Cachettes et aide à la recherche d’indices

jeux anniversaire chevaliers

Qui dit chasse au trésor, dit indices à cacher un peut partout dans la maison. Ou dans le jardin si vous avez choisi une chasse au trésor en extérieur. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne cachette. En effet, cela dépend souvent du groupe d’enfants et de leur âge. Voici donc quelques conseils à suivre pour réussir votre chasse au trésor.

Cachettes et aide à la recherche d’indices

Bien organiser une chasse au trésor en plus du décor et des jeux, c’est bien choisir les cachettes. En effet, vous aurez choisi ou préparé plusieurs indices pour l’activité qu’il vous faudra cacher.

Attention aux cachettes trop faciles

La première chose à prendre en compte est l’âge des enfants et le temps de jeu désiré. En effet, plus les enfants sont petits, plus il sera dur pour eux de trouver des indices. Choisissez donc des cachettes plus ou moins faciles selon leur âge. Laissez dépasser par exemple un petit bout de l’indice pour rendre la recherche plus facile. Car parfois même sous leur nez l’indice paraît invisible !

Le bon plan cachette

Pour les plus grands, acceptants plus facilement un temps de recherche plus long, vous pouvez vous permettre de cacher totalement les indices, sans rien laisser dépasser. Jugez tout de même par vous-même, et si vous sentez que les enfants ont besoin d’aide, il existe plusieurs solutions.

jeux anniversaire chevaliers

Une bonne organisation

Tout d’abord, utilisez le guide contenu dans notre kit chasse au trésor. En effet, ce guide comprend un tableau organisationnel pour la recherche d’indices. Les 10 indices numérotés sont répertoriés dans ce tableau avec le lieu principal de cachette de chaque indice. Il est vrai que vous n’êtes pas libre choix du lieu principal de la cachette, mais cela s’explique par deux raisons :

  • Pour vous faciliter la préparation de l’activité,
  • Pour Développer l’idée qu’une chasse au trésor est une histoire, où chaque lieu de recherche devient alors comme un chapitre d’un livre d’aventures,

Mais pour en revenir à notre tableau, il est à noter que la dernière colonne vous permet d’écrire l’endroit exact où vous avez caché l’indice. Exemple : Indice n°2 – Dans le salon – Sous la plante

Ce tableau peut devenir très pratique, surtout si vous avez caché les indices à l’avance !

Des astuces supplémentaires

Enfin, si vous voulez vous assurez que les enfants ne seront démotivés lors des recherches, voici quelques astuces supplémentaires :

  • – N’hésitez pas à leur proposer le jeu du « chaud/froid » (chaud = ils se rapprochent de l’indice / froid = ils s’en éloignent),
  • – Ou proposez un petit jeu d’indice dans la pièce de recherche (exemple : l’indice se cache près d’un objet rouge, l’indice se trouve près de la télévision, etc…).

Tous les enfants sont différents, adaptez-vous donc un maximum au groupe que vous avez devant vous le jour de l’anniversaire, ou le goûter organisé de votre enfant. Et n’hésitez pas à utiliser les astuces que vous nous avons fournies dans cet article.

kit de chasse au trésor à imprimer

amedenfant.fr (tous droits réservés)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez également consulter nos autres articles :

Comment organiser une chasse au trésor à la maison ?

Les énigmes pour chasse au trésor

Chasse au trésor à l’intérieur pour les enfants

Cachettes et aide à la recherche d’indices
Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.