Des idées d’activités à faire à la maison en famille

activites en famille pour s'occuper a la maison

Vous êtes enfermé chez vous parce que le temps est pluvieux ou à cause des mesures sanitaires ? Pas de panique, nous allons vous proposer différentes idées d’activités en famille qui satisferont aussi bien les plus petits que les grands ! Votre famille pourra ainsi passer un moment des plus agréables à travers des activités ludiques qui vous feront passer le temps.

Les jeux de société : des idées d’activités incontournables à faire à la maison en famille

Vous devez forcément disposer de jeux de société dans votre foyer. Que ce soient des jeux plus modernes ou au contraire plus classiques, ils constituent une activité de base pour la famille.

C’est une activité à la maison que vous pouvez faire avec toute la famille pour des moments de plaisir en jouant au Trivial Pursuit, au Cluedo, au Uno, au Monopoly ou avec un autre jeu que vous affectionnez. Simple mais efficace, vous pouvez directement intégrer les enfants les plus jeunes à cette activité.

jeux pour anniversaire enfant

Bien souvent, ce sont les jeux les plus simples qui rencontrent le plus grand succès. Si vous avez des enfants en bas âges qui ont du mal à comprendre certaines règles, n’hésitez pas à faire des équipes comme les filles contre les garçons. Challenge garanti !

Laissez parler votre créativité

Parmi les autres idées d’activités à faire à la maison en famille, vous pouvez vous lancer dans la décoration maison à l’approche d’un événement particulier. Si vous êtes dans une période proche de Noël, de Pâques ou si un anniversaire se profile à l’horizon, ressortez immédiatement vos accessoires de décoration pour vous lancer dans la confection d’une décoration originale.

idee activite de noel enfants

Vous n’avez pas besoin d’avoir énormément de matériel, car ce qui compte le plus c’est votre créativité. Un simple rouleau de papier toilette, du scotch, un peu de gouache et des pinceaux seront largement suffisants pour débuter votre atelier décoration. Les enfants raffolent de ce type d’activités créatives et les parents ne pourront que prendre part à ces délicieux moments.

Pourquoi pas vous lancer dans des visites virtuelles ?

Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que cela vous empêche de vous ouvrir sur le monde extérieur. Si vous aimez l’art et l’histoire, vous pouvez organiser une visite virtuelle de certains lieux emblématiques comme le château de Versailles ou le musée du Louvre.

Ce sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir certaines œuvres majeures et d’initier les plus petits à la culture générale. Pour ce faire, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site officiel concernant le château ou le musée. Cette idée d’activité en famille vous réunira autour d’un bon goûter ou au contraire bien blotti sous une couverture dans votre canapé.

Partez en mission en organisant un Escape Game

Si vous avez une famille plutôt dynamique, alors mettez à profit la configuration de votre logement pour organiser un Escape Game. C’est un jeu original qui a pour objectif de résoudre certaines énigmes afin de pouvoir évoluer de pièce en pièce. De votre côté, vous allez pouvoir redéfinir les règles du jeu en incarnant les personnages que vous désirez.

activite escape game a la maison

Votre salon peut très bien se transformer en temple Aztèque et votre séjour en prison. Les histoires ne manquent pas ! Votre maison est peut-être menacée d’un virus mortel ou d’une invasion extraterrestre. Votre famille doit s’organiser pour résoudre les énigmes que vous avez définies et ainsi réussir la mission.

Que diriez-vous d’une activité cuisine à la maison ?

Nous sommes tous plus ou moins gourmands. Que ce soit en période estivale ou hivernale, vous pouvez organiser une activité à la maison s’orientant autour de la cuisine. Vous n’aurez que l’embarras du choix, vous pouvez préparer un petit apéro pour le savourer tranquillement dans votre jardin. Ou encore vous orienter vers des pâtisseries copieuses que vous allez déguster bien au chaud.

De préférence, privilégiez une cuisine de saison. Au mois de décembre, vous pouvez réaliser des gâteaux spécialement pour Noël sous la forme de décoration.

Fabriquez de la pâte à sel

C’est certainement une activité qui va raviver certains souvenirs de votre enfance. Il est très simple de réaliser de la pâte à sel en utilisant deux verres de farine, un verre d’eau et un verre de sel fin. Vous versez l’ensemble dans un saladier pour obtenir une pâte consistante.

Recette de la pâte à sel
  • Formez une boule puis étalez-la en utilisant pour cela un rouleau. Une fois que vous avez votre support, laissez parler le côté créatif de vos enfants. Pour cela, rappelez que l’eau servira de colle et qu’il est préférable d’utiliser un pinceau, une fourchette ou un couteau à beurre pour dessiner sur votre pâte à sel.
  • Ensuite, il suffit de déposer le modèle que vous venez de réaliser sur la plaque de votre four pour cuire l’ensemble environ 60 minutes.
  • Ressortez votre modèle, puis laissez refroidir quelques minutes. Apportez ensuite une touche de couleur avec des pinceaux et de la gouache.

Si vous avez aimé toutes nos idées d’activités à faire à la maison en famille, n’hésitez pas à également consulter nos autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.