Les jeux coopératifs pour développer l’esprit d’équipe

jeux coopératifs pour enfants

Vous êtes à la recherche d’une alternative aux jeux de société traditionnels ? Avez-vous pensé à tester les jeux coopératifs ? Ces jeux, en plus d’être ludiques, aideront vos enfants à développer leur esprit d’équipe et leur sens du partage.

Les jeux coopératifs, l’amusement sans la compétition

jeu cooperatif pour enfant

À la différence des jeux de société traditionnels, les jeux dits coopératifs n’ont pas pour finalité de célébrer un gagnant unique. La plupart des jeux de plateau ont en effet un principe simple de compétition, où seulement un des joueurs peut sortir vainqueur du jeu. Bien qu’appréciés de tous, les enfants ont souvent des difficultés à accepter de perdre. Il n’ont simplement pas encore le recul nécessaire pour vivre l’évènement tel qu’il se présente, c’est à dire un moment d’amusement. Il est en effet difficile pour eux d’y voir uniquement un jeu, la compétition prenant souvent le dessus. C’est ce qui nous arrive à tous, que ce soit entre copains, entre frères et sœurs, ou encore entre parents. Et oui être mauvais perdant n’est pas un trait de caractère réservé qu’aux enfants, qu’on se le dise ! Bien évidement, nous savons tous que la compétition fait partie de la vie. C’est d’ailleurs également une manière saine de développer son acceptation de l’échec. Toutefois des variantes de jeux existent, et de plus en plus de jeux coopératifs se développent, pour renforcer l’esprit d’équipe, et l’entraide dans un groupe.

Développer l’esprit d’équipe chez l’enfant

Le principe des jeux coopératifs

En effet, au lieu de gagner tout seul, les jeux coopératifs permettent à toute une équipe de gagner. Et cela sans qu’aucune compétition ne vienne se mettre entre les joueurs. Les enfants apprennent ainsi l’entraide, et développent une nouvelle façon de jouer. L’esprit d’équipe n’est pas inné chez l’homme, et l’enfant a bien du mal, surtout très jeune, à voir un intérêt dans le fait de se soutenir pour gagner. C’est le principe des sports d’équipe, et de plus en plus de fabricants de jeux se penchent sur cette manière de jouer dans le sens du « travailler en groupe pour réussir ». Ainsi, de nombreux jeux coopératifs ont vu le jour pour développer cette capacité à l’entraide chez les enfants.

Des exemples de jeux coopératifs

Voici une sélection des jeux de société coopératifs pour l’apprentissage de l’entraide :

jeux coopératifs

Sauve moutons (Éditeur Bioviva) est un jeu coopératif qui véhicule des valeurs d’entraide et de partage, essentielles pour bien grandir. Dans ce jeu, vous devez aider le berger à guider son troupeau jusqu’aux tendres pâturages des sommets. Mais attention, le loup rôde et il a vraiment très faim ! Prenez le meilleur chemin pour l’éviter ou protégez les moutons grâce au berger.À partir de 5 ans


jeu de cooperation

L’île interdite (Éditeur Asmodée) est un jeu coopératif très addictif. Quatre trésors nous tendent les bras sur cette île magnifique… en train de couler ! Il va falloir s’organiser pour les trouver et fuir avant que les flots ne nous rattrapent ! Saurons-nous mettre nos compétences en commun pour être plus efficaces ?À partir de 7 ans


La chasse aux monstres (Éditeur Scorpion masqué) est un jeu de coopération pour toute la famille. Les joueurs vont essayer de trouver un jouet qui effraiera le ou les monstres autour du lit. Chaque monstre a peur d’un seul jouet. Si il est découvert, criez Au placard, les monstres ! À partir de 3 ans

 


escape game enfant

Unlock (Éditeur Asmodée) littéralement traduit par « Déverrouiller » est un jeu de type coopératif, qui se situe dans la catégorie du Escape game ou Escape room, que nous aborderons dans un autre article. Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes.Unlock ! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d’une table. À partir de 10 ans

Les jeux coopératifs dans les activités de groupe

Si cette idée de cohésion de groupe vous intéresse, sachez qu’ils existent également de nombreuses activités à faire à la maison sur le thème de la coopération. Certaines variantes de jeux sont même faciles à mettre en place pour enlever l’esprit compétitif initial de l’activité.Cela peut se faire avec deux équipes qui s’affrontent. Ce mélange alors la compétition entre les équipes et l’entraide au sein de sa propre équipe. Ou alors une seule grande équipe travaille ensemble afin de réussir une énigme, un défi ou un jeu d’extérieur. Le but étant alors uniquement de s’amuser tous ensemble.

  • Deux équipe s’affrontent : La capture du drapeau

Le but de ce jeu est de capturer le drapeau adverse, il vous faudra travailler en équipe pour remporter la partie. Chaque équipe commence la partie sur son terrain, mais devra tenter de récupérer le drapeau dans le camp adverse, en évitant de se faire attraper. La zone ou se trouve le drapeau adverse est une zone protégée, vous ne pouvez donc pas être attrapé sur cette partie là du terrain. Toutefois si vous vous faites attraper en essayant de regagner votre camp, vous serez alors mis en prison au fond du terrain de l’équipe adverse, et devrez laisser le drapeau à terre. A votre équipe de venir vous sauver en vous tapant la main.La première équipe qui réussit à ramener le drapeau adverse dans son camp est déclarée grande gagnante !

  • Une équipe qui coopère pour gagner : Dauphin, Dauphine (variante)

Le but du jeu est de réussir à ne jamais faire tomber un ballon qui sera lancé dans les airs, à tour de rôle par chaque camarade. Les enfants sont en cercle. Le premier participant commence, et lance le ballon tout en donnant le nom d’un camarade qui devra alors le rattraper. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les enfants soient passés. Si le ballon tombe l’équipe devra recommencer. Si les enfants sont petits (3/5 ans) ils peuvent avoir droit à un rebond.Nous terminerons en disant que les jeux coopératifs pour enfants sont une richesse inépuisable d’amusement et de découverte du travail d’équipe et du bien vivre ensemble. N’hésitez pas à tester en famille ou pour un anniversaire, et laissez vous prendre au jeu !

Connaissiez-vous les jeux coopératifs pour enfants ? Cela vous donne-t-il envie d’en organiser ? Lisez aussi également nos autres articles sur le thème des jeux pour enfants :

chasse au trésor anniversaire

Les jeux coopératifs pour développer l’esprit d’équipe
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.