le développement du potentiel de l’enfant tout en lui permettant d’expérimenter et de commettre des erreurs afin de se perfectionner. Le mélange des âges permet entre autres de développer l’entraide et la bienveillance entre les enfants.
Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?
Sans mettre votre enfant dans une école Montessori, vous pouvez très bien vous inspirer de ces principes et les appliquer à la maison. Comme nous l’avons dit précédemment pas besoin de dépenses des fortunes dans des jeux estampillés Montessori qui ne le sont pas vraiment !
Vous pouvez par exemple vous procurer un livre écrit par une fondatrice d’une école
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En effet, comme nous l’avons vu la méthode Montessori se base sur la participation active de l’enfant, le développement de son autonomie et de la confiance en soi. Vous pouvez donc faire des activités du quotidien, comme la cuisine par exemple. Il suffit d’adapter l’environnement à l’enfant et de le laisser faire tout en gardant un œil bienveillant !
Un univers ludo-éducatif !
Sans devenir un adepte de l’éducation Montessori, vous pouvez en parallèle de l’école, utilisez des méthodes alternatives à l’éducation. En effet, les activités ludo-éducatives permettent aux enfants de jouer tout en apprenant. Prenez par exemple, une chasse au trésor, et adaptez là avec des énigmes historiques ou mathématiques !
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