Nouveau phénomène : Qu’est-ce qu’un escape room ou escape game ?

jeu d'escape room ou escape game

De plus en plus populaire, l’ escape room ou « escape game » est un phénomène encore récent. Pourtant nombreux sont ce qui ont déjà testé ce type de jeux nouveaux. Ces jeux d’aventure sont pour beaucoup une manière très sympathique d’allier ludisme, réflexion, et action. En effet, depuis quelques années en France, cette mode de l’escape room devient incontournable. Mais alors, en quoi consiste un jeu d’escape room, et pourquoi ce concept plaît-il autant ?

L’ escape room : Signification et principe

Signification

Le mot « escape (the) room » est une expression anglaise qui signifie littéralement « évadez-vous de la pièce ». L’origine de ce type de jeux appelés aussi des « escape games », avait au départ uniquement comme support les jeux vidéos sur PC. Le plus souvent en ligne et gratuit, le principe est simple, s’échapper d’une ou plusieurs pièces en résolvant des énigmes. Parfois il s’agit de trouver une clé, un code, déchiffrer une message codé, ou encore des indices cachés dans la pièce pour s’évader.

Principe

Ce principe de jeu est a présent sorti des écrans d’ordinateur. En effet, plusieurs entreprises ont ainsi réussi à brillamment développer ces jeux d’escape room en les transposant dans le monde réel. On trouve aujourd’hui un peu partout dans le monde, des salles de jeux dédiées à l’escape room. De nombreux établissement en France ont ainsi vu le jour, avec des scenarios de plus en plus variés, dignes des meilleurs films d’action hollywoodiens.

la folie de l'escape room

Le but du jeu est de réussir à sortir d’une pièce ou d’un lieu où vous êtes enfermés (parfois même attaché) en moins de 60 minutes. Pour y arriver, vous aurez des indices tout au long de la partie pour vous faire progresser. Le reste ne tient qu’à votre sens de la déduction et votre capacité à résoudre des énigmes plus ou moins difficiles.

L’ aventure, le but premier d’un jeu d’escape room

Aventures et divertissement

L’ aventure est l’essence même du jeu d’escape room. L’idée de se retrouver enfermer dans un pièce, comme dans un vrai scénario de film, et de devoir s’échapper provoque même une forme d’adrénaline. On peut d’ailleurs vite se prendre au jeu. Ainsi, certains vivront l’action comme si elle était réelle le temps du jeu. Et c’est bien le meilleur moyen de profiter de l’expérience « escape game ».

Le degré d’amusement de ces jeux est ici très élevé, et même les plus réticents peuvent finir par se retrouver à frénétiquement vouloir résoudre une énigme pour accéder à une clé ou un code. Les différents scenarios permettent également à chacun de trouver son bonheur. Donc, que vous soyez fan de mystères à la Sherlock Holmes, de films catastrophe, de chasses au trésor, ou même d’une certaine époque comme par exemple le moyen âge, un scénario fait pour vous existe sûrement.

Chaque centre d’escape room propose toujours plusieurs histoires et plusieurs degrés de difficulté. La difficulté est chiffrée en pourcentage. Ainsi vous verrez sur les sites d’escape room, des scenarios avec 30% de réussite, jusqu’à 60% de réussite. Cela vous permet de choisir votre expérience selon vos envies. Si vous êtes déterminé à vous échapper, et êtes plutôt habile en résolution d’énigmes, n’hésitez pas alors à vous lancer dans des aventures avec le pourcentage de réussite le plus faible !

La cohésion de groupe

Il est en effet à noter, que ces jeux d’escape room ont un succès tout particulièrement avec les entreprises. Cela permet aujourd’hui d’en faire des événements professionnels très réussis. De nombreux chefs d’entreprise n’hésitent plus à organiser ce type de sortie sur le thème de l’insolite et du travail en équipe. Après tout, travailler ensemble pour s’évader d’une prison, ou d’un avion en flamme n’est-il finalement pas le meilleur moyen de resserrer les liens ?

Car bien sûr nous sommes dans l’ordre de l’irréel, mais la cohésion de groupe est bien présente, car les énigmes sont parfois très dures. Et c’est souvent à plusieurs que la mission se réussit. Ainsi, l’escape room fait appel à notre instinct d’aimer nous divertir, mais également vivre ensemble des aventures que nous ne pouvons d’habitude vivre que par procuration devant notre écran de télévision ou de cinéma.

Des kits de jeu d’escape room pour vivre l’expérience à la maison

Les escape games à la maison

Depuis deux ans, ce phénomène déjà bien développé, commence à voir le jour sous forme de kits de jeu. Voilà qu’ainsi l’aventure se déplace et atterrit directement dans votre salon, pour le plus grand bonheur de tous. La plupart du temps, vous trouverez ces kits de jeux d’escape room dans les magasins de jouets. Vous les trouverez également dans les boutiques spécialisés dans les jeux de société. Mais certains sont également disponibles en grandes surfaces (surtout à Noël) ou encore dans des boutique comme Cultura ou la Fnac.

Ces jeux se composent la plupart du temps de cartes, d’indices et d’enveloppes libellées « top secret », avec des illustrations très détaillées pour vous mettre agréablement dans l’ambiance du scenario choisi. Ces jeux sont un dérivé du genre connu de la « murder party ». Une « murder party », très populaire en Angleterre, est un jeu où les invités de votre soirée auront tous un rôle à jouer pour dans un scenario d’enquête passionnant. Pendant la soirée, le maître du jeu, anime ses invités et les aide à mener l’enquête, jusqu’à l’annonce du coupable.

Envie de tester ?

En ce qui concerne les kits d’escape games, plusieurs maisons d’édition se sont lancés dans cette adaptation des jeux d’escape room avec succès. Nous proposons ci-dessous une liste non-exhaustive des kits disponibles (pour adultes) en vente actuellement :

escape game enfantescape game lapins cretins soiree escape game Larousse

 

Alors, que pensez-vous de ce nouveau concept ? Avez-vous déjà testé ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur le sujet !

chasse au trésor anniversaire

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas lire également sur notre blog :

Nouveau phénomène : Qu’est-ce qu’un escape room ou escape game ?
Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.