Les jeux pour anniversaire en extérieur et en intérieur

jeux pour anniversaire enfant

Pour organiser une fête d’anniversaire, il faut prévoir des activités en intérieur et en extérieur. Cela permet de structurer la fête et de bien occuper les enfants durant toute la journée. Pour vous aider, voici quelques idées de jeux pour anniversaire.

jeu pour anniversaire

Les activités en intérieur

Pour qu’une fête d’anniversaire soit réussie, il faut prévoir des activités en intérieur et en extérieur. Cela permet de bien structurer la fête et de faire revenir le calme. Si votre enfant est né en hiver ou si vous n’avez pas de jardin dans lequel vous pouvez organiser sa fête d’anniversaire, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux jeux pour anniversaire qu’on peut organiser en intérieur. Pour des enfants de bas âge, vous pouvez leur proposer le jeu de la taupe et de la sauterelle. Ce jeu est très apprécié par les enfants. Il y a également le cache-cache à l’envers. Se jeu se distingue par le fait qu’un seul enfant se cache et que tous les autres le cherche. Parmi les jeux en intérieur il y a également la princesse prisonnière, la chaise musicale et bien d’autres encore. Les jeux d’intérieur sont bien nombreux mais l’essentiel est de savoir les organiser pour qu’ils soient réussis.

  • Jeu de la taupe et de la sauterelle :

Le jeu se base sur le fait que la taupe est myope, et qu’elle a donc du mal à voir. Alors que la sauterelle elle, peut elle sauter très haut.Le premier joueur aura les yeux bandés, il sera la taupe. L’autre joueur aura le rôle de la sauterelle est aura les chevilles attachés par une corde ou un foulard. Ainsi, la taupe doit attraper la sauterelle en n’ayant pour se guider que les bruits des sauts de la sauterelle. La sauterelle doit donc rester silencieuse en sautant, elle peut s’immobiliser, se baisser, ramper ou rouler au moment où la taupe se rapproche d’elle. Il peut y avoir également plusieurs sauterelles et une taupe. Une fois que la sauterelle se fait attraper, elle peut devenir taupe. Et ainsi, la taupe peut devenir sauterelle !

  • Cache-cache à l’envers :

Dans ce jeu de cache une seule personne se cache, et tous les autres joueurs doivent donc le chercher. Le but du jeu est donc de retrouver la personne cachée mais avec les yeux bandés (sans les yeux bandés pour les plus petits en variante). Ainsi quand un des joueurs à trouver le camarade il ne le dit pas, mais se cache avec lui.De ce fait, le nombre d’enfants diminue au fur et à mesure du jeu. Les enfants doivent rester dans la même cachette que le premier caché. Au bout d’un moment il deviendra plus facile de retrouver ses camarades tous cachés dans un même lieu. L’enfant qui sera le dernier à trouver tous les autres joueurs sera donc à son tour celui qui à le droit de se cacher !

Jeux pour fête d'anniversaire
  • Princesse prisonnière :

Le but de ce jeu est de délivrer une princesse prisonnière, non pas dans une tour, mais sur une chaise. En effet, ici un des joueurs sera choisi pour représenter une princesse en danger. Ce joueur sera attaché à la chaise de la manière suivante : les mains attachées derrière la chaise, et chaque pied attaché à un pied de la chaise (les deux pieds de devant). Un nœud suffit, il doit être assez serré (pas de double nœud sauf pour rendre la partie plus difficile). Pour garder la princesse, un féroce dragon près à tour personnifié par un joueur. Il aura le rôle de défenseur de la tour, et il devra tenter de toucher toute personne qui s’approchant de la princesse. Enfin, les preux chevaliers (tous les autres joueurs donc) se mettront en demi-cercle devant la princesse et le dragon ( dans un périmètre de 1 à 2 mètres). Le meneur de jeu demandera alors à un joueur-chevalier de tenter de défaire les nœuds de la princesse, si il est touché par le dragon il doit repartir et un autre joueur prend sa place. Si il a défait un nœud au moins le dragon ne peut pas le refaire. Important : le dragon ne peut pas courir. Il doit toujours toucher, soit la chaise, soit la princesse. Ou bien encore rester dans un périmètre restreint autour de la chaise dessiné par terre.Une fois la princesse libérée, un autre joueur désigné peut prendre sa place !

Les activités en extérieur

Si le temps vous le permet et que vous avez un jardin suffisamment grand, il vaut mieux organiser l’anniversaire à l’extérieur. Pour les activités, les enfants peuvent jouer à la marelle ou à la chasse ouverte. Il existe en effet plusieurs jeux pour anniversaire qu’on peut organiser en extérieur.Il y a par exemple la chasse au trésor. Ce jeu peut aussi bien être organisé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour le réussir, il faut prévoir une petite histoire de départ, des énigmes et des cachettes. Si vous manquez d’inspiration, il existe plusieurs chasses au trésor que vous pouvez imprimer en ligne. Néanmoins, vous pouvez organiser vous-même une chasse au trésor en choisissant votre propre thème. L’enquête policière peut également être une excellente activité pour occuper les enfants pendant un anniversaire. Elle consiste à résoudre des énigmes et à trouver le suspect d’un événement précis tel qu’un crime ou un vol.Il ne faut pas oublier que le principal objectif d’une fête d’anniversaire est de permettre aux enfants de s’amuser. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de trouver des jeux et des activités pour les animer tout au long de la fête.

Avez-vous aimé nos idées de jeux pour anniversaire ?

jeux anniversaire à imprimer

amedenfant.fr (tous droits réservés)Si vous avez aimé cet article, vous pouvez également consulter nos autres articles :Comment organiser une chasse au trésor à la maison ?Les énigmes pour chasse au trésor Chasse au trésor à l’intérieur pour les enfants

Les jeux pour anniversaire en extérieur et en intérieur
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.