Jeux Anniversaire Harry Potter : Fiches à imprimer et idées d’activités !

jeux anniversaire harry potter

Les thèmes d’anniversaire pour enfant ne manque pas de nos jours. Toutefois un thème qui revient régulièrement parmi les thèmes préférés des enfants est l’anniversaire Harry Potter ! Ici, nous vous proposons donc plusieurs jeux anniversaire Harry Potter, et autres activités magiques, afin d’organiser un après-midi plein de sorcellerie pour une fête d’anniversaire, ou un moment de loisirs en famille.

Bien sûr toutes nos activités et fiches gratuites fonctionnent également parfaitement pour un goûter Halloween Harry Potter !

Les jeux anniversaire Harry Potter : un anniversaire pour tous les âges !

Depuis maintenant longtemps le monde de J.K Rowling fascine petits et grands grâce à la richesse de ses personnages et de ses histoires. Il n’est donc pas étonnant qu’encore aujourd’hui le thème de Harry Potter soit un choix premier dans l’organisation d’un anniversaire enfant.

Vous trouverez ainsi dans notre article des idées de jeux simples et magiques pour une journée à l’école des sorciers sans même avoir à monter dans le Poudlard Express !

En plus de ces activités de jeux anniversaire Harry Potter, nous proposons également pour les parents pressés ou en manque de temps plusieurs kits de jeux « clé en main » (à partir de 4 ans) sur le thème du célèbre sorcier.

animer une chasse au tresor harry potter a la maison

Le jeu du Choixpeau Magique

Parmi les jeux anniversaire Harry Potter, le jeu du Choixpeau Magique est une activité parfaite pour démarrer une animation Harry Potter dans l’imaginaire et à la drôlerie de l’univers de J.K Rowling. Vous pouvez donc sans hésiter l’ajouter à votre liste d’idées de jeux anniversaire sur le thème des sorciers.

jeu anniversaire harry potter choixpeau
  • Jeu à partir de 4 ans / 5 ans
  • Matériel : un chapeau de sorcier, une boîte, ou un sac opaque
  • Jeu à partir de 4 joueurs (pour les 4 maisons)

Le but du jeu du Choixpeau Magique

Pour jouer à cette activité sur le thème Harry Potter, il vous faut d’abord imprimer notre fiche de jeu gratuite : Les 4 maisons de Poudlard. Ces cartes vous permettront ainsi de proposer aux enfants de créer des équipes représentant les 4 maisons de la célèbre école des sorciers de Poudlard (Hogwards en anglais).

ecusson maison harry potter a telecharger

Une fois la fiche imprimée (plusieurs fois selon le nombre d’enfants participants), il vous faut découper et plier chaque carte (Gryffondor, Serdaigle, Serpentard, et Poufsouffle). Les cartes sont ensuite à cacher dans un chapeau, une boîte ou encore une sac opaque.

Pour rappel :

  • Gryffondor représente les élèves courageux et sans peur. Leur animal symbole est le lion.
  • Poufsouffle représente les élèves patients et loyaux. Leur animal symbole est le blaireau.
  • Serdaigle représente les élèves sages et réfléchis. Leur animal symbole est l’aigle.
  • Serpentard représente les élèves malins et déterminés. Leur animal symbole est le serpent.

Le déroulement du jeu du Choixpeau Magique

Une fois les cartes préparées, demandez alors à chaque enfant de se présenter devant le choixpeau magique. Idéalement proposez-leur de porter quelques secondes un chapeau de sorcier (ou le vrai Choixpeau Magique), et de piocher alors une des cartes « maison de Poudlard ». Le hasard choisira ainsi dans quelle maison chaque enfant sera accepté.

Cela peut également vous permettre de former des équipes si vous avez plus de 8 enfants participants à votre animation Harry Potter !

La pinata « Choixpeau Magique »

Une autre formule pour recréer l’animation du choix des maisons de Poudlard est la pinata « Choixpeau Magique » ! Une superbe activité Harry Potter en forme de chapeau de sorcierà garnir de bonbons, petits cadeaux et confettis, et à suspendre dans la pièce du goûter d’anniversaire.

Les affiches Harry Potter personnalisables

Pour compléter votre animation Harry Potter, vous pouvez également utiliser nos différentes fiches gratuites (ci-dessous) afin de décorer votre lieu d’anniversaire, et laisser ainsi les enfants se prendre encore plus facilement au jeu !

jeu gratuit harry potter anniversaire halloween

Notre kit de fiches gratuites Harry Potter contient donc :

  • Une affiche « Avez-vous vu ce sorcier ? » personnalisable avec une photo et un nom (Format de base A4)
  • Une affiche « Avez-vous vu ces sorciers ? » personnalisable avec une photo et un nom (Format de base A4)
  • Un poster « Salle des potions magiques » (Format de base A4)
  • Une poster « Grand match de Quidditch » personnalisable (date et lieu)

La lettre d’admission à l’École des sorciers

Également, un autre moyen de plonger les enfants dans l’univers du jeune sorcier, est de leur donner la fameuse lettre d’admission à l’École des sorciers. Nous vous proposons ici un modèle sorcier, et également un modèle fille.

L’activité d’atelier de création de baguettes magiques (DIY)

Que ferait un bon magicien sans sa baguette dans l’univers d’Harry Potter ? Et bien pas grand chose malheureusement ! C’est pour cela qu’un atelier de création de baguettes magiques est une très bonne idée d’activité. Spécialement pour un anniversaire Harry Potter !

  • Jeu à partir de 6 ans
  • Matériel : des bambous, ou bâtons fins (non coupants), de la peinture marron, noire et dorée, un pistolet à colle (accessoirement des bâtons de colle dorée)
  • Jeu à partir de 1 joueur

Le but de l’activité d’atelier de création de baguettes magiques

Cette activité en plus d’être très ludique, vous permettra d’immerger les enfants dans l’ambiance « Magie et sorcellerie » de votre animation du jour. En effet, chaque enfant pendant l’activité a la possibilité d’utiliser son imagination pour créer la baguette « parfaite », celle qui lui correspond le plus !

De plus, cela représente un temps calme de jeu, où les enfants se concentre et apprécient d’être en groupe.

Le déroulement de l’activité « Création de baguettes magiques »

Tout d’abord, pensez à préparer à l’avance les bambous ou autres bouts de bois (non coupants) qui serviront à la confection des baguettes. Proposez alors aux enfants de pendre les tiges de bois, et ainsi commencer à créer leur outil magique.

Les enfants peuvent pendre leur baguette en noir ou en marron, mais il n’y a pas de limites à l’imagination. Une fois les baguettes sèches, vous pouvez alors passer à le deuxième partie du tutoriel qui est de déposer de la colle sur les baguettes avec un pistolet à colle. En effet, le pistolet à colle vous permettra de faire plusieurs forme pour entourer la baguette : points, feuillages, cercles, traits et ainsi rendre chaque baguette unique !

A noter que cette partie est réservée à l’animateur, la colle étant très chaude. Mais les enfants peuvent tout à fait participer en choisissant les formes désirées à l’avance.

Nous vous proposons ci-dessous ce superbe tutoriel de chez Cendre Arts pour créer de magnifiques baguettes Harry Potter. Tout simplement magique !


Il est temps à présent de lancer quelques sortilèges bien connus ! Téléchargez dès à présent notre parchemin : Les sortilèges magiques pour entrainer les enfants à devenir de grands sorciers.

Jeu collectif : La Potion du Polynectar

Dans l’univers d’Harry Potter le Polynectar est une potion qui permet de prendre l’aspect d’un autre sorcier temporairement. La recette du Polynectar se trouve dans le livre Les Potions de grands pouvoirs, qui est conservé dans la Réserve de la bibliothèque de Poudlard.

Ses effets peuvent durer de dix minutes à douze heures, cela en fonction des compétences du sorcier qui l’a préparé et sa préparation nécessite un mois !

  • Jeu à partir de 4 ans
  • Matériel : aucun
  • Jeu à partir de 3 joueurs minimum

Le but du jeu de la Potion du Polynectar

Malheur ! Voldemort le terrible sorcier cherche Harry Potter, et pour le trouver il a en effet décidé de jouer très vilain tour à tous les sorciers de Poudlard. Voldemort étant un sorcier très puissant il a réussi à préparer la potion de Polynectar, et il s’est ainsi transformé en l’un des sorciers présents aujourd’hui. Mais lequel ? Ici, seul le meneur de jeu connaît le sortilège pour le reconnaître.

jeu de l'intrus voldemort

Le déroulement de jeu de la Potion de Polynectar

Le jeu reste très simple à mettre en place. En effet, il s’agit ici de demander aux enfants de se déplacer dans une pièce en s’observant en détail. Après une minute, commencez alors à décrire un des enfants, restez le plus vague possible au départ (Voldemort ou le sorcier caché porte un t-shirt, un jean, a les cheveux bruns), puis donnez ensuite des indications de plus en plus précises.

Une fois qu’un enfant (ou plusieurs) pensent avoir trouvé l’intrus parmi tous les sorcier, il le pointe alors du doigt. Le jeu peut recommencer plusieurs fois, pour le plaisir des petits comme des grand enfants !

Découvrez également notre catalogue de jeux gratuits pour Halloween !

Si vous avez aimé cet article sur les jeux anniversaire Harry Potter, n’hésitez pas à également consulter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.