Comment organiser facilement un goûter d’Halloween ?

idees pour gouter anniversaire halloween

À l’approche de la Toussaint, les enfants ont tendance à se réjouir, car la fête d’Halloween est proche. Ce sera donc l’occasion de profiter de ce moment si particulier pour faire plaisir à vos enfants et de partager cet instant avec toute la famille. Mais pour organiser un goûter d’Halloween comme il se doit, il est important de faire rêver vos enfants avec une décoration spécifique, des déguisements et bien évidemment de délicieuses recettes à la clé.

Réussir ses invitations pour un goûter d’Halloween

Avant de lancer les hostilités, il est important de réussir les invitations pour Halloween. Premièrement, il faut définir une date pour organiser le goûter, car si la fête tombe un jeudi, vous pouvez soit décider de le faire le jour même ou de le décaler le week-end suivant.

Concernant les invitations, n’hésitez pas à jouer sur des valeurs sûres en utilisant des citrouilles, des vampires, des chauves-souris ou encore des fantômes. Vous trouverez de très nombreux modèles disponibles sur Internet, le plus important étant de laisser libre cours à votre imagination et d’intégrer certains éléments que votre enfant apprécie.

Rien ne vous empêche également de jouer la carte de la sorcellerie en créant des invitations à l’image d’Harry Potter.

jeux anniversaire harry potter

Prendre soin de la décoration

Pour créer une animation d’Halloween appropriée, il est important de créer une ambiance spécifique. Une décoration qui fait peur reste bien évidemment un incontournable. Néanmoins, n’oubliez pas d’adapter systématiquement cette dernière par rapport à l’âge des enfants. Et pour que l’ambiance réussie, utilisez des accessoires qui vont glacer le sang, ainsi que d’autres éléments incontournables comme les citrouilles et les courges.

  • Procurez-vous des toiles d’araignée géantes que vous allez mettre dans les quatre coins de votre pièce et sur vos meubles. N’hésitez pas non plus à prendre du temps pour fabriquer des araignées en carton ou à les acheter en magasin, vous en trouverez d’ailleurs un peu partout durant cette période.
  • Utilisez également des ballons en forme de fantôme que vous pouvez gonfler à l’hélium pour qu’ils flottent naturellement dans l’air. Cela vous permettra également de les recouvrir d’un drap blanc pour une ambiance encore plus lugubre.
escape room maison enfant
  • N’oubliez pas non plus de fabriquer des chauves-souris en utilisant du papier cartonné, ainsi que des chapeaux de sorcières. Si vous avez des miroirs, écrivez des inscriptions dessus en utilisant du rouge à lèvres.
  • Mais le plus important pour une décoration réussie reste incontestablement l’éclairage. Ce dernier permet de créer une ambiance de manoir hanté et rien de mieux pour cela que d’utiliser la flamme vacillante d’une bougie et des photophores.

Une touche de gaieté est également appréciable en utilisant des potimarrons, des coloquintes ainsi que des citrouilles.

Quand le déguisement devient indispensable

Comment organiser un goûter d’Halloween sans envisager que les enfants soient déguisés. Si en plus vous avez une décoration convaincante, les déguisements seront d’autant plus appréciables. Afin d’encourager vos bambins, récompensez les costumes les plus effrayants et les plus créatifs.

Bien évidemment si vous invitez des enfants extérieurs votre foyer, n’oubliez pas de préciser cet élément directement dans les cartons d’invitations.

Non seulement les déguisements vous permettront d’avoir une atmosphère en adéquation avec le thème d’Halloween, mais cela fera énormément plaisir aux enfants qui adorent se déguiser.

Les indispensables gâteaux, biscuits et bonbons

Pour le goûter, privilégiez une fois de plus des recettes effrayantes. Même si vous n’êtes pas un spécialiste en cuisine, vous pouvez utiliser des recettes simples en utilisant des moules en silicone avec une forme d’araignée, de chapeaux de sorcières, de chauves-souris ou de n’importe quelle autre forme qui sera en thématique avec Halloween.

Si par contre vous êtes plus à l’aise en cuisine, sachez qu’il existe de nombreuses recettes pour créer des gâteaux succulents et effrayants.

Mais bien évidemment, les bonbons occuperont une place prépondérante dans cette thématique. Il faudra en répartir un peu partout en restant une fois de plus dans le thème avec des chamallows. En forme de fantôme par exemple. Mais aussi, avec des bonbons colorés avec une tête de vampire ou encore des bonbons sucrés en forme d’araignée.

N’hésitez pas à les mettre en place dans des présentoirs à l’entrée afin de plonger directement les enfants dans votre univers.

Les activités et les jeux pour un goûter d’Halloween

Impossible de réussir une fête d’Halloween, sans organiser des activités pour divertir les enfants.

Parmi les activités incontournables, vous trouvez la sculpture de la citrouille. Il vous suffira de vous munir de ce légume et de le vider intégralement. Ensuite, les enfants s’amuseront à dessiner des motifs afin de créer un visage. Mais n’oubliez pas de les surveiller, car l’usage des couteaux demande la plus grande surveillance.

jeu de l'intrus voldemort

Vous pourriez également organiser une chasse au trésor avec cette fois-ci le thème des pirates qui convient parfaitement. Cette chasse au trésor doit bien évidemment être préparé à l’avance. En organisant un parcours défini avec de nombreux indices pour trouver le trésor.

Enfin, un atelier cuisine est également apprécié par les enfants, notamment si vous avez majoritairement un public de filles. Vous créerez de délicieuses dégustations sous la forme de gâteaux, de tartes ou de cupcakes.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter également :

Découvrez également nos chasses au trésor “clé en main” pour organiser facilement des animations remplies d’aventures !

animer une chasse au tresor harry potter a la maison

Tous les jeux présents sur le site amedenfant.fr et printableadventuregames.com sont interdits de toute reproduction et protégés à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Un commentaire sur “Comment organiser facilement un goûter d’Halloween ?

  1. Pingback: Potions magiques d'Halloween : Découvrez nos recettes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.